Si on m’avait dit l’an dernier que je reviendrais à Boston et qu’un jour, j’aurais la chance –comme aujourd’hui- de donner des lectures à Harvard en tant qu’ancienne élève pour des jeunes qui suivaient maintenant la même trace que moi, je ne l’aurais pas cru. Pourtant, c’était bien là que j’étais. Face à tous ces visages qui me regardaient et n’attendaient qu’une chose : que je commence à parler. Que je prenne la parole et leur dise ce qu’il en était réellement des études en droit et du métier d’avocate. Non seulement ça me rendait nerveuse, mais plus que tout, ça me rendait terriblement fière. Je me trouvais chanceuse d’avoir cette opportunité et d’être payé pour faire quelque chose que j’aimais en plus.
Je passai donc une bonne heure à leur parler de tout ça, leur racontant des anecdotes et ce genre de chose pour ne pas trop les assommer et leur demandai finalement s’ils avaient des questions avant de ramasser mes affaires et de les renvoyer. Un sourire niais aux lèvres, je m’apprêtais à sortir lorsqu’une jeune femme attira mon attention, une élève sans aucun doute, de quelques années ma cadette. « Que puis-je faire pour toi ma belle? »
Les cours avaient repris pour toi, donc la vie sérieuse qui allait avec. C’était finis les sorties tout le temps, de faire la fête presque tous les soirs, de ne pas penser au lendemain, parce que maintenant tu dois te concentrer sur tes cours, il était hors de question que tu rates tes années, que tu rates ton diplôme ce serait comme une honte pour toi. C’était bien pour cela que tu t’étais inscrit à cette lecture surtout dans le droit, ce qui pourrait t’aider pour tes cours. Tu prenais tous ce qu’il y avait à prendre, la fille studieuse était de retour, celle qui ne pensait plus à l’homme qu’elle aimait, n’était plus présente. Maintenant tu te donnais entièrement à tes études comme tu avais pour habitude de faire, comme tu savais très bien faire au passage. Un bloc note sur tes jambes, un stylo dans les mains tu étais en train d’écrire tous ce qu’on était en train de lui dire, tous ce qui serait utile pour toi et surtout, tu surlignais les choses que tu n’avais pas compris sur des notions, où tu notais des questions que tu pourrais aller lui poser parce que tu n’hésiterais pas une seule minute à faire une telle chose.
Pendant une heure tu avais écris sur des feuilles, tu en avais maintenant trois parfaitement remplis de ton écriture, tu allais les relire ce soir pour en retenir le plus possible. Ouais, on pouvait presque te prendre pour une folle de faire une telle chose, mais c’était pour ton avenir qui était en jeu. Les autres ne pouvaient clairement pas comprendre une telle chose, pour toi c’était super important. Tu plaças la lanière sur ton épaule avant de marcher en direction de la jeune femme qui avait la lecture, sûrement une avocate et tu savais que cela pouvait d’être d’une grande aide. Tu souris suite à la question de la brune, malheureusement elle ne se rendait pas compte à quel point tu pouvais avoir beaucoup de questions. « J’aurais quelques questions par rapport à ce que vous veniez de parler, ça pourrais sûrement m’aider pour mes cours. » Nouveau sourire cette fois-ci un peu gêner de faire cela, mais malheureusement tu savais que tout aide était la bienvenue.
Un énorme sourire vint prendre place sur son visage, lequel était d’ailleurs contagieux. Elle semblait pleine de joie de vivre, une expression ma foi bien rare sur les visages des étudiants qui revenait du long congé de l’été. La dernière personne que j’avais vu avec un tel sourire, aussi contente de reprendre les cours… eh bien c’était moi. « J’aurais quelques questions par rapport à ce que vous veniez de parler, ça pourrais sûrement m’aider pour mes cours. » Un nouveau sourire et j’eu l’impression de tomber sous son charme. « Oui, bien sûr! Tu veux aller t’assoir dehors? Autant profiter du beau temps avant que l’automne ne s’installe, mh? » Mon sac bien installé sur mon épaule, je marchai vers la porte de la salle avant de continuer ma route vers la porte principale du bâtiment, optant pour le yard où nous pourrions prendre place sur l’une des nombreuses chaises colorées qui trainaient çà et là. J’en repérai deux sous un grand arbre et les pointai à ma nouvelle compagne. « Par ici, qu’en dis-tu? »
Tu étais comme ça, les cours pour toi était une grande bouffé d’oxygène pour que tu puisses enfin t’occuper ton esprit à faire quelque chose autre que penser sur tes problèmes. Tu te concentrais seulement sur ça, seulement sur cette chose pour avoir de bons résultats alors, tu n’allais pas rater l’occasion d’avoir des informations en plus. « Oui, c’est parfait pour moi. Je suis totalement pour profiter avant que le froid ne s’installe sur la ville. » Tu souris en coin sachant qu’elle avait raison pour remettre ton sac sur ton épaule avant de suivre la brune vers un endroit où vous seriez plus tranquille pour parler. Le droit n’était pas tes études les plus importantes, c’était la comptabilité, mais tu n’avais quand même pas envie de rater cette chose. « C’est parfait. » C’était vrai, puis tu n’allais pas faire ta chieuse pour un emplacement, ce n’était pas ton genre.