Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibilityRecette numéro trois ► Les oeufs cocotes.

Recette numéro trois ► Les oeufs cocotes.

Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité

The Harvard Crimson

article de cuisine numéro un de Ludwycka.

Recette numéro trois  ► Les oeufs cocotes. Oeufs_cocotte_au_lard

Bonjour, Bonsoir, Salut, Coucou, Hello, Aurevoir, et bienvenue pour mon premier article de journal à Harvard ( :

Je vous présente une recette de cuisine pas très connue : les œufs cocottes en revanche cette recette n’est pas pour les végétariens, végans et autres personnes faisant le choix de ne pas manger de la viande. Mais qu’est-ce que les œufs cocotte ? C’est un ramequin, des œufs, de la crème fraîche, des herbes, de la viande (poissons ou poulets au choix), de l’huile (ou du beurre à faire fondre dans le ramequin pour que le plat ne colle pas dans le ramequin ce qui facilite son lavage) et l’on peut même y rajouter du bourssin !

- Premièrement je vous demanderais d’avoir un four, le chauffer à 180 °.

- Mettez sur une table (ou sur un établi) des œufs, deux possibilités s’ouvrent à vous, soit vous êtes un gros gourmand (comme moi Recette numéro trois  ► Les oeufs cocotes. 2157042859 :) et vous prenez deux œufs dans un même ramequin ou vous mettez un œuf. Pour ma part, j’ai un grand ramequin (pas en plastique, une matière qui tient bon malgré la chaleur) et je mets les deux œufs dans le même pour éviter de perdre de la nourriture. Disposez des herbes (Ducro par exemple ou du jardin) sur votre plan de travail ; de la crème fraiche (épaisse et non liquide), vous pouvez aussi ajouter de la viande (jambon, lardons, ou cubes de Bacons), volailles (aiguillettes de poulets, dindes..) et même du poisson ! Vous devez avoir une cuillère à soupe et de l’essuies tout.

-Deuxièmement, préchauffer votre four pour qu’il atteigne les 180°.

-Quatrième étape, prenez un bout d’ensuit tout, si vous prenez de l’huile (végétale) mettez en un petit peux sur ce dernier graissant le ramequin, si vous prenez du beure placez le directement dans le ramequin en le disposant ensuite au micro-onde une vingtaine de minutes (prenez soins de mettre une cloche pour pas qu’il saute :P) et prenez aussi du sopalin pour étalez dans le ramequin.

-Cinquième étapes, munissez-vous de votre viande (volailles ou poisson ) en coupant de petits bouts en les plaçant au fond du ramequin ,étaler. Placez ensuite la crème fraîche (pour ma part, je me sers d’une cuillère à soupe, recouvrant la surface de la première couche ; attention évitez de faire un repas trop consistant avec cette recette ! J’y casse ensuite des œufs (à voire selon votre gourmandise je garde le blanc et le jaune) que vous placez sur la crème-fraîche, j’y ajoute quelques herbes de Provences et même une solution Ducro Spéciale pâte, mais libre à vous suivant vos gouts et préférences, je fais ma petite mixture avec de la ciboulette. Vous pouvez y rajouter du bourssin ou vous voulez, mais je vous conseille au-dessus des œufs pour qu’il fonde bien, n’oubliez pas de l’étalez. Vous pouvez aussi y placer des carottes coupée en rondelles. L’étape cinq est terminée, le plus dur est fait :p

-Pour l’étape six, placez votre ramequin au four lorsqu’il a atteint les 180°, n’oubliez pas de surveiller régulièrement, si il y a des « bulles » pas de panique cela n’a pas d’influence sur la cuisson ou sur le gout du plat ! Moi j’attends que l’œuf soit doré, mais faite attention, le fond du ramequin peut-être froid ! N’oubliez pas de vous munir de gants de cuisine pour sortir de ramequin du four pour ne pas vous brûlez (je m’en voudrais :P), placez ensuite votre ramequin sur un nouvel essuies tout. Pourquoi ? Si vous mettez une assiette, cette dernière au contact « chaud/froid » peut mal réagir et ainsi se brisée.

Voilà, la recette est terminée si vous avez des questions, n’hésitez pas, j’espère que vous aimerez la recette si vous avez des remarques, critiques, observations ou une amélioration, les commentaires sont acceptés :D N’oubliez pas, vous pouvez faire des mouillettes Recette numéro trois  ► Les oeufs cocotes. 2157042859

© Mise en page par Honney-Floop.

(Invité)