C’est le 17 février 1995 qu’Emmaline pointa le bout de son nez. D’un père américain et d’une mère espagnole, elle grandit en découvrant les deux cultures, parlant tantôt anglais, tantôt espagnol. Fille unique, elle passa son enfance en rêvant d’un frère ou d’une sœur qui ne vint jamais. Mais pour pallier à ce vide, ces parents lui trouvèrent des compagnons à poils et à plumes. Un chien tout d’abord, Rosko berger australien, et Maddie, une femelle perroquet. Ce sont de loin les animaux qu’Emma préférait, il y eu aussi des lapins, hamster et autre chat mais jamais aussi intéressant que les deux premiers. Alors vous allez vous dire, cette fille va travailler avec les animaux plus tard ! Et bien elle y pensait, son amour pour ces petites bêtes lui ouvrait un avenir heureux, mais non ce n’est pourtant pas dans ce domaine qu’elle choisi d’étudier. Si elle est à l’université aujourd’hui c’est pour le Droit et la Sociologie.
Mais avant de vous en dire plus sur ces études, laissez moi vous expliquez comment elle en est arrivé là. Dans l’ensemble son enfance fut normale, comme celle de tous les enfants unique, aimé par les parents, un peu trop couvé parfois mais on s’y fait. Ces vacances elle les passait souvent en Espagne dans sa famille maternelle, appréciant les moments de complicité avec sa cousine Esmeralda de 3 ans son ainée, elle se sentait moins seule dans ces moments-là. En grandissant, elle fit un bien triste constat, le monde était injuste. Tous les adultes le savent mais pour une enfant qui aime croire que tout est rose, le choc de la réalité est parfois violent. Il ne lui en fallait pas plus pour s’engager dans une lutte pour la justice. La moindre petite injustice, elle voulait la combattre, s’engageant parfois dans des combats perdu d’avance, comme pour sauver la vie de cette sourie servis en pâture à un serpent dans une animalerie, ou pour venir en aide à un sans abri dans la rue. Cela prête peut-être à sourire, mais malgré son jeune âge Emmaline s’investissait dans tout ce qu’elle entreprenait. Alors évidement petit à petit le choix d’étudier le Droit semblait évident, son envie de défendre les causes qu’on dit perdues était trop fort.
C’est un peu plus tard que tout s’accentua. Alors qu’elle avait 13 ans, elle apprit la mort de son oncle et de sa tante, laissant sa cousine Esmeralda alors âgé de 16 ans orpheline. Encore une injustice, comment une jeune adolescente pouvait-elle perdre ces deux parents en même temps. Esme fini donc par rejoindre sa famille, probablement la seule chose positive qui ressortie de cette affaire. Car peu de temps après Esme quitta la maison, en découvrant l’horrible vérité sur son identité, elle n’était pas ma cousine biologique mais adoptive, et pire elle avait été kidnappé à sa naissance. Emmaline en était folle de rage, comment pouvait-on priver un enfant de ces parents, et comment pouvait-on enlever un bébé à sa mère. Décidément le monde avait besoin de personne honnête et droite qui lutte contre ce genre de chose, une raison de plus pour suivre la voie judiciaire. Le départ de sa cousine rendit Emmaline triste, mais elle comprenait ce besoin de prendre du recul face à cette famille qui lui avait mentit. Ces parents semblaient eux aussi bouleverser par cette nouvelle. En tout cas c’est ce qu’elle croyait à cette époque.
L’entrée au lycée signa le début d’un nouveau chapitre, elle perdit son chien cette année là, triste nouvelle pour cette amoureuse des animaux mais entre le groupe de débat et les actions humanitaires, Emmaline traçait sa route en vue d’intégrer la prestigieuse université d’Harvard ou sa cousine était allée. Mais encore une fois, la triste réalité la rattrapa, université d’élite signifie concours d’élite. Et bien qu’elle avait 4 ans pour s’y préparer, personne ne l’aidait vraiment, ces profs considéraient ces chances faibles, malgré de très bonne note Emma n’avait pas le profil Harvardien. Mais c’est probablement ce qui la motiva davantage. Elle voulait leur montrer à tous qu’elle y arriverait, elle prit des cours de préparation aux grandes écoles durant ces années lycées, étudia de nombreuses affaires judiciaires célèbres et lorsque vint le moment de rédigé son essai, elle rendit un rapport complet traitant des fait divers les plus médiatisés, donnant son interprétation des affaires, les erreurs de la justice et les manqués dans chacun des cas. Un choix risqué mais qui fini par payer, puisqu’elle fut accepté en liste principale pour intégrer la fac de Droit avec une option mineure en Sociologie.
Alors qu’elle préparait son entrée à Harvard et son futur déménagement, elle surprit une conversation entre ces parents. Elle entendit sa mère parler d’Esmeralda, de son enlèvement bébé, sa mère se rappela même le jour ou elle avait appris la nouvelle. Emmaline découvrit alors que ces parents étaient au courant, et pire sa mère avait même encouragé le père d’Esme de l’enlever « pour le bien de sa sœur ». Le choc fut violent. Emma n’en revenait pas, comment avait-elle peut être aussi aveugle, non ces parents n’étaient pas honnêtes, ce n’était pas des gens bien, pour elle, il était inconcevable de faire de telle chose. Ce soir là, elle prit ces bagages, son perroquet et attrapa le premier train en partance pour Cambridge. Ne laissant qu’un simple mot à ces parents et refusant de répondre aux appels. Ces convictions personnels étaient plus fortes que les liens du sang, elle ne pouvait pas accepter de pardonner à ces parents, pas lorsqu’ils avaient passé toutes ces années à mentir et à couvrir un crime !
Depuis bientôt deux ans qu’Emmaline est à Harvard, elle n’a parlé à ces parents qu’une fois ou deux et très brièvement, la pilule n’étant toujours pas passé. Mais elle suit enfin son chemin, ces études en Droit la passionne, elle fait même du bénévolat pour aider des personnes en difficultés à trouver une solution à leur problème. Elle est engagée et passionnée, elle ne lâche rien. Elle n’a pas que des amis pour autant souvent qualifié comme quelqu’un de franc et manquant de tact, elle ne tourne jamais autour du pot et peut parfois avoir un avis un peu trop tranché sur une question refusant de dérogé à sa ligne de conduite, la loi c’est la loi, et lorsqu’on est pas d’accord avec on manifeste mais pacifiquement. Elle n’a beau avoir que 20 ans, ce petit bout de femme sait ce qu’elle veut, avec elle soit ça passe soit ça casse, on l’aime ou on la déteste, mais si elle peut devenir votre pire cauchemar lorsqu’elle vous a dans le collimateur, elle peut aussi devenir votre meilleurs soutient en cas de coup dur. Elle est comme ça Emmaline et elle ne changera pas de sitôt faudra vous y faire !