Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibilityCas pratique de Sociologie [feat. Emmaline]
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Cas pratique de Sociologie [feat. Emmaline]

Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
Dans le but de gratter quelques points de fin d’année, j’ai accepté de participer à une étude sociologique, honnêtement je ne sais pas trop ce que c’est mais j’ai lu qu’ils recherchaient des jeunes de tout origine sociale, j’avoue être curieux du pourquoi de cette étude et à quoi servira t-elle …
On s’est donné rendez-vous au Starbuck, endroit facile d’accès et avec des canapes pour se mettre à l’aise, j’imagine qu’il y aura des questions en tout genre et j’attends avec impatience de voir ça. J’arrive un peu en avance, ce qui est plutôt rare venant de moi, mais bon une fois n’est pas coutume comme on dit. Je déniche une table et je pose mes affaires avant d’aller commandé mon café, Cappuccino et brownies seront donc de la partie. L’heure approche et je guette les arrivés, la jeune femme qui se charge de mon cas ne devrait plus tarder.
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
Tes études sont très importantes pour toi et bien que la Sociologie ne soit pas ta matière principale, tu t’y dévoue tout de même corps et âme. Et c’est dans le cadre d’un projet que tu dois te rendre au Starbuck’s Coffee du campus. Ce projet va durer plusieurs mois, il s’agit d’observer le comportement d’étudiants de différentes classes sociales. Le but étant de déterminer leurs habitudes, les endroits qu’ils fréquentent … Cela peut sembler inutile à première vu mais tu sais que c’est important. Tu as toi-même vu les gouffres qui séparent certains étudiants et tu comptes bien prouver par cette étude que les maisons sur le campus sont en partie responsables, puisqu’elle marque encore ces différences.
Le « sujet » qui t’a été attribué est un garçon, tu ne sais pas grand-chose de lui encore, si ce n’est son nom. Les répartitions ont été faites au hasard donc difficile de savoir qui tu auras en face de toi. Tu espère juste que ce ne soit pas un pro-maison ou un gosse de riche imbu de sa personne …
Te voilà arrivé au café, tu entres et commence à chercher, tu as juste une photo pour te guider, tu aperçois le jeune rapidement, déjà installé, tu le rejoins dans un premier temps.
« Bonjour, tu es Gideon ? Je suis Emmaline, c’est moi qui serais ta référente pour ce projet. »
A première vu il semble gentil, très propre sur lui, tu attends donc la suite pour te faire une idée plus précise.
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
A peine installé, une tête blonde vint me rejoindre en se présentant comme ma référente sur le projet. Elle est plutôt mignonne, probablement mon âge mais je n’ai pas souvenir de l’avoir déjà vu sur le campus.
« Oui c’est bien moi enchanté. Je t’en pris assied-toi, tu veux boire quoi je m’en charge le temps que tu t’installes ? »
En gentleman qui se respecte je me propose de lui cherché un café ou autre chose. Quitte à travailler ensemble autant que se soit dans de bonne condition. Si j’ai bien compris ce projet va durer dans le temps, on sera donc amener à se voir régulièrement, ce n’est pas pour me déplaire à vrai dire.
« J’aurais quelques questions avant de débuter par contre, je me suis inscris sans trop savoir de quoi il s’agissait pour être honnête. »
Autant jouer cartes sur table, je ne m’étais pas inscris pour le côté utile ou autre mais juste pour avoir des points en plus et pour qu’ils me soient accordé, je dois absolument m’investir, ou en tout cas feindre le mieux possible puisque c’est la femme assise devant moi qui donnera son avis sur ma participation ainsi que son prof référent au projet donc je dois pas me rater.
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
Tu ne t’es pas trompé, c’est donc bien lui. Tu commences tout juste à poser ton sac lorsqu’il te demande ce que tu veux boire, tu es un peu prise au dépourvu mais tu finis par répondre.
« Un cappuccino sans sucre ce sera parfait. »
A peine dit le voilà partie, tu en profites pour t’asseoir et sortir ton carnet, il y a des fiches pratiques pour lui et de quoi écrire pour toi. C’est la première fois que tu travailles sur un projet dans ce style, c’est assez nouveau mais en même temps c’est vraiment cool, tu apprécies.
Il fini par revenir et te tend le gobelet ainsi qu’un morceau de tartes aux pommes, tu n’avais rien demandé mais bizarrement ça te fait plaisir, il faut avouer qu’il est charmant ce jeune homme.
« Merci ce n’était pas nécessaire mais c’est gentil. »
Il t’indique ensuite qu’il a des questions, ce n’est pas surprenant il y a rarement le détail du projet lors des inscriptions, et tu le sais beaucoup d’élèves ne s’inscrivent que pour les points bonus, ce qui ne te dérange pas du moment où ils jouent le jeu.
