— Confrontation avec ma mère, visite inattendue n’ayant pas prévenu d’ma venue. J’voulais pas qu’elle prépare une quelconque défense, préparer ses arguments pour m’mentir encore plus. Histoire racontée, mère qui passait sa vie au travail, avec cet homme comme binôme. Attirance alors qu’elle était déjà mariée avec, celui qui était jusque là mon père. Succombant à ses envies, cachant aux yeux du monde la tromperie en faisant croire à mon père qu’il l’était. Cris, larmes, insultes. Incompréhension, avant le calme et l’écoute. Une partie d’moi lui en veut d’avoir détruit notre famille. Mais elle était déjà flinguée depuis longtemps en toute franchise. Besoin d’une pause dans la conversation, digérée les mots, soufflée. Laissant une mère devant son café pour aller t’retrouver. Arrivant dans ton dos, bras autour de toi, tête qui s’appuie sur ton épaule. Seul réconfort dans c’monde, d’être avec ma personne favorite. « Tu ne t’ennuies pas trop ? » la discussion a été longue mine de rien. « C’était l’endroit que je préférai le plus dans la maison, ce jardin. » m’souvenant d’une petite cabane colorée, d’une balançoire qui grinçait dès qu’elle allait trop haut. L’absence d’un frère ou d’une sœur avec qui jouer.
(Aurea Carlson)