« Adams tous les deux. Moi depuis toujours mais elle… Elle, c’était par intérêt. Je l’ai quand même compris après. » Regard en biais. Par intérêt ? Qu'est-ce qui peut pousser quelqu'un à rejoindre une maison par intérêt, si ce dernier n'est pas là dès le départ ? Et qu'est-ce qu'il a compris ? Pas des plus réceptifs pour ce genre de détails, Klaus n'a définitivement pas encore remarqué la relation qui lie les deux tourtereaux qui l'accompagnent. Il s'imagine alors que des événements inattendus dans la vie de Haiwee l'ont poussée à rejoindre les Adams... pour ses études, ou ses objectifs professionnels. Trop détaché de tout ce qui est sentimental, célibataire comme il est. Il regarde alors à nouveau devant lui, écoutant la question qui lui est adressée avec cette fois-ci plus d'intérêt ─ parce que ça lui parle. « Et de Kirkland à Franklin, qu'est-ce qui t'a fait te décider ? » Il pourrait en sourire, en vrai, s'il était plus expressif ; mais c'est pas le cas.« La cause. Je préfère avancer dans une direction précise, vers un objectif clair et qui est utile. Kirkland est une bonne maison pour encourager la créativité et l'ingéniosité, mais elle manquait d'ambition. » Pour lui. Il ne s'y était pas mal senti pourtant, là-bas, et il y avait beaucoup appris autant qu'il s'était fait des connaissances de valeur, dont les idées et les études rejoignaient souvent les siennes. Mais l'esprit n'était pas nécessairement le même. Ça manquait... d'impact. La volonté de provoquer du changement. Le passage devant eux devient un peu plus étroit, des buissons les forçant à s'aligne les uns derrière les autres sur quelques mètres.« J'imagine que ça doit être similaire pour vous. C'est ce qui a été mis en avant pour la Franklin, après tout. » Des engagés, des volontaires, des militants ; la population des Franklin se doit d'avoir un minimum de revendications et de combats à mener pour pouvoir porter haut sa couleur.
(Klaus Park)
⎡ play me like a violin ⎦
I'm here with you now, not coming down, leave my insanity up here in the clouds. Look what we found ; oxygen we can breathe. Let the madness slowly undress, rip the mask off over our heads, we can dive down deeper instead.