Invité
est en ligne
Invité
We can let this drift away.
L’heure du Spring Break était enfin arrivée. Depuis le mois de novembre, la vie du jeune professeur de Psychologie n’avait cessé de prendre des tournures inattendues, passant par des rencontres plus singulières les unes que les autres mais également des moments intenses et parfois compliqués à gérer, comme ce fameux jour de Janvier où Amanda avait tenté de mettre fin à ses jours. Un lien très fort s’était tissé entre eux et bien que leurs entrevues se soient rapidement transformées en simples séances d’accompagnement, un sentiment étrange habitait Carlisle à chaque fois que la demoiselle venait à son cabinet en consultation afin de prolonger son suivi. Mais entre le début de ses cours, ses consultations, recherches et nombreuses sollicitations de la part du corps universitaire, ce sentiment était quelque peu passé au second plan.
Lors d’une consultation qui avait eu lieu quelques semaines auparavant, Amanda avait évoqué avec enthousiasme un voyage au Chili, organisé par l’Université pour les étudiants ainsi que le personnel. Dans un premier temps, le professionnel avait pris le dessus, y voyant une formidable occasion pour la demoiselle de se changer les idées et d’aller de l'avant, sans vraiment envisager que lui aussi, pouvait prendre un peu de bon temps. Mais finalement, pourquoi ne pas en profiter comme tout le monde ?
Après tout, aussi loin qu’il s’en souvienne, le jeune homme n’avait jamais vraiment eu de vie sociale ni profité de ce que beaucoup qualifient comme étant « les plus belles années de la vie ». Ses années d’études avaient uniquement été consacrées à l’excellence dans tout ce qu’il entreprenait, sans s’accorder le moindre répit. Et à bien y réfléchir, mis à part quelques aventures sans lendemains ou passades « sentimentales », sa vie affective était également toujours passée au second plan. Pas très équilibré pour un Psychologue de renom, tout ça…
La semaine précédant le départ, Carlisle avait annoncé à Amanda qu’il partait également au Chili et qu’il espérait bien pouvoir l’y croiser et passer un peu de temps en sa compagnie, gardant à l’esprit leur voyage si particulier à New-York et la semaine qu’ils avaient passé ensemble. La naïveté avait été de mise pendant quelques jours tant il se persuadait qu’il s’y rendait simplement pour rattraper le temps perdu et s’éclater avec les étudiants dans un pays au climat torride. Cependant, au fond de lui, il lui semblait percevoir assez aisément que la véritable raison était simplement de pouvoir passer à nouveau du temps avec celle qui avait partagé sa vie durant une semaine. Se voiler la face était naturel et nécessaire à son équilibre mental tant les enjeux étaient conséquents.
Durant les jours qui suivirent, Carlisle n’avait cessé de se documenter sur leur destination et sur le mode de vie des étudiants Américains, établissant pratiquement un plan stratégique afin de se fondre dans le décor et revenir à nouveau dans la peau d’un étudiant. Faire la fête, boire, s’amuser, prendre du bon temps et surtout, ne pas se prendre la tête, ce dernier point était absolument crucial et non négociable, du moins à priori.
Le vol s’était passé sans le moindre problème et la première journée sur place allait purement et simplement être dédiée à la réflexion et à la détente. L’air frais et le soleil, le dépaysement complet, tout se prêtait à la fête et finalement, ces vacances étaient bien plus nécessaires que le jeune homme n’avait pu l’envisager, se rendant compte de la charge psychologique accumulée depuis des mois. Promenade, cocktails et détente rythmèrent les deux premières journées passées au Chili au milieu des étudiants.
Le troisième jour en début de matinée, une idée surprenante de simplicité vint s’imposer à l’esprit de Carlisle. Pourquoi ne pas inviter Amanda à venir le rejoindre pour discuter autour d’un feu sur la plage de Puerto Saavedra, en début de soirée ? Lui qui en général usait de tours et détours lorsqu’il désirait passer du temps avec une personne se surprit à vouloir faire les choses simplement et sans arrière pensée. A la trappe le roi des manipulateurs et le comportementaliste, au diable les simagrées, mort à l’anticipation. Autant vivre un peu le moment présent sans faire de projections inutiles ou farfelues ni s’encombrer l’esprit de détails sans intérêt. La simple envie de voir Amanda et de passer un peu de temps en sa compagnie se suffisait à elle-même.
Sans y réfléchir trop longtemps, le jeune homme prît son portable afin d’envoyer un SMS à la demoiselle, lui donnant rendez-vous à 21h sur la plage, non loin des rochers, avec une photo de l’endroit préalablement repéré la veille ainsi qu’un petit plan avec un repère. Clair, simple et précis, sans prise de tête, bien que quelques heures de route étaient nécessaires. Le reste de la journée se passa de la même manière, partagée entre course sur la plage, baignade et méditation. Une fatigue saine et douce envahissait à présent le corps engourdi de Carlisle qui ne s’était pourtant jamais senti si vivant de toute son existence.
Aux environs de 20h, il se rendit sur place avec une voiture de location et y alluma un petit feu avant de lire un livre paisiblement à la lueur des flammes dont le doux crépitement familier avait un effet apaisant et libérateur. Ne sachant pas si il allait passer la soirée seul ou non, le jeune homme avait préféré garder couvertures et nourriture dans son sac, les boissons étant entreposées dans une petite glacière contre laquelle il s’était adossé. L’idée de voir Amanda et de parler avec elle le réjouissait, son sourire et ses éclats de rire à nul autre pareil illumineraient encore un peu plus ce séjour qui s’annonçait d’ores et déjà mémorable.
Au final, il n’avait préparé aucune tenue qui soit adéquate et propice à la détente. C’est donc vêtu d’un simple pantalon noir ainsi que d’une chemise blanche dont les manches avaient été retroussées, pieds nus dans le sable, que le jeune homme se préparait à passer la soirée. Totalement inadapté, complètement décalé, typiquement British, impossible de renier ses origines. Quelques minutes avant 21h, il détacha sa montre et la déposa dans la poche avant de son sac, décidant de ne pas se soucier de l’heure qu’il était. Fermant les yeux, le jeune homme s’allongea dans le sable avec une mine paisible, vivant tout simplement l’instant présent sans la moindre pensée parasite à l’esprit. Des bruits de pas approchant le sortirent de sa torpeur et c’est sans ouvrir les yeux ni changer de position qu’il parla à voix haute.
« Bien le bonsoir, Mademoiselle Connor. Si vous voulez bien vous donner la peine… »
Ce n’était peut-être pas Amanda mais une personne passant simplement par là, peut-être son esprit lui avait-il joué un tour. Au final, la réponse ne tarderait pas à venir et c’est le sourire aux lèvres, allongé dans le sable tout en inspirant profondément l’air frais du soir, que le jeune homme laissa le destin se charger de lui répondre.
Carlisle & Amanda
(Invité)