Armand Landry de Contrignacmatthew goode
caractère
groupe
ta vie à boston
anecdotes
NOTE: Armand étant d'Octobre, tous les âges sont représentatifs de son âge aux rentrées de classes en Septembre
jeunesse
Issu de Eugène-Gérard de Contrignac (professeur de lycée en biologie) et d'Irene Gordon-Lennox (mère au foyer, anciennement professeure de faculté en lettres classiques). Né près de Bergerac, en Dordogne. A grandi à Londres, faisant sa scolarité au Lycée Français Charles de Gaulle, lui permettant ainsi une éducation bilingue (il saute une classe à la grande-section). Déménage à Providence, Rhode Island, à l'âge de onze ans: son père a obtenu un poste au Classical High School. Sa mère continue son enseignement en français à domicile.
études: licence
Est admis à l'université de Cambridge pour un bachelor en lettres modernes et médiévales à l'âge de seize ans (spécialités français et latin).
- 1ère année: études de français et de latin. Essai sur la littérature, la linguistique et la pensée.
- 2ème année: 5 essais sur les domaines de la littérature, la linguistique, l'histoire, la pensée, et l'art. Approfondissement de l'apprentissage du français et du latin, ainsi qu'une introduction au grec classique.
- 3ème année: année d'études à l'étranger passée à Bordeaux, en Aquitaine. Thèse sur la traduction.
- 4ème année: 5 essais additionnels. Spécialisation en langue française. Études comparatives du français et de l'anglais.
Obtient son bachelor avec mention très honorable (BA first-class honours) quatre ans plus tard.
études: MPhil
Est admis à un master en philosophie par étude avancée (MPhil by advanced study) enseigné à l'université de Cambridge, en Linguistique et Sciences du Language à l'âge de vingt ans.
Options étudiées:
- Linguistique française
- Sémantique, pragmatique et philosophie
Sujet de thèse: le langage et la pensée: une réflexion sur le rapport entre le langage et la cognition, en s'intéressant aux questions de déterminisme linguistique et de relativisme culturel.
Obtient son MPhil avec mention très honorable neuf mois plus tard.
études: MSt
Est admis à un MSt (Master of Studies) à l'université d'Oxford, en littérature comparée et traduction critique, à l'âge de vingt-et-un ans.
Options étudiées:
- (littérature anglaise) la Renaissance et l'Humanisme
- (littérature française) tragédie française: De Corneille à Racine
Sujet de thèse: étude comparative des thèmes de l'amour et du désir en vers romantiques français et anglais
Obtient son MSt avec mention très honorable neuf mois plus tard.
De la license à la fin du MSt, a plusieurs relations plus ou moins courtes avec des femmes locales, qui se terminent souvent pour incompatibilité romantique.
études: doctorat
Est admis en tant que boursier à temps plein à un DPhil (Doctorat en Philosophie, équivalent au PhD américain) à l'université d'Oxford, en langues médiévales et modernes – littérature comparée et études de traduction, à l'âge de vingt-deux.
Effectue en parallèle des heures en tant qu'assistant d'enseignement au cursus de langue et de littérature Anglaise. Rencontre Carla, une autre assistante d'enseignement, lors d'une soirée chez le mentor d'Armand, un des professeurs de l'université. C'est sa relation la plus longue jusqu'à présent. Leur histoire des années.
Sujet de thèse: conscience et subjectivité : une étude comparative des perspectives philosophiques françaises et anglaises
Obtient son DPhil avec mention très honorable quatre ans plus tard, à l'âge de vingt-six ans.
débuts de carrière
Obtient un poste au département des langues médiévales et modernes à l'Université d'Oxford, où il enseigne de ses vingt-six à ses vingt-neuf ans. Est invité plusieurs fois pour faire des séminaires à l'université de Cambridge par ses anciens professeurs.
À l'âge de vingt-neuf ans, est informé d'une ouverture dans le département linguistique à l'Université de Harvard par son père, qui connait plusieurs enseignants locaux. Le professeur est celui qui correspond le mieux au profil recherché pour le poste à ce moment là, expliquant pourquoi l'université sponsorise son visa de travail. Après un processus d'entretien rigoureux, Armand devient professeur de lettres modernes, spécialisé en littérature comparée (anglaise et française) à vingt-neuf, presque deux mois avant son trentième anniversaire.
vie adulte
Carla suit Armand aux États-Unis, et devient professeure au département d'histoire de l'université de Brown, à Providence. Les parents d'Armand sont ravis de voir leur future belle-fille travailler à dix minutes de chez-eux. Carla et Armand vivent ensemble. La jeune femme espère secrètement que des fiançailles sont imminentes.
