La jeune femme écouta son cousin qui semblait tenter de démêler la situation. Le pauvre garçon finit par laisser tomber sa tête sur la table entre ses bras. L'expression qu'il prit cummulée à ses derniers mots attendrirent la rousse, qui esquissa un sourire tendre.
Elle baissa sa tête en posant ses mains sur ses bras, ses yeux à la hauteur de ceux de Casey.
« Tout d'abord tu vas relever ta jolie petite tête mon Casey. » dit-elle en lui soulevant le menton du bout des doigts, plantant son regard dans le sien. « Découvrir que tu as une demi-sœur, ce n'est pas gravissime. Cela modifie ta perception du passé, mais tu n'es pas obligé d'en être bouleversé au présent. »
Elle avait toujours une vision un peu décalée des choses. Trop naïve peut-être, ou trop idéaliste. Parfois, elle arrivait à faire relativiser les gens. Mais de temps en temps, ses conseils ne faisaient qu'effleurer les cœurs, parce qu'ils n'avaient pas une vision aussi lumineuse du monde que Charlie. Elle avait cette tendance à simplifier à outrance les problèmes, mais à toujours se poser mille questions sur le futile. L'Irlandaise ignorait comment Casey prendrait ses paroles, et elle n'y pensait même pas : pour elle, c'était ainsi qu'il fallait fonctionnet et voir.
« Peut-être qu'Emma est ta demi-sœur, mais tu n'es pas obligée de la voir comme telle immédiatement puisque vous ne vous connaissiez pas. » commença-t-elle. « Ce que je veux dire, c'est que tu peux simplement te dire que tu as fait la rencontre de quelqu'un. Emma, c'est une jeune fille curieuse qui est venue vers toi parce qu'elle avait envie d'apprendre à te connaître. Et toi, ce que tu peux faire, c'est essayer de la découvrir. Créer un échange comme avec n'importe qui. C'est peut-être ta sœur, mais elle pourrait aussi être la fille que tu croises chaque matin dans le couloir en allant en cours de langue le mardi, avec qui tu as fini par parler, parce qu'il était temps de briser cette barrière de l'inconnu. »
Elle ne savait jamais vraiment bien s'exprimer. Ses idées étaient toujours très claires dans sa tête, mais avec les mots elle s'emmêlait et tout ce confondait - c'est pour cela qu'elle préférait jouer d'une harpe pour se manifester, ou bien interpréter des paroles pré-écrites, des mots d'auteurs, avec un sens déjà dedans, et à elle de le dévoiler, simplement une révélation, un éclatement à la figure des spectateurs. Ça, elle savait faire, interpréter. Mais elle-même, dire, c'était trop fort. Son esprit était trop brouillé par tout ce qui y gigotait en permanence.
« Je te conseillerais bien d'apprendre à la connaître et de ne pas la rejeter. On ne devrait pas pouvoir dénigrer quelqu'un que l'on ne connaît pas, même si cette personne change notre rapport à nous-mêmes, à la vie. Au contraire, c'est toujours une bonne chose de s'ouvrir. Et c'est toujours merveilleux quand tu découvres une personne, quand tu apprends à parler avec un inconnu, quand petit à petit tu te mets à le connaître. Des formes finissent par se dessiner progressivement dans la matière, ça n'en finit plus de se dessiner, puis tout à coup ça a une consistance, et après, libre à toi de jouer avec à l'infini. C'est ça, un échange. Des billes qui naissent et sautent sans s'arrêter : il faut simplement trouver le bon rythme, la bonne cadence de ces sauts. » Charlie n'avait pas sa voix enjouée et criarde habituelle, contrairement à ce que l'on peut s'imaginer. Elle parlait avec calme malgré ses emportements métaphoriques. Pour elle, les métaphores étaient une façon de s'exprimer avec concret : c'était mieux que d'utiliser ces énormes concepts philosophiques. « Ne vois pas Emma comme ta sœur, essaie de voir en elle une rencontre à faire. Si elle est venue te parler, c'est qu'elle voulait savoir qui se cachait derrière Casey Kennington. La curiosité, c'est une bonne qualité. L'honnêteté, aussi. Donc elle n'a pas l'air complètement infréquentable, c'est déjà ça. » termina-t-elle avec un petit sourire amusé, pour essayer de donner un peu de chaleur à son cousin.
« Après ça, quand vous vous connaîtrez un peu, vous verrez bien si vous vous entendez ou non. Si oui, et bien il n'y aura qu'à continuer de voir si ça vous plaît de passer des moments ensemble ! Si ce n'est pas le cas, vous n'êtes pas obligés de vous parler. Ce n'est pas parce que vous avez une moitié de sang en commun que vous devez vous entendre, vous n'avez pas vécu les mêmes choses après tout... » en disant cela, elle pensait à Reagh' et Andy. L'entente avait semblé impossible au début, mais il semblait que les choses s'étaient un peu améliorées. Cependant, le sang ne faisait pas l'esprit. « Va lui parler. Au moins pour ne jamais regretter de n'avoir pas essayé de la connaître. » Ils s'étaient déjà parlés, elle l'avait bien entendu. Mais leurs premiers échanges avaient sûrement été tendus par la révélation. Le road-trip n'avait pas dû permettre de réelles discussions. Ce que Charlie pensait en disant à Casey d'aller parler à Emma, c'était d'aller la voir, de s'asseoir à côté d'elle, et de discuter, à deux, sur n'importe quoi. Des films aux voyages au ciel aux tâches ménagères à la musique ou la météo, la foule, le bus, les journaux. Des souvenirs.
« Le fait qu'Emma existe change la formation de ton passé. Mais ça ne te change pas, toi. Parce que tout ce passé est déjà accompli. Tu ne peux plus en être modifié. Ce n'est pas une fresque à caser entre deux tableaux de ton existence, c'est un petit élément à ajouter sur les murs de ta vie. Un élément à prendre en compte, mais rien qu'un élément. Tu sais, comme... Comme un prisme. Tu le regardes à un certain endroit, tu vois du bleu. À un autre, du violet. Et bien c'est ça, c'est juste un prisme. Ça change une partie de ta vie, mais ce n'est pas tout ton être qui éclaire différemment. Juste un petit bout de tes souvenirs et émotions. Une intensité supplémentaire. » D'autres que Charlie se seraient peut-être sentis stupides à dire toutes ces choses. Pas la comédienne. Elle croyait toujours ferme en ses propos : pour elle, il y avait toujours une part de vérité dans ce qu'elle disait, même dans ses pires idioties et folies. « Ne pense pas à elle comme ta demi-sœur. Pense qu'elle est Emma Müller. » finit-elle.
- Spoiler:
Charlie a pris possession de moi.
Ça doit être sa vengeance pour n'avoir pas rp pendant plusieurs semaines. Je suis désolée pour le temps, j'ai eu du mal avec la fac.