Les originesBritanniques, Irlandaises, Canadiennes et allemandes.
feat. Joe Keery
13 Mars 1998, Los Angeles
Américain
Hétéro, célibataire
Huitième année art plastique
Relativement pauvre
Le caractère
Simple - Blagueur - Réservé - Protecteur - Loyal - Travailleur - Doux - Chaleureux - Timide - Pessimiste - Passionné - Rêveur - Altruiste - Curieux - Maladroit - Tête en l'air - Obtus - Hésitant - Sanguin - Manque de confiance - Débrouillard
Les anecdotes
- ( 01 )Owen n'a jamais vraiment connu ses parents et a été élevé par sa grand-mère maternelle. La raison ? Un simple accident de voiture, un jour pluvieux alors qu'il avait tout juste deux ans. Les deux étaient sortis pour se faire un restaurant en tête à têt et, au retour, le père a perdu le contrôle avant de venir s’aplatir à l'arrière d'un camion. Les deux furent tués sur le coup. De fait, il n'a jamais vraiment eu ce sentiment de manque, n'ayant pas vraiment de souvenirs d'eux. Bien évidemment, il lui est arrivé d'être envieux, gosse, de voir des copains de classes venir se faire récupérer par ses deux parents mais, il n'a jamais eu qu'un grand amour pour sa grand-mère, avec qui il n'avait qu'un peu plus de 40 ans d'écart.
- ( 02 )Sa grand-mère était une ancienne institutrice, qui avait fini par abandonner son poste. Son grand amour ne fut jamais que le travail de la ferme, qui lui avait été inculqué par ses propres parents. Celle-ci avait conservé les champs et les animaux, en périphérie de Los Angeles et appréciait cette vie. Ce n'était pas un grand terrain, mais de quoi se nourrir confortablement tout en dégageant un petit bénéfice. C'est là-dedans qu'Owen a grandi, heureux de s'amuser avec les animaux, à les nourrir, à récupérer les œufs ou même à jouer avec les plus jeunes. Peut-être que cela pourrait sembler anodin mais, faire cela dès son plus jeune âge l'a toujours poussé dans le travail, quel qu'il soit. Travailleur, il l'a toujours été et, même si parfois il était fatigué, ou même tout simplement, s'il aurait préféré faire autre chose, l'idée de laisser sa grand-mère faire tout ça toute seule, lui était absolument impossible.
- ( 03 )Même s'il n'a jamais été réellement studieux dans son enfance, notre ami finit par s'y mettre, un peu plus sérieusement, au lycée. Un peu aidé par sa grand-mère, déjà, il avait surtout l'envie de faire quelque chose de sa vie. Il n'a jamais été de ses gosses à avoir des rêves pleins la tête sur des taffs improbables, non, Owen s'est toujours contenté de vivre au jour le jour, se disant qu'un jour il reprendrait la ferme de sa grand-mère. Mais au final, avec le temps, malgré l'amour qu'il avait pour les animaux, notre ami se rendit vite compte que c'était une vie difficile et usante et dût se rabattre sur autre chose.
- ( 04 )Son truc à lui, ça a toujours été le dessin. Depuis tout petit, dès qu'il avait un petit moment de libre, Owen gribouillait dans son coin … Principalement en cours, d'ailleurs. Comme nous l'avons déjà dit, plus tôt, l'école ne le passionnait pas plus que ça dans son enfance et, il finissait systématiquement à dessiner quelque chose. Cela devint rapidement une grande passion, jusqu'à emprunter des livres régulièrement, pour apprendre tout ce qu'il y avait à apprendre sur le dessin. Cet amour se tourna rapidement vers la peinture aussi, puis le graphisme, puis même les maquettes. Tout cela finit par le pousser vers des études allant dans ce sens où il a toujours excellé.
- ( 05 )Depuis tout petit, Owen pratique la boxe anglaise. Peut-être que cela pourrait ne pas sembler correspondre à sa personnalité mais, en tombant sur la rediffusion d'un combat, notre ami en est tombé sous le charme. Il ne saurait dire qui était l'adversaire mais, la manière de boxer du prince Naseem Hamed le subjugua littéralement. Bien évidemment, le jeune homme ne réussit jamais à boxer comme lui, peu pourraient prétendre à un tel exploit mais, cette passion pour le noble art perdura, jusqu'à la fin. Même en étant à Harvard, l'étudiant continuait à boxer, un peu au sein de l'université, un peu en dehors. L'idée ne fut jamais de devenir pro, ni simplement de performer dans de grandes compétitions, même s'il s'inscrit, par curiosité, pour participer aux Jeux Olympiques. Moins compétiteur, moins acharné, il ne passa pas les phases finales, terminant malgré tout à une, selon lui, honorable 4e place. Outre la présence d'un sport dans son quotidien, savoir se défendre le sauva quelques fois de situations fâcheuses.