Pendant ce temps, Irene développe des troubles de mémoire. Elle est diagnostiquée atteinte de la maladie d'Alzheimer peu de temps après le retour d'Armand aux États-Unis, après un épisode de confusion auquel Carla est témoin.
Lors de sa première année d'enseignement, Armand fait la rencontre de Skye lors du deuxième semestre de la deuxième année d'études du brun. Armand remarque immédiatement le brillant intellect du jeune homme. Si le module sur le français ne dure que quelques mois, Armand affirme que sa porte est « toujours ouverte » pour Skye lorsqu'il a besoin d'aide ou de conseils. Durant les deux prochaines années, l'étudiant se repose beaucoup sur le professeur, qu'il admire et à qui il demande nombreux conseils.
Lorsqu'Armand a trente-et-un ans, il est invité par Skye à sa cérémonie de remise de diplômes. La journée se termine aux pompes funèbres: les parents de Skye ont été dans un terrible accident. Armand console son ancien étudiant.
Skye abandonne ses études pour poursuivre une carrière en secourisme. Armand lui offre de l'assistance financière pendant ses premiers mois.
La générosité du professeur envers son élève créé des tensions dans son couple. Au bout de presque dix ans de couple, Carla commence à perdre espoir. Elle n'a toujours pas de bague au doigt.
Un soir, la relation d'Armand et de Skye prend un tournant inattendu. Si une alchimie indéniable existait entre le professeur et l'ancien étudiant depuis leur première rencontre, ni l'un, ni l'autre, n'avaient osé faire le premier pas compte tenu de leur code moral et éthique. Une fois Skye diplômé, la situation a rapidement évolué. Si Armand maintenait ses distances au départ, par bienséance et rectitude, l'attirance qu'ils partageaient s'est révélée dévorante, à tel point que ni l'un comme l'autre n'a su y résister. Le lendemain, les hommes sont penauds. Ils s'affirment que c'était une inattention furtive. Une indiscrétion qui ne se reproduira pas.
Armand et Carla rompent peu de temps après. Personne ne sait pourquoi. Pas même Carla. Personne ne sait. Sauf Armand. Et Skye.
Armand a trente-deux ans lorsqu'il commence sa relation avec Skye. Peu de temps après, Armand obtient sa carte verte fondée sur l'emploi. Ils emménagent ensemble dans leur première année. Se fiancent au bout de quatre ans. Se marient au bout de sept. Filent le parfait amour. Vivent heureux. Skye rend le monde meilleur. Armand paie les factures. Tout le monde y trouve son compte.
Au fil des années, l'état d'Irene s'empire. Tant et si bien qu'Eugène finit par refaire sa vie avec une autre femme, plus jeune qu'Armand: Dana. Si le professeur est légèrement mal à l'aise face à la situation, il accepte que son père ne pouvait pas mettre sa vie en pause indéfiniment alors que sa femme perdait peu à peu tout souvenir de leur histoire. Armand continue cependant de rendre visite à sa mère deux fois par semaine, bien qu'elle ne le reconnait presque jamais.
présent
Aujourd'hui, Armand a 46 ans. Il est toujours professeur à Harvard. Plus respecté, mieux payé, et finalement titularisé (garantissant la permanence de son emploi).
Il a également publié plusieurs ouvrages: deux romans, quelques recueils de poésie, ainsi que des études dans différents journaux académiques. Si ses ambitions littéraires l'ont vu rêver de devenir le prochain Wordsworth, les ventes ne sont pas au rendez-vous. Si elles ne sont pas catastrophiques au point de lui faire baisser entièrement des bras, il a également conscience que l'écriture ne demeurera qu'un passe-temps pour lui, plutôt qu'un gagne pain (heureusement qu'Harvard paie assez pour qu'il puisse s'acheter des bonnes baguettes de consolation à la boulangerie française à quelques rues de chez lui).