« C’est prévu, j’ai plusieurs document pour toi, récapitulatif du projet ainsi qu’un carnet de bord, on en aura un chacun, je vais t’expliquer comment ça marche après. Il faut aussi qu’on fasse un planning des rendez-vous, il y a des dates butoirs pour les rapports intermédiaires, donc je devrais faire le point avec toi avant. »
Tu t’arrêtes un instant et te rend compte que tu monopolise la discussion, et vu sa tête il n’a pas l’air de te suivre complètement, tu as tendance à avancer rapidement lorsque les choses sont évidentes pour toi mais ça ne l’ai pas toujours pour les autres.
« Je vais peut-être un peu vite non ? »
Autant lui demander, après tout c’est important qu’il comprenne bien le principe complet dès maintenant sinon le projet n’aboutira pas pour lui et tu refuse que ton sujet abandonne.
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
Je suis pas du genre très assidu des cours, je fais le stricte minimum pour valider mon diplôme mais je ne me foule pas des masses. Faut dire que je n’ai pas choisi mon cursus ni même ce que je ferais après mes études, tout a été décidé pour moi par mon père donc bon …
Elle commence à m’expliquer un peu le déroulement, j’avais pas pensé qu’il y aurait carnet de bord, rapport et tout ça. Je suis plutôt surpris et pour être honnête un peu déçu, j’avais espéré un truc vite fait, deux trois meeting et basta, et bien non …
« C’est quoi au juste le projet ? Tu parles d’un carnet de bord, un genre de journal intime ou j’écris tout dedans ? C’est pas que je sois réticent mais si je dois absolument tout écrire tu peux être sur que je vais zappé parfois … »
J’ai un peu peur de sa réaction, elle semble ultra motivé à son projet et je la comprend du coup je me sens un peu con, si ce n’est que quelques points bonus pour moi, c’est surement une note importante pour elle, peut-être même un projet d’étude pour ces examens finaux, du coup j’ai pas trop le droit à l’erreur. Je rectifie donc ce que je viens de dire.
« Je ferais de mon mieux rassure toi, c’est juste que si il manque un petit quelque chose c’est grave ou pas ? » J’essaye de relativiser, je veux pas la faire paniquer non plus c’est pas le but. « En tout cas le point positif, c’est qu’on va être amené à se voir souvent apparement, je suis plutôt chanceux, moi qui avait peur de me retrouver avec un intello boutonneux, je suis agréablement surpris. »
Bon j’avoue je suis un dragueur c’est vrai, mais il n’y a rien de mal à ça. Et puis avouons-le, elle est plutôt pas mal, peut-être un peu snoob mais ce n’est peut-être qu’une façade. Mon sourire fera peut-être son effet qui sait, j’aime charmer je ne m’en suis jamais caché.
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
Tu attends un instant qu’il assimile ce que tu viens de lui lancer en vrac, tu en profites pour boire une gorgée de ton cappuccino, après quoi tu réponds à ces questions.
« Alors c’est un projet qui va aider à déterminer les différences entre les étudiants, que se soit le statut social ou les habitudes, essayé de comprendre pourquoi il y a tant de différence en étudiant le style de vie. C’est à sa que va servir le carnet de bord, si tu oublies des détails ce n’est pas grave en soi, mais plus ce sera complet mieux se sera. »
Evidemment tu te retiens bien de lui dire d’où vient le problème selon toi, tu préfères attendre d’en savoir un peu plus sur lui. Tu te demandes déjà s’il fait partie d’une maison, ces études, son parcours … Tu es du genre curieuse et puis tu le trouve plutôt attirant alors tu aimerais savoir si tu pourrais t’entendre avec lui. D’ailleurs il en profite pour te lancer un compliment, tu n’es pas du genre vantarde mais ça te fait plaisir malgré tout, tu essaye de te contrôler pour ne pas rougir, ça prouverait que son manège fonctionne et tu préfères garder ça pour toi pour l’instant.
« On a peu de boutonneux sur le projet cette année, en général ils préfèrent les trucs de geeks, les projets sur les jeux vidéos et ce genre de chose. »
Tu réponds en tentant de faire la fille détaché. Tu n’aimes pas trop montrer ce que tu ressens, surtout quand il s’agit d’un garçon, tu as besoin de savoir qui il est avant de pouvoir t’attacher et bien que physiquement, ce garçon là te plaise, tu ne sais encore rien de lui, il est d’ailleurs tant d’en apprendre davantage.
« Si tu es d’accord, j’aimerais te poser quelques questions afin d’établir la fiche qui me servira de base. Ce sont des questions plutôt basique sur ta famille, tes études et tes habitudes courantes. Tu as  bien sur le droit de ne pas répondre à certaine question mais sache que même si elles semblent étranges elles ont toutes un but dans ce projet. »
Tu as appris certaines phrases types pour aider à la mise en confiance. Tu sais que se projet compte beaucoup pour ta note finale, et même sans ça tu aimes faire ton travail comme il faut.
(Invité)

Préférences de jeu
veritas
Contenu sponsorisé
est en ligne
(Contenu sponsorisé)