- ( 06 )Passant énormément de temps avec sa grand-mère, Owen découvrit énormément de films de son époque, ou encore de celle de son père à elle. Ainsi, le bambin grandit avec une culture cinématographique relativement riche. D'aucuns pourraient trouver cela prétentieux ou élitiste mais, une partie importante de ses films préférés sont de très vieux films, comme par exemple Ben-Hur, la version de Robin des Bois avec Errol Flynn, Le livre de la jungle de 1942, Le magicien d'Oz de 1939 ou encore 12 hommes en colère. Bien entendu, il apprécie aussi énormément de films plus ou moins récent comme Le Seigneur des Anneaux, Princess Bride, Willow, les Alien, ou encore le Cinquième élément, pour ne citer qu'eux. Il a aussi développé une très très grande passion pour le cinéma de genre, ou encore, plus communément, les films de série B. Il adore cette esthétique, ce bidouillage d'effets avec les moyens du bords et le manque de budget.
- ( 07 )Même s'il ne sait pas réellement où il va avec ses études, Owen a la conviction que le réseau qu'il tissera grâce à ses études l'aideront certainement à faire quelque chose qui lui plaît. Son plus grand rêve serait de travailler dans le domaine du cinéma, que ce soit dans les effets spéciaux, les maquettes, les décors ou encore, tout simplement, les concept arts. Travailler dans le domaine du jeu video pourrait lui plaire aussi mais, les semaines interminables de boulot que le milieu semble imposer, ainsi que les conditions de travail qui y sont liées … Cela le refroidit grandement
- ( 08 )Owen est un grand fan de jeux-videos. Il a beau être tombé relativement tardivement dedans, vers ses 12 ans, grâce à un ami, il en est rapidement devenu accro. Avec le temps, notre ami est passé par un peu tous les styles mais, son genre de cœur, son genre de prédilection ça reste les jeux de rôles japonnais, ceux en tour par tour. Les Final Fantasy, les Dragon Quest, les Persona, les Shin Megami Tensei ou encore les Suikoden, il ne saurait dire combien de fois il les as fini. C'est une grande passion et, la sortie d'un nouveau jeu du genre est toujours attendue avec une infinie impatience. Ce grand attrait a d'ailleurs fini par le pousser, doucement, vers le jeu de rôle sur table. Même si les débuts furent un peu compliqué à cause de sa timidité, il adore complètement ce genre de choses.
- ( 09 )Sa grand-mère est née en Irlande et y a passé une partie de son enfance. C'est sur un coup de tête de ses parents qu'elle s'est retrouvée dans le Nouveau-Monde et, celle-ci l'a très vite apprécié. Malgré les souvenirs flous de sa terre natale, la vieille dame a toujours été très fier de ses origines, allant jusqu'à raconter tous les mythes, toutes les légendes et le folklore de ce pays à son petit fils. Histoires qui l'ont d’innombrables fois inspirés pour ses œuvres. Elle lui a aussi d'ailleurs apprit le gaélique, langue difficile qu'il apprécié néanmoins tout particulièrement. Il n'est pas vraiment bilingue mais, Owen peut discuter facilement avec n'importe qui dans cette langue qui semble obscure aux communs des mortels.
- ( 10 )Enfin, pour parler de sa culture musicale, Owen a des goûts très variés. Son premier amour reste les très vieux genre américains, comme le Blues ou le Blugrass. Il en écoute toujours énormément, principalement Robert Johnson, Blind Blake ou encore Dead South mais, ses horizons furent élargies. Un peu de reggae, un peu de rap, un peu de pop, un peu de musique traditionnelle irlandaise ou japonaise et puis … Le métal. Nombreux sont ceux à avoir une mauvaise image de ce courant musical, principalement à cause des genre les plus agressifs et, même s'il n'est pas vraiment d'accord, notre ami peut comprendre cette pensée. Lui-même n'apprécie pas vraiment les courants musicaux où le chant guttural, ou encore le scream est employé, à quelques exceptions près, bien entendu, comme Electric Calboy, par exemple, qui ont un style bien à eux. Depuis quelques années, son style musical favori reste le Power Metal. Même si l'appellation peut faire songer à quelque chose de violent, il n'en est rien. Enfin, pas vraiment. Le rythme musical est assez péchu, mais le chant est clair et mélodique, quant aux textes, ils se reposent souvent, principalement même, sur des histoires fantastiques comme on peut en trouver dans des romans d'heroic fantasy. Une écriture qui lui parle beaucoup.
- Code:
<pris><b>JOE KEERY</b> <span>@"Owen Williams"</span></pris>
(Owen Williams)