Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility(Mina) first class
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

(Mina) first class

Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
Des livres partout. Une odeur de vieilles pages, d’encre usée, de cuir vieilli. Elle soupira en fermant la porte de la boutique. Elle avait rendez-vous avec Mina, sa collègue du Lord Hobo. Elle avait appris que Judith ne savait pas bien lire, ni écrire d’ailleurs –à part les commandes des produits qu’elle connait par cœur-  et avait insisté pour l’aider. Judith avait d’abord refusé catégoriquement avant de revenir vers la jeune femme, comprenant que ses lacunes lui pourrissaient la vie. Alors aujourd’hui, elle venait à son premier cours. Le ventre noué, pour la première fois depuis longtemps intimidé, elle pénétra dans l’établissement rempli de livres. Elle posa les yeux sur les œuvres qu’elle pouvait voir, perdue dans cet océan. Elle s’avança doucement, jouant nerveusement avec ses doigts. De toute évidence, Mina n’était pas encore arrivée. Judith soupira avant de faire quelques pas et de s’installer à une table dans la pièce disposée à droite. Et elle resta plantée là, droite comme piquet, les yeux rivés sur le lustre. Elle voulait partir en courant. Elle sentait ses jambes qui s’engourdissaient, ses mains devenir moites. Elle se sentait ridicule, complètement ridicule. Alors subitement elle se leva et se dirigea vers la porte au pas de course. Mais à peine eut-elle posé sa main sur la poignée que Mina apparut face à elle. Judith serra la mâchoire et se poussa pour la laisser entrer. Elle ne prononça aucun mot, posa à peine les yeux sur elle. Elle fit demi-tour et alla se rassoir, gênée. Mais elle n’avait pas le droit de montrer à sa collègue à quel point elle se sentait mal à l’aise. Elle était bien trop fière pour lui montrer que tout cela pouvait bien la toucher. « J’te préviens, je passe pas la matinée ici. » lança-t-elle d’un ton sec en approchant la chaise de la table dans une moue boudeuse. Judith croise les bras, comme une enfant de mauvaise humeur et daigna enfin croiser le regard de Mina. Elle était belle Mina. Magnifique même. Judith l’enviait d’être aussi jolie. C’est vrai, elle ne pouvait pas dire le contraire. Mais Mina ne devait jamais le savoir. Jamais. Aussi, elle adopta un comportement méprisant, la dévisageant sans retenu, le visage dur. « T’as prévu quoi ? » demanda-t-elle, avant de soupirer, comme si elle était déjà agacée d’être ici à peine arrivée.
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité

J’étais en retard car la baby-sitter de mon fils m’avait fait faux bonds au dernier moment et j’avais dû trouver une solution de replis en urgence car il était bien sûr hors de question que je pose un lapin à Judith après avoir fait des pieds et des mains pour l’aider avec son illettrisme. Ce n’était même pas par pitié que je lui avais proposé mon aide mais tout simplement par altruisme. J’avais envie de l’aider et j’y arriverai qu’elle fasse sa tête de mule ou pas. Il suffisait simplement que je m’arme de patience car quelque chose me disait qu’elle serait du genre à rapidement baisser les bras. Toutefois, elle n’était pas au bout de ses peines, j’allais lui montrer de quel bois je me chauffais. Certes, j’étais peut-être amnésique mais ma personnalité n’avait pas été totalement effacée et j’étais certaine que quelque part, j’avais toujours été aussi bornée que je ne l’étais présentement. Je ne sais pas, c’était une intuition même si je n’avais pas vraiment beaucoup de monde pour me dire comment j’étais. Mêmes mes parents esquivaient les questions et comment dire, cela en devenait rapidement agaçant. Enfin bref, pour en revenir au sujet, j’avais réussi in extremis à caser Jack auprès de ma meilleure amie avant de filer vers Inman Square à toute allure, arrivant de justesse à la boutique où Judith m’attendait. « Affreusement désolée pour le retard, un problème de baby-sitter ! » m’excusais-je avec un charmant sourire avant de remettre une mèche de cheveux derrière l’oreille. A force d’avoir courue comme une folle, j’étais un peu débraillée mais qu’importe, l’important était que j’avais réussi à arriver à temps. « Oui oui promis, on y passera pas la matinée mais tu sais que ce n’est pas en cinq minutes qu’on résoudra le problème alors compte sur moi pour t’emmerder joyeusement ! » lui fis-je un petit clin d’œil car je sentais bien qu’elle n’y mettrait pas du sien. « Je me suis dit que nous pourrions commencer par une lecture facile dans un premier temps ? Pour voir ton niveau » lui dis-je avant de lui faire signe de me suivre pour nous asseoir à une table où je m’absentais quelques instants pour mieux revenir avec un livre pour enfant. Autant commencer simple et augmenter le niveau au fur et à mesure. La seule chose que j’espérais, c’était qu’elle ne se vexe pas sinon, je n’étais pas dans la mouise.

