Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibilityDEBATESQUEMENT - écrit par clio & lily
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

DEBATESQUEMENT - écrit par clio & lily

Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
DEBATESQUEMENT

clio & lily

« Politique et religion : la voix de la laïcité ? » C'est ainsi qu'avait été intitulé la conférence-débat sur la laïcité des gouvernements à travers le monde. Clio s'y était rendu sur offre déguisée en ordre de son père. Pas qu'Ibrahim aimait imposé quoi que ce soit à sa fille, mais il aimait avoir l'avis de celle-ci sur ses prestations. Cette fois-ci, comme toujours, il avait été le meilleur des orateurs et ses arguments les plus pertinents. Le débat qui avait suivi s'était avéré encore plus intéressant. L'auditoire, qui avait été très calme durant la conférence, avait animé un échange parfois houleux. Une personne avait attiré l'attention de Clio, une grande blonde dont elle n'avait pas compris le nom. Plusieurs de ses interventions s'étaient trouvé catégoriques concernant la religion. Clio avait tenté quelques approches pour lui faire entendre raison, lui faire comprendre qu'elle avait tort sur certains points, mais rien n'y avait fait, elle était restée campée sur ses positions. Cela avait eu pour effet d'énerver la petite brune, qui s'était dés lors donné pour mission de faire évoluer l'opinion cette fille.
Alors que tout le monde se préparait à sortir du théâtre, Clio suivait du regard celle qu'elle voulait intercepter à la sortie. La prenant en filature, elle tenta de l'interpeler dés qu'elle fut dans le couloir. « Excusez-moi, mademoiselle ! La grande blonde ! »

code by pandorica
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
Clio & Lily

Malgré mon état un peu instable, il y a des évènement comme cette conférence-débat que je ne pouvais pas rater, autant parce que c'était important pour mes cours, autant ça m'intéressait au plus haut point, ça me permettait de m'entraîner par la même occasion, parce que la politique c'est pas juste rester à s'asseoir dans rien dire, et faut dire que les débats, j'adore ça, j'adore faire chier le monde avec mes idées et mes arguments bien précis. Je change rarement d'avis, mais je sais reconnaître les bons arguments et dans ces moments-là je n'hésite pas à changer de position, mais jamais complètement, parce que je me renseigne toujours avant de prendre une position. Aujourd'hui j'avais été sacrément intransigeante, faut dire que la religion, je ne pourrais jamais y croire, malgré tous les arguments que je peux avoir, autant par ma vie vécue dans mon passé que par mes recherches. A la fin du débat, je pensais vraiment que j'allais pouvoir repartir chez moi me reposer un peu après cette intéressante conférence, sauf que je fus interpellée. Je me retournais pour vérifier que c'était bien moi qu'on appelait et quand je me retournais je remarquais que c'était la jolie brune avec qui je m'étais un peu prise la tête concernant nos idées bien opposées. Je ne souriais pas, mais je restais agrable et polie Oh mademoiselle la religieuse ! Je peux faire quelque chose pour toi ? Désolée je ne prie jamais ... Disais-je avec un peu d'ironie, sans pour autant y mêler de la méchanceté.
CREDIT TO KAIJI FROM ILH
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
DEBATESQUEMENT

clio & lily

Lorsqu'elle comprenait que l'interpellation lui était destinée, la demoiselle se retourna et adressa à la petite Clio une réponse ironique mais tout à fait polie, même si Clio ne le prit pas vraiment de cette façon. Elle détestait par dessus tout qu'on se moque de sa religion, bien plus que du simple fait de ne pas croire en un dieu. Elle fronça les sourcils en s'avançant vers celle avec qui le débat ne serait pas équilibré, ne serait-ce que par leur différence de taille. Même si elle compensait par sa voix qui portait, Clio avait tendance à croire qu'on le prenait toujours de haut, et cela ne l'avait pas poussé pour autant à mettre des chaussures à talons. Après une courte marche d'un pas décidé, elle s'arrêta à distance respectable mais surtout ne l'obligeant pas à lever trop la tête. Elle voulait à tout prix imposer sa présence dés le début, pour ne pas se faire marcher dessus. C'était un des apprentissages qu'elle avait retenu des multiples débats de son père auxquels elle avait été obligée d'assister. Il lui fallait à présent trouver de quoi répondre à celle qui se trouvait face à elle. « Et bien je m'excuse alors aussi auprès de toi de prier chaque jour qu'Il me donne. Mais tu apprendras que je ne suis pas une religieuse. » Elle marqua un temps de pause, afin de pousser à la réflexion son interlocutrice. A aucun moment durant le débat elle n'avait fait part de sa propre religion, comme elle avait l'habitude de la faire lors des débats. Elle parlait de manière égale de chaque communauté religieuse, afin de ne pas passer pour une prêcheuse. « Ce que tu pourrais faire pour moi, c'est t'ouvrir un peu plus à la théologie, avant d'avoir des idées aussi arrêtées sur les choses. »

code by pandorica
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
Clio & Lily

