Que faire là bas ?
Quoi de mieux que d'aller flaner dans les rues de la Nouvelle Orléans durant votre temps libre. On vous donne donc quelques pistes pour rendre votre séjour inoubliable.
Le vieux carré
Le vieux Carré, ou Quartier Français est un lieu incontournable de la Nouvelle-Orléans. Délimité par le Mississippi, Canal Street, Rampart Street et Esplanade Avenue, il représente le centre historique de la Nouvelle-Orléans. Suite à l'incendie de 1788, de nombreux bâtiments à l'architecture française ont été détruits, à l'exception du couvent des Ursulines, et le caractère hispanique des bâtiments prédomine aujourd'hui. On retrouve des balcons en fer forgé, des petites cours privées agrémentées de fontaines et une végétation abondante. Les visiteurs peuvent emprunter la Promenade Moon Walk en longeant le Mississippi, ou se promener dans Bourbon Street qui s'empare d'une ambiance festive et musicale dès le soir venu.
Jackson Square
Elle s’appela «Place d’Armes» sous les Français ; elle fut «Plaza de Armas» pour les Espagnols, et vers le milieu du XIXe siècle elle fut officiellement transformée, avec toutes les cérémonies d’usage, en square Jackson. La place est dominée par la Cathédrale Saint-Louis, plus ancienne cathédrale des USA et par la statue équestre du général Jackson, oeuvre du sculpteur Clark Mills. Elle commémore la victoire de Jackson sur les Anglais lors de la fameuse Bataille de La Nouvelle-Orléans, qui eut lieu à Chalmette, à environ 10 km d’ici, en 1815. Véritable centre historique et touristique de la ville, il est chaque jour le théâtre des diseuses de bonne-aventure, des peintres, caricaturistes et musiciens de jazz en tous genres.
Garden District
Contrairement au quartier français dont les habitations sont multicolores, le quartier résidentiel du Garden District est immaculé. Les maisons sont fastueuses, et les avenues majestueuses construites sur des jardins verdoyants qui sont à l'origine de son nom. Dans ces demeures historisques, de nombreuses personnalités y ont séjourné, vous pourrez notamment passer devant la maison d'Anne Rice, auteur de romans vampiriques comme "Entretien avec un vampire". En vous promenant dans Garden District vous croiserez surement le cimetière Lafayette qui date de 1833, et est considéré comme l'un des plus hanté des Etats-Unis... Dessiné en 1806 par un architecte français, Garden District est classé au patrimoine historique national.
Le bayou
Le terme "bayou", qui signifie "serpent" en indien, désigne le vaste territoire de marécages qui s’étend au Sud-est de la Louisiane, dans le pays cajun. Les plus proches se situent à seulement une vingtaine de minutes en voiture de La Nouvelle Orléans. Ces anciens bras et méandres du Mississippi ont nourri une forêt ressemblant à une jungle mystérieuse. Elle mélange en un dense fouillis des cyprès géants, dont les racines plongent au fond de l’eau, à des palétuviers, somptueux et mystérieux rideaux de mousse espagnole. Les bayous s’étendent sur des centaines d’hectares truffés de bras d’eau constituant un réseau navigable de milliers de kilomètres de boyaux qui vont et viennent dans un silence absolu et fascinant.
Le Mississippi
Le meilleur moyen de découvrir le Mississippi, le plus grand fleuve de l'Amérique septentrionale, reste sans doute de naviguer dessus. Pour les plus nostalgiques, choisissez un bateau à roues à aubes pour revivre les aventures de Tom Sawyer. Certaines croisières peuvent s'effectuer dans des véritables bateaux à vapeur bien que la plupart possèdent un moteur diesel sous des apparences de la fin du XIXe siècle. Ils restent l'une des images d'Epinal du Vieux Sud américain. Leur utilisation a commencé en 1811 avec une ligne reliant Pittsburgh (Pennsylvanie) à la Nouvelle-Orléans (Louisiane). Aujourd'hui il est possible de faire des croisières de plusieurs jours jusqu'à Memphis (Tennessee) et même plus loin.