J’prends des photos, de loin, de près, et j’essaye de t’avoir dans la transparence laissée par l’espace de vitre qui n’est pas dissimulée. Juste ta silhouette, à peine visible quand elle passe, mais piégée dans mon appareil photo. Pour immortaliser l’avant de ton futur empire, figer l’instantanée, peut-être même juste pour moi. J’suis venue qu’avec ça. Mon appareil photo qui pend autour de mon cou, et les mains dans les poches de ma salopette. Un vieux tee-shirt d’Harvard en dessous. Prête pour la peinture, le montage de meubles, ou n’importe quelle tâche que tu me confieras. J’ai pas eu le droit d’y mettre des billets, laisse moi y mettre de ma sueur. Ca m’ressemble plus, je suppose. M’étendre sur ta vie, jusqu’à ton boulot, m’inclure dans une table à la vis défaillante, dans un trait pas si droit ; exister, ici aussi. Ton rêve aurait pu être le mien. Dans une vie parallèle, j’accepte de faire de ma passion un métier. Dans une vie parallèle, on sait s’accorder. Dans une vie parallèle, j’arrive à être tout ce dont tu as besoin, une main dans la farine, l’autre accrochée à ton cou. Mais, dans celle -ci, j’passe juste la porte comme je peux, évitant des trucs qui trainent tout en scandant un : “Y a un proprio là-dedans ?” Juste parce que c’est d’autant plus classe quand c’est prononcé. J’t’ai laissé faire, j’me suis pas imposée dans tout le parcours, j’ai oublié d’être envahissante ; mais désormais qu’on touche à la fin, j’veux en faire partie, t’apporter mon soutien comme je peux. Les orbes vont partout, dans la pièce principale, observant ce qui est déjà installé, ce qui va l’être. Les lèvres, étirées dans un sourire lumineux. J’suis vraiment heureuse d’être là, et vraiment fière de toi, aussi. “On joue à cache cache ?” Juste parce que j’te vois pas directement, bien que j’entende du bruit à côté. Je gagnerai, sans problème.
(Billie O'Malley)
Ô travers ☽ Au travers de l'humain, tu comprends des choses, controverse tes travers en vers et puis en prose. Découvre l'endroit et l'envers, analyse la chose, en comprenant tes travers viendra la métamorphose. Regardez-moi de travers, je prendrai la pose. Moi je les aime mes travers, donnez les vôtres, j'en ferai quelque-chose. ☽ zaho de sagazan