(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
« Je me suis dit que nous pourrions commencer par une lecture facile dans un premier temps ? Pour voir ton niveau » Mina posa un livre pour enfant sur la table de bois massif. Judith lu le titre, parcourra durant quelques seconde la couverture colorée et acidulée. Elle détourna le regard, comme sous le choc. Dans la logique, le choix de Mina paraissait le plus sage. Mais aux yeux de Judith c'était une vraie humiliation. Elle sentait comme un poids appuyer sur ses épaules et elle se retient de s'affaisser plus qu'elle ne l'était déjà. Elle garda le silence, n'osant poser les yeux sur son interlocutrice. Judith passa une main dans ses cheveux et se tourna enfin la tête vers Mina. « Désolée mais ça va pas l’faire. » dit-elle d’un ton agressif avant de se lever subitement et de se diriger d’un pas décidé vers la porte. Elle ne pouvait pas le supporter. Sa fierté exacerbée la poussait à réagir ainsi. Lire un livre pour enfant… Et si elle échouait ? Elle ne voulait pas voir la vérité en face. Elle savait ce qu’elle valait, elle savait qu’elle n’y arriverait pas et c’était une grande humiliation. Devant Mina, elle allait devenir vulnérable, aussi fragile qu’une enfant. C’était inimaginable pour quelqu’un comme Judith. Il lui était impossible de montrer une seule seconde ses faiblesses. Elle ne pouvait pas. Montrer cette vie gâchée, aux yeux d’une inconnue, de quelqu’un qui pouvait la juger c’était un vrai cauchemar. Que penserait d’elle Mina après ça ? Qu’il y avait plus de travail que prévu ? Et si Mina laissait tout tomber devant l’ampleur du problème et du défi ? Elle ne serait pas la première à la laisser tomber. L’école et ses professeurs l’avaient déjà fait quelques années plus tôt. Ils n’avaient en aucun cas tenté de la sauver. Elle préférait fuir, comme elle savait si bien le faire, plutôt que de se battre. Elle était trop fière pour prendre le risque de tomber et de ne pas réussir à se relever. Elle préférait ne pas essayer, rester dans cette vie fade et monotone qu'elle vivait, sans une once de plaisir. C'était mieux ainsi. Pourquoi voulait-elle changer après tout ? Elle était faite pour vivre ainsi, point final.
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité

