Invité
est en ligne
Invité
« Heure du décès 22h15. » Le réanimateur prononça ces mots et je déglutis difficilement en jetant un dernier regard au corps sans vie du patient qui venait de mourir. Ce n’était pas la première fois que j’assistais à un échec de réanimation, mais ce défunt n’était pas n’importe qui. Les paroles du médecin qui suivirent me glacèrent encore plus : « Zacharias, tu t’occupes d’informer la famille. » Je relevais les yeux vers mon chef : « C’est que normalement, j’ai fini ma garde et je… » Son regard coupa court à toute discussion. On ne parlemente pas avec le chef, on execute ce qu’il nous demande simplement. En vérité, je ne cherchais pas à me défiler, en temps normal j’aurais accepté cette délicate mission sans broncher, mais l’homme qui venait de nous quitter était monsieur Kennedy. Et ces dernières semaines, j’avais sympathisé avec sa fille : Ariana. Lors des fêtes de fin d’année, je passais mon temps à l’hôpital et j’avais régulièrement croisé l'étudiante qui venait alors rendre visite à son père malade. Maintenant, devoir lui annoncer cette terrible nouvelle, être celui qui lui apprendrait le décès de son père, cela m’angoissait, c'était une énorme responsabilité. Ariana avait toujours montré une façade froide, ne laissant rien entrevoir des émotions que l'hospitalisation de son père provoquait en elle. Mais cette nouvelle, cela risquait de fissurer complètement sa carapace... J'allais devoir faire preuve d'empathie, de douceur et de compréhension. J’avançais jusqu’à la salle d’attente des familles, allant à la rencontre de la jeune femme avec un air grave…
(Invité)