Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibilityALCOOL NE RIME PAS AVEC COOL par. Jason Lockhart.
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

ALCOOL NE RIME PAS AVEC COOL par. Jason Lockhart.

Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité

Celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas.

Petite intro qui calme : Vendredi soir, retour de boîte de nuit. Il a un peu bu, mais pas trop : la preuve, il s’est rendu jusqu’à sa voiture en marchant droit ! Et puis 4 verres de whisky-soda, c’est quoi ? En plus la maison n’est qu’à quelques kilomètres. Il pense qu’il va bien. Et pourtant, dans quelques minutes, ce sera l’accident.

Pour toi l’alcool c’est quoi ? Un moyen d’oublier tes soucis, un autre moyen pour te défoncer le crâne, pour te sentir mieux, dans un autre état d’esprit ! Mais as-tu déjà réfléchis aux conséquences qu’il pourrait y avoir après avoir but quelques verres de whisky ? Tu prends le volant, tu prétends être en bon état pour conduire, tu ne vois pas trouble au contraire tu crois voir dix fois mieux que ta vision lorsque tu est à jeun et donc tu te décides à prendre le volant pour ramener tes amies qui sont dans un état encore plus déplorable que le tient.

Les effets de l’alcool :
♦ D’abord tu vois moins bien, notamment sur les côtés. Par exemple la moto qui va bientôt croiser ta route ou la voiture derrière toi sur ta gauche...
♦ Tu perçois moins bien le relief, la profondeur et les distances. Par exemple, ça devient dangereux de doubler une voiture quand tu n’évalues plus précisément les distances.
♦ Tu mets plus de temps à réagir. L’alcool endort, même quand tu n’en as pas l’impression : un conducteur a besoin d’une seconde pour réagir. Même après avoir bu peu d’alcool, il te faut une seconde et demie. Une demi-seconde qui peut faire la différence.
♦ Tu résistes mal au sommeil. Quand tu rentre en voiture, tu as l’impression que la vitre ouverte et l’air frais te réveillent, mais ça ne suffit pas : en fait tu risques de t’endormir sans t’en rendre compte, surtout quand il fait nuit...
♦ Tu contrôles moins tes mouvements et tu manques de coordination. Tu passes les vitesses difficilement, tu es moins à l’aise avec le volant... Et ça commence dès le premier verre !

L’alcool est vraiment dangereux, que ce soit sur la route ou niveau santé. En prenant la route, tu met la vie des autres conducteurs en danger. Tu ne calcule pas le risque d’accidents, tu as l‘impression d‘avoir des pouvoirs, d‘être un héro hors du commun. Les jeunes entre 15 et 24 ans représentent 1/4 des personnes tuées sur la route ! Première cause de mortalité de cette tranche d’âge, ça se passe dans 1 cas sur 3 à cause de l’alcool. C’est le signe que, avec l’alcool, tu ne contrôles plus grand-chose. Tu te jettes dans le décor tout seul, enfin presque... avec tes passagers aussi.

Et puis après qu’est-ce qui se passe ? Tu regrettes au plus profond de toi d’avoir prit le volant ce soir-là, suite à quoi tu reste chez toi à te morfondre en te disant : « Peut-être que si j’avais pris ma part de responsabilité je n’aurais pas prit le volant » ou bien encore « Je n’aurais pas dû boire, ça m’aurait évité de payer toute ma vie ». Tu peux tuer quelqu’un, alors mon conseille si tu t’apprêtes à prendre le volant lors d’une soirée, soit tu ne bois pas ou bien, soit tu décide - en tant que grand responsable - en début de soirée qui ne boit pas et qui prendra le volant pour rentrée.

Pour une soirée bien organisée :
Si tu organises une soirée, voici quelques conseils simples qui pourront t’aider :

♦ Déjà, tu peux prévoir des cocktails sans alcool à volonté.
♦ Au début de la soirée, demande à tes invités venus en voiture lequel a fait le choix parmi eux de ne pas boire.
♦ Ceux qui ont fait ce choix sont les Sam de la soirée !
♦ Tu peux aussi proposer des éthylotests en fin de soirée pour que tes potes soient sûrs de prendre la route sans risque.
♦ Tu peux organiser un système de co-voiturage en enregistrant à l’entrée ceux qui resteront sobres et ceux qui recherchent un moyen de locomotion pour le retour.
♦ Tu peux trouver une aide auprès des associations qui ont l’habitude de mettre en place ce genre de dispositif.

Article signée
- Jason Lockhart

Made byApple Design.
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
(Article signé Elias ? xD)
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
    Pas fait exprès ALCOOL NE RIME PAS AVEC COOL par. Jason Lockhart. 2157042859 ALCOOL NE RIME PAS AVEC COOL par. Jason Lockhart. 1779901633
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
C'est super Jason, je suis fière qu'un Dunster écrive un article comme ça!♥
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
LES DUNSTERS SONT LES MEILLEURS !
Ton article est vraiment extra ! Je tâcherais d'en prendre note ..
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
C'est article est génial !
Dunster Powaaa ! hanwii
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
C'est vraiment un excellent article que tu nous a pondu là, bravo ! =) Je pense que beaucoup ne songent pas à toutes ces conséquences et solutions ...

Bravo, cher ami. ;)
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
Très bon article en espérant que ça en fasse réagir certains!
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
    Merci pour tout ses compliments hanwii
    Dunster Powaaaa ALCOOL NE RIME PAS AVEC COOL par. Jason Lockhart. 1688815589
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
Très bon article, Jason, bravo !
(Invité)

Préférences de jeu
veritas
Contenu sponsorisé