Invité
est en ligne
Invité
LE DON DE SANG
Aujourd’hui, si je fais cet article c’est pour vous parler d’une cause qui me tient à cœur. Comme vous l’avez compris par le titre, je vais vous parler du don du sang. Vous trouverez dans mon article divers point sur cette cause, tout d’abord ce qu’est le don du sang, l’âge légal pour donner son sang, le déroulement d’un don, la fréquence entre deux dons, les différents types de dons, l’après don.
J'espère qu'après lecture de cet article, vous prendrez tous conscience de l'importance de donner son sang & que vous penserez à le faire, à sauver des vies.
EN SAVOIR PLUS
DON DU SANG, C'EST QUOI ?
Un don de sang est un processus par lequel un donneur de sang est volontaire pour se voir prélever du sang qui sera stocké dans une banque du sang avant de transfuser un malade lors d'une transfusion sanguine. En France, en Belgique, en Suisse au Canada et au Maroc, le don de sang est bénévole : autrement dit, les donneurs ne sont pas rémunérés, contrairement à d'autres pays.
L'AGE ET LA MASSE POUR DONNER SON SANG
Donner son sang n’est pas un acte à prendre à la légère, c’est une action importante, qui permet de sauver des vies. Pour cette raison, le don du sang est accepté à partir de la majorité de la personne, afin qu’elle soit consentante & libre de le faire. Concernant le poids, le donneur doit faire 50 kilos ou plus pour faire un don de sang total & 55 kilos ou plus pour un don de plasma ou de plaquettes, que nous verrons ci-dessous.
LES DIFFERENTS TYPES DE DON
Le plus connu est le don du sang, mais le donneur peut choisir quel type de don il souhaite faire, comme le don de plasma ou le don de plaquettes. Vous trouverez une explication de ces trois types de don :
♥ Don de sang total : Une poche de sang est prélevée à partir du sang du donneur. Elle est ensuite traitée afin de séparer le sang en ses différents composants. La durée du prélèvement est habituellement entre 5 et 15 minutes. Une poche de 450 ml à 480 ml environ est prélevée ainsi que des tubes échantillons sur lesquels seront effectués les contrôles et tests.
♥ Don de plaquettes : Le sang prélevé est séparé en ses différents composants. Ce processus de séparation est appelé aphérèse. Les plaquettes sont alors collectées dans une poche pouvant contenir de 2 à 8-10 plaquettes dans un volume de plasma de 300ml environ, soit environ six à douze fois plus de plaquettes que lors d’un don de sang total. Ce don dure 90 minutes environ.
♥ Don de plasma : La plasmaphérèse est le prélèvement du plasma sanguin. Le procédé est similaire au don de plaquettes mais dure moins longtemps (35 minutes à 1 heure). On prélève en aphérèse jusqu’à 875 ml de plasma au donneur, puis on lui restitue ses autres composants (globules rouges et plaquettes). Il est possible de donner son plasma toutes les deux semaines, dans une limite de 24 fois par an.
♥ Don de sang total : Une poche de sang est prélevée à partir du sang du donneur. Elle est ensuite traitée afin de séparer le sang en ses différents composants. La durée du prélèvement est habituellement entre 5 et 15 minutes. Une poche de 450 ml à 480 ml environ est prélevée ainsi que des tubes échantillons sur lesquels seront effectués les contrôles et tests.
♥ Don de plaquettes : Le sang prélevé est séparé en ses différents composants. Ce processus de séparation est appelé aphérèse. Les plaquettes sont alors collectées dans une poche pouvant contenir de 2 à 8-10 plaquettes dans un volume de plasma de 300ml environ, soit environ six à douze fois plus de plaquettes que lors d’un don de sang total. Ce don dure 90 minutes environ.
♥ Don de plasma : La plasmaphérèse est le prélèvement du plasma sanguin. Le procédé est similaire au don de plaquettes mais dure moins longtemps (35 minutes à 1 heure). On prélève en aphérèse jusqu’à 875 ml de plasma au donneur, puis on lui restitue ses autres composants (globules rouges et plaquettes). Il est possible de donner son plasma toutes les deux semaines, dans une limite de 24 fois par an.
LE DON DE SANG TOTAL
ENTRETIEN MÉDICAL
Avant chaque don, vous rencontrez un médecin qui réalise un entretien confidentiel ainsi qu’un examen médical. Au cours de cet entretien, en fonction des réponses que vous lui apportez, le médecin décide de votre aptitude au don (un ajournement temporaire ou définitif peut en découler). La décision du médecin a uniquement pour but de protéger votre santé et celle du receveur. Aussi, il est très important d’être sincère et précis lors de cet entretien.
