La Doyenne
est en ligne
Compte fondateur
RIO DE JANEIRO
Rio de Janeiro + Rio de Janeiro est la deuxième plus grande ville du Brésil derrière São Paulo. Située au sud-est du pays, elle est la capitale de l'État de Rio de Janeiro. Avec ses 6,1 millions d'habitants intra-muros (communément appelés les Cariocas, la variante « Carioques » existant en français) et 12,62 millions dans l'aire urbaine, Rio de Janeiro est l'une des métropoles les plus importantes du continent américain.
Elle est mondialement connue pour son carnaval, ses plages (Copacabana et Ipanema) ainsi que sa statue du Christ Rédempteur au sommet du Corcovado. Elle fut capitale du Royaume du Portugal, à la suite de la fuite de la cour portugaise lors de l'invasion des troupes napoléoniennes (1808-1821), puis de l'Empire du Brésil (1822-1889), de la República Velha (1889-1930), de l’Estado Novo (1937—1945) et du début de la Deuxième République jusqu'en 1960.
En 2013, la ville a accueilli les Journées mondiales de la jeunesse, puis en 2014 elle accueillera la finale de la Coupe du monde de football et enfin, en 2016, les Jeux olympiques d'été.
Rio de Janeiro est une de ces villes impressionnantes de contrastes. De vertigineuses montagnes de granit jaillissent de l'océan entre de splendides bandes de sable doré ; des bâtiments datant de l'époque coloniale se nichent parmi les gratte-ciel en verre ; et des forêts luxuriantes descendent en cascades verdoyantes des collines jusqu'aux quartiers résidentiels très peuplés.
Rio est une ville trépidante et animée, marquée par les rythmes de samba, la plage, le football et le Carnaval. Les Cariocas, nom qui désigne les habitants de Rio, sont caractérisés par leur passion de vivre et leur enthousiasme. Loin au-dessus de l'effervescence et des frivolités de la ville se dresse la statue du Christ Rédempteur, icône indissociable de Rio.
Copacabana Palace + À Rio de Janeiro, l'émotion est indubitablement physique. Le paysage tout entier est une œuvre dramatique depuis la Montagne du Pain de Sucre, qui s'élève derrière le littoral atlantique et l'imposante statue du Christ Rédempteur, dominant la scène. Érigé sur la célèbre plage de Copacabana, l'hôtel Copacabana Palace est certainement l’hôtel le plus renommé d'Amérique du Sud. Depuis 1923, les murs de l'hôtel ont vu séjourner d’illustres figures des plus célèbres aux plus riches. Il suffit de feuilleter les pages du Livre d'or du Copacabana Palace pour confirmer son rang parmi les plus grands hôtels au monde.
Le décor purement glamour, empreint de nostalgie, se détache sur l'époustouflante beauté de la Nature en toile de fond. Certains hôtels incarnent le glamour d'une ville et sont la trace vivante de son histoire... Le Copacabana Palace est de ceux-là.
Le Corcovado + Classé monument historique depuis 1973, le Christ du Corcovado est l'un des endroits touristiques les plus fréquentés de Rio avec 750 000 visiteurs par an1.
Établie au cœur du parc national de la forêt de Tijuca, à une altitude de 710 mètres, la statue mesure 38 mètres de haut (dont 30 pour le Christ et 8 pour le piédestal, qui occupe une aire de 100 m2). Sa masse est de 1 145 tonnes, la masse approximative de la tête est de 30 tonnes et celle de chaque main de 8 tonnes. La tête mesure 3,75 m, chaque main 3,20 m, la largeur de la tunique est de 8,50 m. L'envergure entre les deux mains est de 28 mètres.
Ces dimensions font d'elle l'une des plus grandes statues du genre au monde. Seuls le Christ de la Concorde à Cochabamba en Bolivie, avec ses 40,44 m de haut (dont 34,20 pour le personnage et 6,24 pour le piédestal)2, la statue du Christ Roi à Świebodzin (52,5 m) et le Christ de Vung Tàu (32 m) sont plus grands.
À la base du Christ Rédempteur se trouve une chapelle dédiée à Nossa Senhora Aparecida, où sont célébrés mariages et baptêmes3.
Copacabana beach et Ipanema Beach + La plage de Copacabana est une célèbre plage de la ville de Rio de Janeiro, au Brésil. Elle est située dans le district de Copacabana, dans le sud de la ville.Elle accueillera les épreuves de volleyball de plage, de natation en eau libre et de triathlon des Jeux olympiques d'été de 2016.
La plage d'Ipanema se situe dans le quartier d'Ipanema, au sud de Rio de Janeiro, au Brésil. Elle s'étire sur 2,6 km, et est prolongée par la plage de Leblon. Elle est surplombé par la favela Rocinha1, la plus grosse du Brésil.
Mont Pain de sucre + Le mont du Pain de Sucre, ou simplement le Pain de Sucre (Pão de Açúcar en portugais), est un pic situé dans la ville de Rio de Janeiro au Brésil. Il culmine à 396 mètres d'altitude et est accessible par un téléphérique.
Le nom de Pain de Sucre serait apparu au XVIe siècle à l'instigation des Portugais. Il devrait son nom à sa forme très particulière évoquant les blocs de sucre raffiné et placé dans des moules en argile pour être transportés par bateau à l'époque du commerce de la canne à sucre.
La carte de la colonie française de France antarctique de la baie de Guanabara dressée vers 1555 montre la confirmation topographique initiale du mont du Pain de Sucre, dénommé initialement « Pot de beurre ».Il est cependant possible que cette explication ne soit qu'une étymologie populaire, le nom dérivant peut-être du tupi-guarani Pau-nh-acuqua (« grande colline » en français).
Ce pic, bloc monolithique de granite, est le seul parmi tous ceux de la ville de Rio de Janeiro à s'élever directement depuis le bord de mer. Il se situe sur une péninsule à l'entrée de la baie de Guanabara
En 1907, l'ingénieur brésilien Augusto Ferreira Ramos a l'idée de relier les collines par câble aérien. Il fonde en 1910 la Société pour le Pain de Sucre et commence les travaux. Le projet est mis en œuvre en Allemagne et réalisé par des travailleurs brésiliens. Chaque élément est hissé en escaladant la montagne ou par le biais de câbles en acier. Le téléphérique est achevé en 1912 ; c'est le premier du pays et le troisième au monde. Les premières cabines sont partiellement en bois et restent en service pendant soixante ans. Un nouveau modèle ayant l'avantage de décupler la capacité de transport entre service en 1972. En 2009 est commandée une troisième génération de téléphérique.
(La Doyenne)