Je savais que poser ce livre sur la table devant elle allait poser problème mais en même temps, je ne pouvais pas lui apprendre à lire correctement avec du Proust. Il fallait revoir la base et progresser mais peut-être aurais-je du choisir un manga ou quelque chose de moins gamin. C’était maladroit de ma part et je m’en voulais mais il était également hors de question que je la laisse abandonner. Non, elle allait gentiment mais sûrement me ravaler sa fierté de merde et m’écouter qu’elle le veuille ou non. « Judith attends !! » m’écriais-je avant de courir derrière elle et la rattraper in extremis à la porte. « On peut essayer avec des mangas ou des bandes dessinées si tu préfères ! Je n’ai pas dit que j’avais la science infuse ni même que j’avais un don pour faire apprendre les choses mais je veux t’aider. Je ne cherche pas à t’humilier, te rabaisser ou quoique ce soit. Je sais ce que c’est d’avoir un problème et de se donner à fond pour tenter même en vain de le résoudre. Tu ne sais pas bien lire et écrire ? Et alors, ça s’apprend ! Tu n’es pas plus conne que la moyenne, tu peux réussir si seulement tu en as envie » m’exclamais-je en faisant barrage de mon corps entre la porte et elle. Hors de question qu’elle file, elle ne ressortirait pas de cette boutique sans avoir un minimum lu avec moi. « S’il te plait ramène ton joli petit cul à la table et commençons la leçon… Tu ne vas pas te dégonfler quand même ?! » tentais-je la carte du défi. Si elle avait un minimum le sens de la compétition, peut-être mordrait-elle à l’hameçon mais dans tous les cas, j’étais prête à la tirer par la peau des fesses et lui faire ingurgiter tous les romans de la boutique si cela me permettait de lui faire apprendre deux trois trucs. « Tu peux le faire Judith ! Laisse-moi simplement t’aider. Il n’y a aucune honte à avoir besoin d’aide au moins une fois dans sa vie »

(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
« Judith attends !! » Et merde. Mina se faufila entre la jeune blonde et la porte. Judith soupira, agacée. Elle ne voulait pas faire ça, elle se sentait trop mal. Elle voulait fuir très loin, comme elle l'avait toujours fait lorsque quelque chose ne lui plaisait pas. Elle ne voulait plus se battre. « On peut essayer avec des mangas ou des bandes dessinées si tu préfères ! Je n’ai pas dit que j’avais la science infuse ni même que j’avais un don pour faire apprendre les choses mais je veux t’aider. Je ne cherche pas à t’humilier, te rabaisser ou quoique ce soit. Je sais ce que c’est d’avoir un problème et de se donner à fond pour tenter même en vain de le résoudre. Tu ne sais pas bien lire et écrire ? Et alors, ça s’apprend ! Tu n’es pas plus conne que la moyenne, tu peux réussir si seulement tu en as envie » Blablabla. Judith leva les yeux au ciel. Elle ne voulait pas de sa pitié, elle ne voulait pas de sa bonne conscience. Mina avait un coeur, tant mieux pour elle. Mais ce n'était pas à Judith à en faire les frais. « Tu peux le faire Judith ! Laisse-moi simplement t’aider. Il n’y a aucune honte à avoir besoin d’aide au moins une fois dans sa vie » Aucune honte, hein ? Elle n'avait certainement pas la fierté de Judith pour oser dire ça. Elle s'en était sorti seule lorsqu'il avait fallu pour elle d'arrêter la drogue après tant d'année d'addiction. Pourtant elle avait réussi. Ca avait été difficile, certes, mais elle avait eu assez de forces pour s'en sortir seule. Pourquoi pas lire ? Cependant, il était difficile pour elle se remettre à la lecture, tout simplement parce qu'elle avait besoin d'être guidée. Elle avait plusieurs fois essayé, mais le fait de n'avoir aucune autre personne présente pour la corriger lors de ses erreurs remettait en cause tout ce qu'elle avait pu apprendre. De plus, son illettrisme était un vrai problème dans sa vie. Après un instant de réflexion, Judith fit une petite moue, se visage se détendant quelque peu et, sans un mot, fit demi-tour pour s'installer une nouvelle fois à leur table. Sur le bois gisait encore le livre pour enfant. Sans accorder un regard à Mina qui venait la rejoindre, elle attrapa le livre et le posa devant elle, serrant la mâchoire. Elle allait faire une des choses les plus effrayante et humiliante de toute sa vie.
Judith ouvrit le livre et souffla un coup avant de s'attaquer à la lecture, devenu son pire cauchemar. Elle n'osait jeter un regard à Mina de peur de voir sa réaction. Elle n'osait regarder rien d'autre que les lettres, de toute manière. Il lui semblait que tous les regards étaient fixés sur elle, le rictus au bord des lèvres. Elle se mordit la lèvre avant de se jeter enfin. « Ccchhhh…api…tre un. Hum. Un… bbb…eau j…our, un p…etit lap…in v…oulut… être… r…oi. » Elle se racla la gorge nerveusement, et jeta un furtif coup d’œil à Mina, sans trop s’attarder, distinguant à peine ses traits. « C’est ridicule. » grommela Judith.