Skye, quant à lui, reprend ses études là où il les avait interrompues tant d'années plus tôt. Si tout semble parfait en surface, les gains d'indépendance de son époux commencent à rendre Armand anxieux vis-à-vis de l'avenir de leur couple.
Un sentiment étrange pèse sur leur dynamique, ressentie autant par l'un que par l'autre. De son côté, Skye doute également des affections de son mari: tolère-t-il réellement la quasi-mort de leur vie sexuelle? Ment-il lorsqu'il affirme n'avoir d'yeux que pour lui?
Et qu'en est-il de cette étrange femme qui affirme être la petite-amie du professeur, alors qu'il ne l'a jamais rencontrée?
informations en vrac
Passe tous ses étés en Dordogne, dans la maison de vacances de ses parents, depuis son enfance. A adopté un chien carlin trouvé dans la rue pour l'offrir en cadeau à Skye. A baptisé le carlin Oedipus Rex (si Armand a adopté le chien, Skye est celui qui s'en est entiché). A toujours voulu avoir des enfants (le couple est en procédure d'adoption, ce qui s'annonce couteux et propice aux déceptions). Porte souvent des écharpes, notamment en automne et en hiver, mais également parfois au printemps. Malgré son amour pour la littérature, reste indifférent aux oeuvres de Molière et de Shakespeare, qu'il trouve « surévaluée » (ses écrivains préférés sont Byron, Hugo, et bien évidemment, Rimbaud et Verlaine). Est apprécié par la plupart de ses étudiants. Organise régulièrement des diners chez lui où le couple accueille ses étudiants favoris de l'année, dont une soirée Cluedo annuelle (le soir d'Halloween) à laquelle nombreux rêvent d'être invités.
Issu de Eugène-Gérard de Contrignac (professeur de lycée en biologie) et d'Irene Gordon-Lennox (mère au foyer, anciennement professeure de faculté en lettres classiques). Né près de Bergerac, en Dordogne. A grandi à Londres, faisant sa scolarité au Lycée Français Charles de Gaulle, lui permettant ainsi une éducation bilingue (il saute une classe à la grande-section). Déménage à Providence, Rhode Island, à l'âge de onze ans: son père a obtenu un poste au Classical High School. Sa mère continue son enseignement en français à domicile.
Est admis à l'université de Cambridge pour un bachelor en lettres modernes et médiévales à l'âge de seize ans (spécialités français et latin).
- 1ère année: études de français et de latin. Essai sur la littérature, la linguistique et la pensée.
- 2ème année: 5 essais sur les domaines de la littérature, la linguistique, l'histoire, la pensée, et l'art. Approfondissement de l'apprentissage du français et du latin, ainsi qu'une introduction au grec classique.
- 3ème année: année d'études à l'étranger passée à Bordeaux, en Aquitaine. Thèse sur la traduction.
- 4ème année: 5 essais additionnels. Spécialisation en langue française. Études comparatives du français et de l'anglais.
Obtient son bachelor avec mention très honorable (BA first-class honours) quatre ans plus tard.
Est admis à un master en philosophie par étude avancée (MPhil by advanced study) enseigné à l'université de Cambridge, en Linguistique et Sciences du Language à l'âge de vingt ans.
Options étudiées:
- Linguistique française
- Sémantique, pragmatique et philosophie
Sujet de thèse: le langage et la pensée: une réflexion sur le rapport entre le langage et la cognition, en s'intéressant aux questions de déterminisme linguistique et de relativisme culturel.
Obtient son MPhil avec mention très honorable neuf mois plus tard.
Est admis à un MSt (Master of Studies) à l'université d'Oxford, en littérature comparée et traduction critique, à l'âge de vingt-et-un ans.
Options étudiées:
- (littérature anglaise) la Renaissance et l'Humanisme
- (littérature française) tragédie française: De Corneille à Racine
Sujet de thèse: étude comparative des thèmes de l'amour et du désir en vers romantiques français et anglais
Obtient son MSt avec mention très honorable neuf mois plus tard.
De la license à la fin du MSt, a plusieurs relations plus ou moins courtes avec des femmes locales, qui se terminent souvent pour incompatibilité romantique.
