Invité
est en ligne
Invité
Tg : cours d'allemand n°1
J’écoute patiemment ce que me dis mon élève, je lui répond : «@Elis 'Darwin' Kamprad , merci pour votre excellente réponse. C’est effectivement vrai, la culture et surtout l’éducation d’un pays différents font que nous avons d’autres us et coutumes, d’autres façons de penser, vous avez un bon point de vue. » Je souris, je ne vais pas lui dire de parler en allemand, nous avons un débat, il peut très bien se faire en anglais. Après tout nous sommes dans cette ville aux Etats-Unis, parfois, il faut faire des concessions. Je continue alors de donner mes réponses en allemand : «@Athena V. Campbell-Sloan vous donnez un autre point de vue intéressant. Effectivement comme vous nous l’avez bien signalé, selon les situations, on pardonne ou pas, tout à fait. »
Je peux constater qu’il y a un double message pour une personne dans le cours mais aussi pour ma question. Je ne dis rien de plus, je sais que d’autres vont me parler anglais de peur de se tromper, j’ai un élève qui me dit : « De toute façon, durant cette guerre il y a eu pas mal de choses qui ont bouleversées tout le monde. Alors qu’elle lui pardonne ou pas, elle doit juste savoir qu’il est présent par la suite. » Je l’écoute, je réfléchis un instant, et tout en allemand, je continue de lui répondre : « Certes il est présent, mais vous ne trouvez pas que les mensonges font parfois du mal aux personnes que l’on aime ? » Je le laisse méditer là-dessus tandis que je réponds à un autre élève : «@Tate L.Murray, vous me dite que le manque de communication peut être à l’origine du manque d’amour dans ce couple ? Mais avez-vous pensez aussi à ce jeune homme qui ne sait pas forcément bien comment s’y prendre ? Est-ce que d’après-vous on a le droit à une seconde chance ? »
(Invité)