LE TEST D’HÉMOGLOBINE
Pour donner son sang, il faut avoir un taux d’hémoglobine :
*supérieur à 12 g/dl si vous êtes une femme
*supérieur à 13 g/dl si vous êtes un homme
Mesurer ce taux permet de s’assurer que vous ne serez pas affaibli par le don. Si vous donnez votre sang pour la première fois, si vous n’avez pas donné depuis 2 ans ou si votre dernier taux d’hémoglobine était à la limite de la norme requise, le test est nécessaire. Il est réalisé juste avant votre don par le prélèvement d’une goutte de sang au bout d’un doigt. Si votre taux d’hémoglobine n’est pas suffisant, le médecin vous invitera à stopper vos dons pendant une période de 6 mois pour vous permettre de traiter la chute de votre hémoglobine.
*supérieur à 12 g/dl si vous êtes une femme
*supérieur à 13 g/dl si vous êtes un homme
Mesurer ce taux permet de s’assurer que vous ne serez pas affaibli par le don. Si vous donnez votre sang pour la première fois, si vous n’avez pas donné depuis 2 ans ou si votre dernier taux d’hémoglobine était à la limite de la norme requise, le test est nécessaire. Il est réalisé juste avant votre don par le prélèvement d’une goutte de sang au bout d’un doigt. Si votre taux d’hémoglobine n’est pas suffisant, le médecin vous invitera à stopper vos dons pendant une période de 6 mois pour vous permettre de traiter la chute de votre hémoglobine.
LE PRÉLÈVEMENT ET L’APRÈS DON
Après vous être correctement hydraté voire alimenté, vous êtes installé(e) sur un lit de prélèvement. Votre sang sera prélevé par un(e) infirmier(e) spécialement qualifié(e). Le volume sanguin prélevé sera EN fonction de votre poids. Le prélèvement dure environ 10minutes. Après un don de sang, il est important de manger, de boire et de se reposer pendant quelques instants ; une collation vous est donc offerte. Profitez de ce moment convivial pour vous restaurer et vous détendre.
RECOMMANDATIONS
QUE FAIRE APRÈS LE DON ?
Pour éviter tout hématome, il est impératif d’appuyer à l’endroit de la piqûre environ 5 minutes car la coagulation sanguine demande entre 5 et 10 minutes. En effet si le caillot n’est pas bien formé, un hématome plus ou moins important risque de se produire en cours de journée. À ce titre un bandage légèrement compressif est fait sur le point de ponction. Il est préférable de le garder au moins deux heures après le don pour éviter la formation d’un hématome.
♥ Collation et boissons sont offertes après le don pour prévenir un éventuel malaise. Appelé malaise vagal, ce malaise sans gravité est lié à une baisse passagère de la tension artérielle. Bien boire après un don permet également de remplacer plus rapidement le volume sanguin prélevé.
♥ Éviter de pratiquer un sport de façon intense après le don (délai 72 heures après le don pour la plongée sous-marine, l’escalade et toute compétition).
♥ S'abstenir de fumer deux heures au moins après le don.
♥ Collation et boissons sont offertes après le don pour prévenir un éventuel malaise. Appelé malaise vagal, ce malaise sans gravité est lié à une baisse passagère de la tension artérielle. Bien boire après un don permet également de remplacer plus rapidement le volume sanguin prélevé.
♥ Éviter de pratiquer un sport de façon intense après le don (délai 72 heures après le don pour la plongée sous-marine, l’escalade et toute compétition).
♥ S'abstenir de fumer deux heures au moins après le don.
Elia E. Swatt
Code by Artémis ♥
Code by Artémis ♥
(Invité)
Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
Très bel article, bien détaillé Elia, bravo Un simple don peut sauver tellement de vies ... Il faut tous y penser.
(Invité)
Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
Je vous encourage à le faire, je prélève notamment le sang étant en laboratoire. Donc si vous avez besoin d'information hésitez pas.
très bon article Elia
très bon article Elia
(Invité)
Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
Merci, les filles & oui il faut que tout le monde pense à le faire, à en donner.
(Invité)
Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
Très bel et interessant article Elia
(Invité)
Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
Très bon article, les cabots ont décidément le cœur sur la main :)
(Invité)
Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
Merci les filles :)
& oui Kal on est pas que des bitchs xD ♥
& oui Kal on est pas que des bitchs xD ♥
(Invité)
Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
J'avoue avoir peur des aiguilles mais je trouve ça très important ! Je ne l'ai encore jamais fais, si un jour je trouve le courage je le ferais c'est sur :D
(Invité)
Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
Si tu veux je t'accompagnerai coloc' comme ça je te changerai les idées pour que tu n'y penses pas.
(Invité)
Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
Jordann on ira ensemble, si tu veux. J'ai peur aussi des piqures mais c'est pour une bonne cause! Ainsi on pourra se soutenir mutuellement!
Elia: C'est un superbe article! Je plussoie!
Elia: C'est un superbe article! Je plussoie!
(Invité)
Préférences de jeu
veritas
Contenu sponsorisé
est en ligne
(Contenu sponsorisé)
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
:: Corbeille :: Archives 2012-2019