Est admis en tant que boursier à temps plein à un DPhil (Doctorat en Philosophie, équivalent au PhD américain) à l'université d'Oxford, en langues médiévales et modernes – littérature comparée et études de traduction, à l'âge de vingt-deux.
Effectue en parallèle des heures en tant qu'assistant d'enseignement au cursus de langue et de littérature Anglaise. Rencontre Carla, une autre assistante d'enseignement, lors d'une soirée chez le mentor d'Armand, un des professeurs de l'université. C'est sa relation la plus longue jusqu'à présent. Leur histoire des années.
Sujet de thèse: conscience et subjectivité : une étude comparative des perspectives philosophiques françaises et anglaises
Obtient son DPhil avec mention très honorable quatre ans plus tard, à l'âge de vingt-six ans.
Obtient un poste au département des langues médiévales et modernes à l'Université d'Oxford, où il enseigne de ses vingt-six à ses vingt-neuf ans. Est invité plusieurs fois pour faire des séminaires à l'université de Cambridge par ses anciens professeurs.
À l'âge de vingt-neuf ans, est informé d'une ouverture dans le département linguistique à l'Université de Harvard par son père, qui connait plusieurs enseignants locaux. Le professeur est celui qui correspond le mieux au profil recherché pour le poste à ce moment là, expliquant pourquoi l'université sponsorise son visa de travail. Après un processus d'entretien rigoureux, Armand devient professeur de lettres modernes, spécialisé en littérature comparée (anglaise et française) à vingt-neuf, presque deux mois avant son trentième anniversaire.
Carla suit Armand aux États-Unis, et devient professeure au département d'histoire de l'université de Brown, à Providence. Les parents d'Armand sont ravis de voir leur future belle-fille travailler à dix minutes de chez-eux. Carla et Armand vivent ensemble. La jeune femme espère secrètement que des fiançailles sont imminentes.
Pendant ce temps, Irene développe des troubles de mémoire. Elle est diagnostiquée atteinte de la maladie d'Alzheimer peu de temps après le retour d'Armand aux États-Unis, après un épisode de confusion auquel Carla est témoin.
Lors de sa première année d'enseignement, Armand fait la rencontre de Skye lors du deuxième semestre de la deuxième année d'études du brun. Armand remarque immédiatement le brillant intellect du jeune homme. Si le module sur le français ne dure que quelques mois, Armand affirme que sa porte est « toujours ouverte » pour Skye lorsqu'il a besoin d'aide ou de conseils. Durant les deux prochaines années, l'étudiant se repose beaucoup sur le professeur, qu'il admire et à qui il demande nombreux conseils.
Lorsqu'Armand a trente-et-un ans, il est invité par Skye à sa cérémonie de remise de diplômes. La journée se termine aux pompes funèbres: les parents de Skye ont été dans un terrible accident. Armand console son ancien étudiant.
Skye abandonne ses études pour poursuivre une carrière en secourisme. Armand lui offre de l'assistance financière pendant ses premiers mois.
La générosité du professeur envers son élève créé des tensions dans son couple. Au bout de presque dix ans de couple, Carla commence à perdre espoir. Elle n'a toujours pas de bague au doigt.
Un soir, la relation d'Armand et de Skye prend un tournant inattendu. Si une alchimie indéniable existait entre le professeur et l'ancien étudiant depuis leur première rencontre, ni l'un, ni l'autre, n'avaient osé faire le premier pas compte tenu de leur code moral et éthique. Une fois Skye diplômé, la situation a rapidement évolué. Si Armand maintenait ses distances au départ, par bienséance et rectitude, l'attirance qu'ils partageaient s'est révélée dévorante, à tel point que ni l'un comme l'autre n'a su y résister. Le lendemain, les hommes sont penauds. Ils s'affirment que c'était une inattention furtive. Une indiscrétion qui ne se reproduira pas.
Armand et Carla rompent peu de temps après. Personne ne sait pourquoi. Pas même Carla. Personne ne sait. Sauf Armand. Et Skye.
Armand a trente-deux ans lorsqu'il commence sa relation avec Skye. Peu de temps après, Armand obtient sa carte verte fondée sur l'emploi. Ils emménagent ensemble dans leur première année. Se fiancent au bout de quatre ans. Se marient au bout de sept. Filent le parfait amour. Vivent heureux. Skye rend le monde meilleur. Armand paie les factures. Tout le monde y trouve son compte.
