Invité
est en ligne
Invité
"Eeeexcusez-moi du retard." Je me presse à travers la salle, les tables, droit vers l'énorme tableau noir. Pas d'amphi pour ce premier cours de la matinée. Un comité réduit d'une trentaine d'étudiants de troisième année, option astrophysique, pour un cours de deux heures qui se résumerait sans doute à une suite de longues démonstrations mathématiques.
Sur mon bureau, je dépose un grand café -j'ai pris le temps, faut pas déconner-, et sur le dossier de la chaise, mon écharpe et ma veste. Je me frotte les mains engourdies par le froid, accorde un grand sourire confiant à l'assemblée. Le temps de souffler, penser, regarder, s'étonner. D'une tête méconnue, là, au au fond de la classe. Surement une demoiselle qui aura séché le premier mois de cours pour se dorer la pilule aux Caraïbes ou quelconque destination de rêve. Je soupire, sans rien dire, ni en penser moins ; le cours commence, les photocopies se passent, et je vous en épargnerai volontiers le contenu. Quoique. Le voici à quelques détails près.
"Je vous laisse lire, on va décortiquer ça ensemble. Je vous rappelle bien sûr que ce TD fait écho au cours théorique de mardi..." Je croise les bras, assis à même le bureau, le café à la main. Pour regarder très directement l'inconnue au bataillon, d'un petit air hautain. "...Et que je m'assurerai que les absents ont rattrapé sur les notes de leurs petits camarades."
(Invité)