PS;
Spoiler:
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité

J’avais l’impression de pisser dans un violon pour paraphraser une certaine connaissance que j’aime et que j’adore. Je parlais, parlais et parlais mais j’avais l’impression de lui casser les pieds plus qu’autre chose ? Comment faire pour aider une personne qui ne désirait pas de votre aide ?! C’était comme vouloir fracasser un mur à coup de pelle en plastique : vous perdez du temps et de l’énergie car le mur ne bouge pas d’un iota ; Pourtant, je refusais de baisser les bras quitte à l’attacher à la chaise et la forcer à apprendre à lire qu’elle le veuille ou non. Si elle semblait aussi têtue qu’une bourrique, j’étais prête à tout de mon côté également et autant dire qu’elle allait souffrir car sous mes allures d’angelot se cachait un démon. Je savais ce que cela faisait de lutter en vain, si elle me croyait parfaite, elle se carrait le doigt dans l’œil mais mon problème contrairement au sien, n’était guère avouable. Comment dire au premier venu : Hey salut, on se connait pas mais je suis nymphomane enfin j’en sais rien mais depuis que je suis sortie du coma, j’ai envie de sauter sur tout ce qui bouge et je sais de sources sûres que dans mon ancienne vie, j’écartais les cuisses pour pas grand-chose. Alors oui, je savais ce que c’était d’avoir honte, d’être dans le déni mais aussi de se battre contre soi-même. Chaque jour, je luttais pour ne pas succomber à mes pulsions mais je ne le faisais pas pour moi. Non, mon fils Jack était la principale source de motivation et Judith se devait de trouver la sienne.

Toutefois, à mon plus grand étonnement, je la vis faire demi-tour sans un mot pour regagner la table, ramassant le livre tombé au sol. Je n’en croyais pas mes oreilles et je la suivais presque machinalement, attendant qu’elle commence à lire, ce qu’elle fit de manière hachée. « Oh arrête de me faire ton caca nerveux, Rome ne s’est pas faite en un jour et je trouve que tu te débrouilles très bien.. Allez continue ! Par un beau matin d'été qui sentait bon l'herbe humide, il sortit de son terrier et courut à la clairière des petits lapins, tout excité. » l’aidais-je en lisant la suite comme pour lui remettre le pied à l’étrier. Judith pouvait y arriver, il suffisait simplement qu’elle puise le courage et la volonté au fond de ses tripes. « Allez… Tu peux le faire ! On s’en fout d’être ridicule, ça n’a jamais tué personne et puis, on est que toutes les deux… Au pire, tu m’en colles une si je rigole mais ça m’étonnerait, je suis là pour t’aider pas pour t’enfoncer »

Spoiler:

(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
« Oh arrête de me faire ton caca nerveux, Rome ne s’est pas faite en un jour et je trouve que tu te débrouilles très bien.. Allez continue ! Par un beau matin d'été qui sentait bon l'herbe humide, il sortit de son terrier et courut à la clairière des petits lapins, tout excité. » Oh non pitié, elle lui parlait comme à une enfant. Judith passa une main dans ses cheveux avant reposer les yeux sur le livre, parcourant quelque secondes les illustrations. « Allez… Tu peux le faire ! On s’en fout d’être ridicule, ça n’a jamais tué personne et puis, on est que toutes les deux… Au pire, tu m’en colles une si je rigole mais ça m’étonnerait, je suis là pour t’aider pas pour t’enfoncer » Elle avait raison. Judith devait cesser de croire qu'on lui voulait constamment du mal. Mais inconsciemment, elle voulait se punir de la personne qu'elle avait été. Elle se disait qu'elle ne méritait que d'être rejetée et mal aimée parce qu'elle était une personne horrible. Elle ne savait pas qu'elle était juste une enfant fragile, un peu trop sensible et qu'elle n'y était pour rien. Et aujourd'hui, elle se privait de toute source de bonheur. Elle hocha doucement la tête, le visage soudain plus doux. Il y avait une manière de faire avec Judith. Il fallait être dur, parfois violent avec elle pour qu'elle comprenne. Après tout, elle n'avait connu que ça. Et elle commençait à croire que Mina n'avait pas pitié d'elle. Elle commençait à voir que, peut-être, c'était une main tendue qu'elle n'avait pas le droit de refuser. Elle n'avait plus le droit de toujours refuser d'évoluer avec l'aide des autres. Après tout, l'être humain est un animal sociable. Elle avait besoin d'autrui et il fallait que sa fierté en prenne un coup si elle voulait le vivre correctement.
Judith reprit la lecture, plus appliquée, plus investie cette fois-ci. Doucement, elle butait un peu moins sur certains mots. Elle prenait son temps pour chaque phrase, prononçant lentement chaque syllabe, un peu plus assurée à chaque fois. C'était un gros effort de concentration et elle savait qu'aussi étonnant que cela puisse paraître, à la fin de cette séance, elle allait être fatiguée, lessivée. « Et le petit lapin installa la balle au milieu de la clai…rière. » termina-t-elle en relevant la tête vers Mina, un léger sourire timide au coin des lèvres. C'était certainement la première fois que Mina voyait une once de sourire sur le visage porcelaine de la jeune femme.
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité

J’avais beau jouer les filles heureuses de vivre, toujours une parole gentille ou le sourire aux lèvres que je l’étais réellement. Je doutais parfois de moi-même très souvent, un peu comme Judith mais différemment. J’étais une coquille vide, un passé oublié que j’apprivoisais, tombant sur des choses qui me révulsaient, me dégoutaient mais je devais continuer d’avancer pour mon fils. Une fois, je me rappelais très bien, un homme s’était approché de moi, en colère. Je lui avais brisé le cœur et j’ignorais comment faire pour réparer ce tort que je n’avais même pas conscience d’avoir commis. Je m’étais excusé au nom de l’ancienne Mina sachant que par le passé, je ne l’aurais pas fait. Je lui aurais sans doute rigolé au nez avant de passer mon chemin. Or, j’avais été touché par sa détresse, je lui avais demandé ce que je pouvais faire et il m’avait sorti une phrase qui resterait gravée dans mon esprit : Tu crois qu’il te suffit de sourire et que tout le monde sera heureux après ? Sur le coup, je n’avais rien trouvé à répondre qu’un petit alors quoi ? Qu’est-ce que j’étais censé faire ? Je ne connaissais rien de ma vie passée, j’ignorais qui était cet homme alors que pouvais-je faire d’autres que m’excuser et lui sourire ? Alors, j’essayais de faire au mieux, d’aider les autres, de m’améliorer, d’essayer de réparer les torts que j’avais commis mais j’étais maladroite et je me trompais souvent. Judith ne le savait pas et pourtant, j’avais à cœur qu’elle comprenne que je n’étais pas là pour lui faire du mal mais juste l’aider à défaut de pouvoir m’aider moi. En quelque sorte, j’avais l’impression de faire une bonne action dans un océan de mauvaises. « C’est parfait ! » lui assurais-je en toute sincérité lorsqu’elle releva la tête avec un sourire timide. Elle devrait sourire plus souvent, cela lui allait si bien. « Continuons encore un peu et après, je pense que cela sera suffisant pour aujourd’hui sauf si tu veux poursuivre la lecture jusqu’à la fin du premier chapitre ? » lui demandais-je soucieuse de faire au mieux.

(Invité)

Préférences de jeu
veritas
Contenu sponsorisé
est en ligne
(Contenu sponsorisé)