Vu le regard déterminé de la jeune femme, je voyais bien qu'elle n'était pas prête à me laisser partir d'aussi tôt. J'aurais bien voulu rentrer me reposer, mais j'avais bien envie de parler encore avec elle, histoire de m'amuser encore un peu. Elle m'avait fait part alors qu'elle n'était pas une religieuse et mes yeux s'écarquillèrent. Avec tout ce qu'elle avait pu dire dans le débat, j'étais vraiment surprise par ces propos. Oh vraiment ?! Mais ils ne tardèrent pas à reprendre position dans ma tête puisqu'elle me fit savoir que je ne devrais pas être aussi buté. C'est juste que j'ai mes idées et que personne ne m'avait jamais donné d'assez bons arguments pour me faire changer d'avis. Personne n'a jamais réussi à me faire changer d'avis, je ne suis pas têtue, c'est juste difficile de me faire changer d'avis, surtout sur la théologie comme tu dis si bien. Pas après tout ce que j'ai vécu.
CREDIT TO KAIJI FROM ILH
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
DEBATESQUEMENT

clio & lily

Clio, à qui on avait appris l'ouverture d'esprit, était toujours décontenancée devant les personnes campant sur leur position malgré une certaine ignorance sur le sujet. Elle hésita tout d'abord à lui révéler la raison pour laquelle elle se trompait en la surnommant religieuse, mais elle se ravisa, pensant qu'il était encore trop tôt pour jeter de l'huile sur le feu. Elle l'écouta donc attentivement lui expliquer, vaguement, la raison de ce positionnement solide. Clio se questionna sur ces fameuses choses qu'elle avait pu vivre par le passé ; elle était bien placée pour savoir que les circonstances de la vie étaient formatrices du caractère de chacun. Elle n'osa pas poser de questions, qui auraient pu être trop intimes, mais tenta la médiation. « Et si je te proposais simplement de t'assoir sur un banc pour discuter avec une personne ayant des idées différentes et ne cherchant pas, enfin ne te montrant pas ouvertement, à te faire changer d'avis ? » Clio avait volontairement ravalé sa pseudo-colère et adopté un ton plus aimable.

code by pandorica
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
Clio & Lily

Des jeunes femmes aussi bornées je n'en cotoyais pas des masses, à part celles qui sont en cours avec moi, on est toutes et tous plus redoutables les uns que les autres, mais avoir ce genre de confrontation avec une autre personne, ça ne m'arrive que très rarement et c'était pas plus mal de temps en temps, ça permet de rester actif, de s'entraîner, d'en apprendre toujours et encore plus. Elle me devança quant à aller s'installer quelque part pour parler davantage, et son ton radouci je ne pouvais que accepter avec un léger sourire taquin Mais avec plaisir ! Si ça peut t'amuser, qui ne tente rien n'a rien après tout ! Je me dirigeais donc vers la sortie et alla m'asseoir avec la demoiselle sur le banc le plus proche. Heureusement qu'il y avait un beau soleil aujourd'hui. Alors ? Tu veux commencer par où ? Par le grand Big Bang peut-être ? Ou non pardon, par le péché originel ? Disais-je toujours sur un petit ton taquin avec un peu de sarcasme, mais toujours poli et souriante.
CREDIT TO KAIJI FROM ILH
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
DEBATESQUEMENT

clio & lily

Assises sur un banc au soleil, Clio augurait une amélioration dans la discussion avec son interlocutrice. Malgré tout, celle-ci gardait un ton piquant, un ton que Clio commençait à apprécier finalement. Sa première question était dans la lignée de son discours. « Non, je ne pensais pas commencer par là. » Elle souriait. « Je pensais plutôt te demander ce que tu sais de la religion, ou plutôt des religions, car il n'y en a pas une unique. » Clio avait beau expliquer à qui voulait l'entendre qu'avoir une idée fixe sur la religion était incompréhensible, sachant qu'il n'était pas concevable d'être à la fois contre le christianisme, l'hindouisme, l'islam et le bouddhisme. Elle regardait son interlocutrice dans les yeux, voulant connaitre le fond de ses pensées. Il lui serait impossible de mentir face au regard perçant de la jeune demoiselle.

code by pandorica
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
Clio & Lily

Je peux vraiment être redoutable dans les moments où je débat où je fais partager mes idées pour faire changer d'avis les participants ou pour leur faire comprendre qu'ils ont tords ou qu'ils sont débiles de croire en pareille chose. Mais je reste polie, toujours, et les respecte. Il faut que j'arrive à leur faire croire qu'ils ont une chance, faut que j'arrive à les leurrer, parce qu'en cours c'est un peu ce qu'on nous apprend, pour pouvoir diriger le peuple. Leur donner ce qu'ils veulent mais pas trop. Seulement avec cette jeune femme, je jouais à fond sur le sarcasme et fallait bien que je me calme à un moment donné. Elle voulait donc savoir ce que je savais à propos des religions. Je haussais légèrement les sourcils, surprise par cette question et lui répondais Je sais bien qu'il y en pleins, mais elles ont quelque chose en commun, que je n'adhèrerais jamais, c'est le fait qu'elles ont été créé par l'homme qui veut simplement dominer le monde. Au moins avec la politique, c'est plus clair ! C'est pas fourbe et ça te force pas à croire en quelque chose dont tu ignores tout !
CREDIT TO KAIJI FROM ILH
(Invité)

Préférences de jeu
veritas
Contenu sponsorisé
est en ligne
(Contenu sponsorisé)