Ça faisait plusieurs jours que je tournais en rond. Depuis que je m’étais inscrit à Harvard, je subissais un blocage. J’avais beau passer des heures à essayer de griffonner, rien ne me semblait ne serait-ce qu’acceptable. Ça faisait longtemps que je n’avais pas subi un syndrome de la page blanche qui s’éternisait ainsi. J’avais espéré que les cours m’aideraient ou que mon emménagement à la Lowell House y changerait quelque chose. Niet!
Allongé sur mon lit, les écouteurs sur les oreilles, j’essayais de dénicher une forme quelconque dans les spirales de fumée qui s’échappait au fur et à mesure que je tirais sur ma cigarette. J’entendis quelques coups à la porte, aussi j’écrasai ma cigarette et me levai pour ouvrir, sautant sur ma jambe droite jusqu’à la porte. Personne. Ni devant ni dans le corridor. On est à l’uni, putain! Alors que j’allais refermer, je remarquai une enveloppe collée au battant, avec une inscription manuscrite tout en élégance.
Oli M. DavisM’appuyant à la chambranle, j’ouvris l’enveloppe, curieux. Elle contenait un billet avec un post-it.
Pour l’artiste qui broie du noir.
Ley J’eus un sourire à la vue de la signature. Ma belle-sœur. Mon frère avait dû lui parler de mon blocage et elle m’envoyait un billet pour le Musée des Beaux-Art de Boston. Adorable. Requinqué, je saisis quelques trucs et quittai ma chambre. Direction Boston et son musée.
Le musée était immense! J’y passerais la journée, si ce n’est la semaine! J’étais incapable de me départir de mon sourire. J’en devais une à Shirley! Je me baladais, explorant les diverses expositions. Une salle en particulier capta mon attention et bien campé sur mes béquilles devant une toile, je sortis mon carnet pour tracer quelques trucs. L’œuvre était inspirante. Malgré que les la peinture n’ai jamais été mon médium favori. Je préférais les feutres. Je n’avais pas la même fluidité ou la même dextérité avec les pinceaux. Cependant, j’appréciais grandement les œuvres à la spatule. Que l’on soit loin ou près, l’œuvre n’était jamais la même. J’appréciais ce jeu de point de vue.