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Les artistes politiquement ou religieusement engagés sont rarement les plus faciles à aborder.
Leur image « médiatique », celle qu'ils essaient d'envoyer, prend souvent le pas sur le reste de leur personne, leur donnant l'apparence d'une personnalité tranchée et extrême dans ses choix.
Les prises de position neutres n'apportant, en général, que peu de matière à la réflexion artistique.
On choque avec du froid ou du chaud, pas avec du tiède.
Mais, comme toutes les règles se doivent d'avoir quelques exceptions, James avait réussis à approcher un de ces artistes. Un touche à tout, peinture, sculpture, dessin et même quelques films assez connu du public virtuel. C'était via déviantart tout d'abord que les deux s'étaient « rapprochés » James ayant posté de nombreuse critique - généralement positive - des oeuvres, ils ont commencé à échanger quelques messages, qui sont rapidement devenus une correspondance ponctuelle, mais soutenue.
Il va sans dire que quand l'homme avait finalement été exposé, James faisait partie de ceux qui avaient été chaudement invité à venir.
C'était une petite galerie, l'entrée était gratuite - pour quelqu'un luttant contre la commercialisation du milieu de l'art l'inverse eut été étonnant.
Les vitrines étaient couvertes par rideau d'un noir opaque.
L'intérieur était... surprenant : tous les néons habituels remplacés par la clarté obscure de la lumière noire.
Les murs eux-mêmes était peint, comme le sol, d'un noir sur lequel était tracé des lignes d'un blanc rendu luminescent. Majoritairement parallèles, elles se déformaient çà et là, donnant d'étranges effets d'optiques, comme si le sol et les murs ondulaient, se creusaient ou se bombaient.
Il y avait peu de monde, les ombres des visiteurs se découpaient sur les tracés phosphorescent, certains se démarquaient plus que d'autres : le moindre vêtement flash devenant luisant dans cette pénombre violacée.
Ici les choses cachées se révèlent, tu n'as pas peur ?
Le jeune homme sourit à sa propre pensée.
James, dont la cravate blanche ressortait nettement sur la marine de sa chemise observa avec attention les oeuvres. Il en connaissait la plupart, vue sur deviantart ou sur le compte tumblr de l'artiste, mais leur rendu était totalement diffèrent sous cet éclairage unique.
Vegan engagée, politiquement aux frontières de l'anarchisme et pseudo sataniste - principalement pour se moquer des instances religieuses « pro-système » - de nombreuses références au monde du web émaillaient ses oeuvres qui utilisaient à foison la nudité, le sang et l'écriture.
Si ses méthodes étaient brutales - mais presque... normales, à notre époque - James appréciait la technicité avec laquelle il les mettait en place et si le message ne le touchait pas toujours, la qualité du travail était indiscutable...
Perdu dans sa contemplation, notre Lowel ne faisait plus attention au reste, d'une oeuvre inconnue avait accroché son regard : une magnifique sculpture d'acier et de plastique, un humain se noyant dans la masse d'emballage et de produit de consommation. Dont les logos flashy, illuminés par la lumière noire, semblaient presque éteindre le regard très humain de cette silhouette de métal.
Leur image « médiatique », celle qu'ils essaient d'envoyer, prend souvent le pas sur le reste de leur personne, leur donnant l'apparence d'une personnalité tranchée et extrême dans ses choix.
Les prises de position neutres n'apportant, en général, que peu de matière à la réflexion artistique.
On choque avec du froid ou du chaud, pas avec du tiède.
Mais, comme toutes les règles se doivent d'avoir quelques exceptions, James avait réussis à approcher un de ces artistes. Un touche à tout, peinture, sculpture, dessin et même quelques films assez connu du public virtuel. C'était via déviantart tout d'abord que les deux s'étaient « rapprochés » James ayant posté de nombreuse critique - généralement positive - des oeuvres, ils ont commencé à échanger quelques messages, qui sont rapidement devenus une correspondance ponctuelle, mais soutenue.
Il va sans dire que quand l'homme avait finalement été exposé, James faisait partie de ceux qui avaient été chaudement invité à venir.
C'était une petite galerie, l'entrée était gratuite - pour quelqu'un luttant contre la commercialisation du milieu de l'art l'inverse eut été étonnant.
Les vitrines étaient couvertes par rideau d'un noir opaque.
L'intérieur était... surprenant : tous les néons habituels remplacés par la clarté obscure de la lumière noire.
Les murs eux-mêmes était peint, comme le sol, d'un noir sur lequel était tracé des lignes d'un blanc rendu luminescent. Majoritairement parallèles, elles se déformaient çà et là, donnant d'étranges effets d'optiques, comme si le sol et les murs ondulaient, se creusaient ou se bombaient.
Il y avait peu de monde, les ombres des visiteurs se découpaient sur les tracés phosphorescent, certains se démarquaient plus que d'autres : le moindre vêtement flash devenant luisant dans cette pénombre violacée.
Ici les choses cachées se révèlent, tu n'as pas peur ?
Le jeune homme sourit à sa propre pensée.
James, dont la cravate blanche ressortait nettement sur la marine de sa chemise observa avec attention les oeuvres. Il en connaissait la plupart, vue sur deviantart ou sur le compte tumblr de l'artiste, mais leur rendu était totalement diffèrent sous cet éclairage unique.
Vegan engagée, politiquement aux frontières de l'anarchisme et pseudo sataniste - principalement pour se moquer des instances religieuses « pro-système » - de nombreuses références au monde du web émaillaient ses oeuvres qui utilisaient à foison la nudité, le sang et l'écriture.
Si ses méthodes étaient brutales - mais presque... normales, à notre époque - James appréciait la technicité avec laquelle il les mettait en place et si le message ne le touchait pas toujours, la qualité du travail était indiscutable...
Perdu dans sa contemplation, notre Lowel ne faisait plus attention au reste, d'une oeuvre inconnue avait accroché son regard : une magnifique sculpture d'acier et de plastique, un humain se noyant dans la masse d'emballage et de produit de consommation. Dont les logos flashy, illuminés par la lumière noire, semblaient presque éteindre le regard très humain de cette silhouette de métal.
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