Au fil des années, l'état d'Irene s'empire. Tant et si bien qu'Eugène finit par refaire sa vie avec une autre femme, plus jeune qu'Armand: Dana. Si le professeur est légèrement mal à l'aise face à la situation, il accepte que son père ne pouvait pas mettre sa vie en pause indéfiniment alors que sa femme perdait peu à peu tout souvenir de leur histoire. Armand continue cependant de rendre visite à sa mère deux fois par semaine, bien qu'elle ne le reconnait presque jamais.
Aujourd'hui, Armand a 46 ans. Il est toujours professeur à Harvard. Plus respecté, mieux payé, et finalement titularisé (garantissant la permanence de son emploi).
Il a également publié plusieurs ouvrages: deux romans, quelques recueils de poésie, ainsi que des études dans différents journaux académiques. Si ses ambitions littéraires l'ont vu rêver de devenir le prochain Wordsworth, les ventes ne sont pas au rendez-vous. Si elles ne sont pas catastrophiques au point de lui faire baisser entièrement des bras, il a également conscience que l'écriture ne demeurera qu'un passe-temps pour lui, plutôt qu'un gagne pain (heureusement qu'Harvard paie assez pour qu'il puisse s'acheter des bonnes baguettes de consolation à la boulangerie française à quelques rues de chez lui).
Skye, quant à lui, reprend ses études là où il les avait interrompues tant d'années plus tôt. Si tout semble parfait en surface, les gains d'indépendance de son époux commencent à rendre Armand anxieux vis-à-vis de l'avenir de leur couple.
Un sentiment étrange pèse sur leur dynamique, ressentie autant par l'un que par l'autre. De son côté, Skye doute également des affections de son mari: tolère-t-il réellement la quasi-mort de leur vie sexuelle? Ment-il lorsqu'il affirme n'avoir d'yeux que pour lui?
Et qu'en est-il de cette étrange femme qui affirme être la petite-amie du professeur, alors qu'il ne l'a jamais rencontrée?
Passe tous ses étés en Dordogne, dans la maison de vacances de ses parents, depuis son enfance. A adopté un chien carlin trouvé dans la rue pour l'offrir en cadeau à Skye. A baptisé le carlin Oedipus Rex (si Armand a adopté le chien, Skye est celui qui s'en est entiché). A toujours voulu avoir des enfants (le couple est en procédure d'adoption, ce qui s'annonce couteux et propice aux déceptions). Porte souvent des écharpes, notamment en automne et en hiver, mais également parfois au printemps. Malgré son amour pour la littérature, reste indifférent aux oeuvres de Molière et de Shakespeare, qu'il trouve « surévaluée » (ses écrivains préférés sont Byron, Hugo, et bien évidemment, Rimbaud et Verlaine). Est apprécié par la plupart de ses étudiants. Organise régulièrement des diners chez lui où le couple accueille ses étudiants favoris de l'année, dont une soirée Cluedo annuelle (le soir d'Halloween) à laquelle nombreux rêvent d'être invités.
sélection de poèmes d'armand de contrignac
Vagues.
Sous la surface des vagues qui sillonnent
Les lésions sous-jacentes à l'eau.
Florilège de sentiments,
Tourmente d'émotions.
Vagues.
Et lorsqu'elles éclatent contre le rivage,
Leurs larmes sont écume.
***
Parfait s'appelle
Ce visage que tu portes impunément.
Je me perds dans ses motifs,
Qui capturent et hypnotisent
Mon regard, mon attention.
Mille histoires se confondent
Dans les reliefs de tes traits
Me permettras-tu d'y inscrire la mienne?
Par mes mots, l'immortalité sera tienne.
***
Les sibilances de tes ardeurs,
Si sensuelles, si séductrices,
Tiennent en haleine
Chacune de mes pensées.
De ton souffle, je m'abreuve
De ton toucher, je me nourris.
Main dans la main,
Entrelacés à vie.
***
Le loup et la lune.
Le premier vagabonde et gambade dans les montagnes
Royal et impérieux, rien n'arrête sa majesté.
La dernière, quant à elle,
éternellement timide,
continuellement tapie dans l'ombre,
Se cache du soleil par peur de se brûler.
