Ouais, c'était une très bonne question ça. Tu ne comprenais vraiment pas pourquoi les gens s'entêtaient alors que seul la souffrance prenait le dessus à la fin. Toi, tu fuyais ce genre de chose et même si tu venais de te faire avoir comme une débutante, tu ne comptais pas laisser les choses recommencer à nouveau. C'était terminée. Personne n'aurait plus jamais cette emprise sur toi. Plus personne ne pourrait te faire de mal. Peut être que les gens ne pouvaient pas comprendre pourquoi tu agissais de la sorte, ni même pourquoi la plupart du temps tu n'étais qu'une garce sans coeur mais c'était tout simplement parce que tu avais choisis de ne plus souffrir. Et pour ne plus souffrir, il valait mieux ne rien ressentir du tout et donc rester en dehors de toutes relations peu importe leur forme. « Et en sachant que chaque chose à une fin, que rien n'est éternel, ne vaut-il mieux pas laisser tomber un combat de toute manière perdue d'avance ? J'veux dire, pourquoi tenter le coup alors que ce ne sera qu'un échec cuisant de plus à la fin ? » Peu de gens avaient ta manière de résonner. D'ailleurs, personne à ta connaissance ne voyais les choses comme toi tu pouvais les voir. Tu posais ton regard sur lui ne comprenant pas vraiment le sens de son sourire avant que celui-ci ne prenne la parole. Et finalement, tu souriais à ton tour à l'entente de sa proposition. « Je te garantis que je suis encore plus philosophique avec quelques verres dans le nez. D'ailleurs, je vote pour de la téquila. C'est beaucoup plus amusant. » Et dieu seul savait à quel point tu avais besoin de te changer les idées.
Zippora avait une façon de penser que je connaissais bien... peut-être même trop bien. Cette façon de penser qui m'avait mené à la dépression et dont mon psychologue avait tenté de me dévier, parce qu'il paraît que c'n'est pas très saint d'être aussi pessimiste et fataliste dans la vie. J'écoutai sa réponse en silence, constatant à quel point j'avais pu dire les mêmes choses. J'étais à peu près certain qu'cette phrase, j'aurais pu la lui sortir mot pour mot un an ou deux auparavant. Pour toi, vivre se limiterait à te protéger ? C'tait bien pour se protéger des déceptions après tout qu'elle ne voulait pas s'attacher. Je me relevai du banc dans la mesure où elle accepta qu'on aille boire un verre, écrasant ma cigarette que j'avais de toute manière quasiment terminée. Je suis curieux de voir ce que ça va donner alors avec quelques verres dans l'nez, parce qu'on philosophe déjà pas trop mal je trouve. J'eus un nouveau sourire et regardant autour de nous, je fourrai les mains dans les poches. J'connais un bon bar à la sortie du parc, viens, dis-je en commençant la marche. Alala paix à mon âme j'vais aller boire un verre avec une mather... Mais bon ça faisait passer le temps et qui savait quelles âneries elle pourrait bien me sortir quand elle aurait bu.
D'ailleurs, t'avais tellement le cerveau embrumé que c'était bien plus qu'un verre qu'il te faudrait. Valait mieux que tu te lances directement dans la bouteille. Ou peut être deux. Ouais.. De toute façon t'avais pas de limite et ce n'était pas parce que tu étais en compagnie d'un Eliott que tu allais changer quelque chose à tes habitudes. Wait. T'allais boire un verre avec un bleu ? Le genre que par habitude tu méprisais totalement. Ok, du coup, là c'était clair que la journée était vraiment trop bizarre. Tu poussais un soupir secouant la tête sans pour autant revenir sur ton accord. D'toute façon, tu savais bien qu'il était spécial. Et sil était pas aussi "idiot" il aurait pu faire un super Mather. Ouais. Puis il sortait avec Briony alors ça voulait bien dire qu'il haïssait pas tant que ça votre maison. Pour toi, vivre se limiterait à te protéger ? « Plus ou moins. Ca me semble être un bon moyen pour éviter des douleurs inutiles. » Les gens ne voulaient pas forcément le réaliser mais se protéger était la meilleure des solutions. Le meilleure remède. Parce qu'une fois protégé de tout il n'y avait plus aucun risque de ressentir de la peine. « J'pense même qu'on pourrait écrire un bouquin sur tout ça. On ferait un carton. » Mine de rien, c'était quand même super censé ce que vous étiez en train de raconter et faire une thèse dessus n'était pas une perte de temps. Tu suivais son pas pour te diriger vers le bar qu'il venait de te citer. Si un vert vous voyez ensemble et bien.. Cela risquait de créer une polémique. Une énorme d'ailleurs. Surtout parce que c'était toi en fait. « La situation est étrange. »