Invité
est en ligne
Invité
Depuis 2013, j’avais peu à peu digéré ma réorientation forcée vers des études de droit. Si étudier les textes de la loi, la jurisprudence et les grands procès qui avaient marqué l’histoire m’avait aussitôt intéressé, le fait de renoncer aux études médicales, au contact avec les patients surtout, avait été une décision plus que compliquée. Mais à quoi bon poursuivre dans une voie, apprendre un métier lorsqu’on se savait certain de devoir l’abandonner et d’être incapable de l’exercer dans les années à venir ? Parfois encore, quand je tombais sur une émission médical, un article sur le sujet, mon œil d’ancien carabin s’illuminait et je ne pouvais m’empêcher de prêter oreille ou attention à ce qui se disait ou ce que je lisais… Et puis je me rappelais ensuite, douloureusement, que c’était désormais de l’histoire ancienne, que je ne serais jamais Docteur Biamonti… J’avais malgré tout gardé des contacts avec les rencontres que j’avais fait pendant mes quelques années d’études, sur mes lieux de stage et sur le campus. James, brillant hématologue comptait parmi ces rencontres avec qui j’avais continué de converser. Bien sûr, à aucun de mes anciens collègues je n’avais parlé de ma maladie. C’était bien plus facile de faire passer mon bruque changement d’orientation comme étant le fruit d’un caprice, gosse de riche que j’étais, ça aurait pu être plausible. Sauf que ce n’était pas tout à fait mon caractère et que souvent, lorsque j’avais revu James, les questions revenaient. Le brun était toujours intrigué et n’arrivait pas à comprendre ma décision alors je savais en me rendant dans le café où nous avions convenu de nous retrouver ce soir après sa garde, que j’allais devoir à nouveau faire face à ses interrogations. Je poussai la porte du bar, balayai l’endroit des yeux et ne vis d’abord pas l’homme. Je repérai une table libre et y pris place en l’attendant et il ne tarda pas à apparaître. « Alors docteur Anderson dure journée ? » le saluai-je en souriant avant de lui donner une poignée de main amicale en reprenant : « Comment tu vas James ? »(Invité)