L'un de chaire, l'autre de roches,
Le mammifère et l'astre s'opposent sur toutes dimensions.
Dans ce monde d'inconstance,
Certains hurlent
Là où d'autres brillent.
Et toi?
Qui es-tu?
Loup ou lune?
***
Partage tes pensées,
Confesse tes désirs,
Ceux qui te hantent et te poursuivent,
Ceux qui te tiennent éveillé, la nuit
Parle moi de tes peurs,
Que de tendresses, je puisse te recouvrir
Te choyer, te rassurer, comme ce nouveau-né
Que jamais nous n'aurons, mais que je désirais tant
Car aucun sacrifice n'est trop grand
Pour conserver le privilège de pouvoir t'aimer.
***
Il n'existe aucun amour
Qui ne soit pas un crime.
De ça, j'en suis persuadé
Comment justifier, sinon,
Les ignominies commises en son nom,
Et ce, depuis la nuit des temps?
Qu'est-ce que l'amour,
Si ce n'est la perte de l'identité?
Deux deviennent un,
Dans la promesse de s'adorer.
Par ce curieux procédé, on perd tout un chacun.
On compromet, on concède
Pour cette guerre cruelle
de laquelle n'en ressortent que des perdants
Voués à abandonner
L'indépendance du destin.
Moi le premier, je m'avoue vaincu
Dernière victime dans ce combat éternel
Prêt à abandonner tout, si ce n'est mon âme,
Dans l'espoir de pouvoir t'aimer.
Sous la surface des vagues qui sillonnent
Les lésions sous-jacentes à l'eau.
Florilège de sentiments,
Tourmente d'émotions.
Vagues.
Et lorsqu'elles éclatent contre le rivage,
Leurs larmes sont écume.
***
Parfait s'appelle
Ce visage que tu portes impunément.
Je me perds dans ses motifs,
Qui capturent et hypnotisent
Mon regard, mon attention.
Mille histoires se confondent
Dans les reliefs de tes traits
Me permettras-tu d'y inscrire la mienne?
Par mes mots, l'immortalité sera tienne.
***
Les sibilances de tes ardeurs,
Si sensuelles, si séductrices,
Tiennent en haleine
Chacune de mes pensées.
De ton souffle, je m'abreuve
De ton toucher, je me nourris.
Main dans la main,
Entrelacés à vie.
***
Le loup et la lune.
Le premier vagabonde et gambade dans les montagnes
Royal et impérieux, rien n'arrête sa majesté.
La dernière, quant à elle,
éternellement timide,
continuellement tapie dans l'ombre,
Se cache du soleil par peur de se brûler.
L'un de chaire, l'autre de roches,
Le mammifère et l'astre s'opposent sur toutes dimensions.
Dans ce monde d'inconstance,
Certains hurlent
Là où d'autres brillent.
Et toi?
Qui es-tu?
Loup ou lune?
***
Partage tes pensées,
Confesse tes désirs,
Ceux qui te hantent et te poursuivent,
Ceux qui te tiennent éveillé, la nuit
Parle moi de tes peurs,
Que de tendresses, je puisse te recouvrir
Te choyer, te rassurer, comme ce nouveau-né
Que jamais nous n'aurons, mais que je désirais tant
Car aucun sacrifice n'est trop grand
Pour conserver le privilège de pouvoir t'aimer.
***
Il n'existe aucun amour
Qui ne soit pas un crime.
De ça, j'en suis persuadé
Comment justifier, sinon,
Les ignominies commises en son nom,
Et ce, depuis la nuit des temps?
Qu'est-ce que l'amour,
Si ce n'est la perte de l'identité?
Deux deviennent un,
Dans la promesse de s'adorer.
Par ce curieux procédé, on perd tout un chacun.
On compromet, on concède
Pour cette guerre cruelle
de laquelle n'en ressortent que des perdants
Voués à abandonner
L'indépendance du destin.
Moi le premier, je m'avoue vaincu
Dernière victime dans ce combat éternel
Prêt à abandonner tout, si ce n'est mon âme,
Dans l'espoir de pouvoir t'aimer.
- Code:
<pris><i class="bi bi-check"></i><b>MATTHEW GOODE</b> <span>@"armand de contrignac"</span></pris>
(Armand de Contrignac)