« En tout temps, Nenad avait eu des soucis d'argent. En Croatie déjà, il n'avait jamais vraiment eu d'argent de poche, enfin, si, de quoi se payer péniblement un kébab par mois, autant dire, une misère. Ainsi, il ne se priva pas de faire n'importe quel job, afin de pouvoir se faire quelques plaisirs. Son passage dans la rue lui apprit à survivre comme il le pouvait grâce à la pêche, mangeant ce qu'il attrapait en vendant le reste. Ce « métier », il le garda alors qu'il étudiait à Harvard. N'ayant plus aucune famille, l'étranger était obligé de se débrouiller seul, en faisant ce qui lui tombait sous la main. Oui, notre ami avait toujours fini par se débrouiller, il avait même fini par s'extirper de la rue, alors … Survivre dans une grande ville avec une bourse, cela devait être largement faisable, non ? Arrivé dans cette grande ville, le croate avait eu l'idée de mettre à profit son talent pour la musique. C'était une grande et belle ville étudiante, ainsi, les samedi soir, inman street devait être bien bondé, ce qui lui permettrait sans aucun doutes de récupérer quelques petits billets vert, ce qui n'était absolument pas de refus.
C'est donc avec sa guitare que Nenad s'était rendu sur place, à son endroit habituel, non loin de deux pubs disposant d'un grand débit en ces fins de semaines. La plupart des étudiants passaient et repassaient devant lui, ce qui lui promettait la plus grande foule possible. Cette soiré-là, il avait enchaîné les morceaux, chantés ou non, en italien, croate, anglais ou encore gaéliques, toutes composés par ses soins. La monnaie s'entassait dans son étui, quand soudain, un jeune homme qui semblait un peu plus jeune que lui vint le féliciter en lui jetant un billet de 5 dans la cagnotte. Par chance, le morceau n'était pas chanté, alors, le musicien put parler.
« Waw, merci. C'est un don généreux ça, ça fait plaisir. »
Très vite, l'inconnu enchaîna en lui demandant si cela faisait longtemps qu'il en jouait. Tout en jouant, le dreadeux se mit à réfléchir, et compter, avant de répondre tout souriant.
« Ça doit faire 6 ans je pense. Mais j'ai étudié au Conservatoire de Naples, les années doivent compter triples là-bas je pense. Tu joues toi ? »
Il eut un bref rire sur sa plaisanterie, avant de rester souriant, espérant de nouveaux spectateurs généreux. »