« Au voleur ! »
— Andrea & Clay | Toujours entre les affres conflictuels de ma situation, à savoir celles qui nourrissent mes moments de solitude, j'erre serviette à la main jusqu'à ces pseudo salles de bain qui nous ont été de façon très sommaire dévoilées. J'ai répondu présent à l'invitation du Dunster mais je n'en reste pas moins une pièce rapportée de ce puzzle humain qui ne se mêle à une aucune de leurs petites activités. Sauf en ce qui concerne cette courte randonnée aux cotés de Jimmy histoire de parler librement sans avoir à être juger par cette bande d'écervelés. C'est une décennie qui creuse ce fossé entre l'homme que je suis et ces étudiants désœuvrés.
Je n'ai pu, il est vrai, m'empêcher de faire un détour par la bar juste avant afin d'y distiller le peu de fierté qu'il me restait, conversant avec le barman fort satisfait et soulagé de pouvoir deviser avec un homologue sorti depuis bien longtemps de la puberté. Alors d'une gaucherie et d'une démarche incertaine, la paume plaquée contre le ciselage d'un mur finement craquelé par le temps et les graffitis qui sont venus s'y rajoutés, je me pose face au premier lavabo croisé, les traits harassés pour m'y asperger. Chaque geste me prend, me semble-t-il, une éternité et seul le goutte à goutte frénétique de ce robinet aussi fuyard qu'un panier percé me retient à la réalité. Me frayant un chemin d'ailleurs jusqu'aux méandres de ma lucidité, mes doigts détrempés viennent tirailler mes traits jusqu'à ce que d'une brève œillade sur les alentours mon attention ne se fige sur cette petite annotation: " Jeune femme cherche bête de sexe pour soirée arrosée 702-115-7356 " Le numéro est à ne pas s'y tromper américain et la calligraphie encore intacte ne peut laisser planer le doute quant à sa datation. Il suffit juste de faire preuve d'un peu de déduction: Nous sommes le seul groupe arrivé tantôt en provenance du Nord et les derniers, d'après le registre, ont levé le camps depuis quelques jours déjà. Entre autres, la feuille A4 placardée sur la porte stipule bien le passage des femmes de ménage depuis leur départ. Par conséquent, celle qui souhaite tant prendre son pied n'est autre que l'une des étudiantes du groupe parmi lequel je ne veux évoluer. Même dans un état de semi-ébriété, je reste capable de logique et fort de ce constat, je n'en réprime pas moins un rire teinté de mépris avant d'être interrompu par l'arrêt brutal de cette douce mélopée qui s'échappait de la cabine cloisonnée dans mon dos: quelqu'un vient de couper l'eau. Soit.
Alors dans l'idée de ne croiser du regard celui qui s'apprête à sortir de là, mon torse s'abaisse jusqu'à effleurer le marbre et plonge la tête dans cette fraicheur astringente, clairement tenté d'y rester le plus longtemps que me le permettra ma volonté. Quelques secondes et d'entre les échos sourds de mon pouls se fait entendre une voix, plutôt féminine d'ailleurs, qui semble éprouver la nécessité de partager son affliction. Résigné, je quitte le confort de cet havre aquatique en faveur de cette vision décharnée, écorchée d'une femme nouée dans les pans de sa serviette mais à qui l'on prête une attention toute particulière d'emblée. Sa différence saute inéluctablement aux yeux. " Qui m'a volé ma prothèse ! " Et si l'on dit souvent que l'inégalité ne doit pas être une barrière à la sociabilité, j'éprouve pourtant une difficulté flagrante à la regarder, à lui répondre ne serait-ce qu'un mot par crainte que mes paroles ne soient mal interprétées. Le tact me fait défaut et cela, tout mon entourage le sait. Je me détourne alors de ce spectacle pour chasser du revers de la main les derniers sillons découlant lentement de mes traits. " Je ne suis qu'un visiteur, " nullement témoin, encore moins coupable du forfait qui l'ampute de sa mobilité. " Mais si je peux être d'une aide. J'ai rien de mieux à foutre de ma soirée. " Parce qu'il pourrait être divertissant de lui faire comprendre qu'elle et toutes ses congénères, un peu plus complètes certes, ne sont que des pourries gâtées qui ne savent strictement rien faire d'autre que de profiter du malheur des autres. Une vérité que je souhaite voir tomber comme un couperet. Cela dit la situation est d'un risible qu'il est tentant de s'en moquer. " Tu... Devrais essayer d'appeler celle-là." Ma main balaye machinalement les airs jusqu'à pointer du pouce le numéro tracé à indélébile. " Elle semble vouloir prendre son... pied, ou le tien. "
|