Invité
est en ligne
Invité
Les originesSi les enfants Coleman sont nés sur le sol américain, c'est pourtant du sang irlandais et italien (mère), allemand (grand-mère paternelle), gallois, anglais et écossais (grand-père paternel) qu'ils partagent.
feat. Chris Evans
Né à Boston, le 1er juin 1986 (37 ans)
Lewis est américain. Plus qu'un drapeau, il portait les couleurs des USA comme un étendard lorsqu'il était encore soldat dans l'US Army.
Hétérosexuel. Lewis est célibataire, conscient mais loin d'être prêt à admettre qu'il éprouve une attirance grandissante pour Charlie.
Lewis n'a pas dépassé le stade du high school et l'armée a davantage été son école que les établissements scolaires. Enrôlé par conviction dès ses 18 ans, il est revenu à la vie civile fin 2022. Il s'est reconverti en convoyeur de fonds mais peine à retrouver ses marques loin du terrain.
Dans la moyenne. Ancien soldat devenu convoyeur de fonds. Son engagement auprès des USA est désormais transparent, suintant pourtant dans sa façon d'être. Son salaire de convoyeur de fonds est moindre que la rente qu'il percevait, notamment en période d'OPEX. Il ne se plaint cependant pas, parce qu'il a la chance d'être encore en vie aujourd'hui.
Le caractère
Combatif, s'il l'était déjà face à l'ennemi lorsqu'il était engagé dans l'US Army ; c'est un trait de caractère qu'il incarne encore. Blessé lors de sa dernière intervention, mi 2022 ; il s'accoutume du mieux possible aux douleurs thoraciques résiduelles et à son audition partiellement défectueuse • Intègre et loyal de naissance, des valeurs portées fièrement en même temps que l'uniforme de l'armée • Discret, il l'est sur son TSPT, sur son attachement croissant pour Charlie. La réserve est son mode de fonctionnement • Aidant et prêt à rendre service - Entouré de quatre sœurs, Lewis a été élevé avec des valeurs simples dont le partage. A ses yeux, s'engager à tenir une promesse revêt une vraie valeur. C'est d'ailleurs la seule raison qui l'a amené à quitter l'armée, pour respecter une promesse. • Sportif assurément. Il ne s'entraîne désormais plus pour l'armée mais pour lui et les disciplines sont nombreuses : crossfit, boxe et footing • Hyperactif. Lewis aime quand ça bouge • Sociable - La famille et l'amitié ont toujours tenu une place à part dans sa vie. Sortir est avant tout une façon de se changer les idées et que ce soit son statut de fils unique au sein d'une famille nombreuse et son ancien métier de soldat, Lewis sort rarement seul. A une exception faite... les randonnées qu'il se fait, au beau milieu de nul part • L'ancien soldat est aussi sincère, indépendant, prudent, tatillon, secret, anxieux à retardement, débrouillard, constant, ironique, joueur, honnête, méfiant, entier, volontaire, solide, responsable, organisé, juste, intuitif, intelligent, impliqué, discipliné, digne de confiance, courageux, attachant, autonome, amical...
Les anecdotes
- ( 01 )Né à Boston le 1er juin 1986, Lewis sera le premier et unique fils des Coleman. Seul homme avec quatre soeurs, le hasard a voulu que tous les enfants Coleman aient deux ans d'écart. La plus jeune fêtera bientôt ses 30 ans. La famille n'est pas qu'un mot pour l'ancien soldat qui (l'armée mise à part) place l'intérêt de sa famille en haut de ses priorités.
- ( 02 )Si l'argent n'était pas un réel sujet au sein du foyer, il ne coulait pas pour autant à flots. Ils vivaient comme tout américain moyen. Plus appliquées que Lewis lorsqu'il était sur les bancs de l'école, deux de ses soeurs ont obtenu des bourses pour de grandes écoles. Les deux autres se sont tournées vers des facs communautaires en cumulant les heures de cours avec des jobs d'appoint. Le courage qu'elles ont toujours vu en Lewis coule dans leurs veines, d'une manière différente.
- ( 03 )Ses grands-parents vivant en Italie et la famille Coleman ne disposant pas d’un budget illimité, ils y partaient quasiment tous les ans pendant les vacances d’été. Même s'il n'y est pas retourné depuis son engagement, Lewis a plus que de bons restes lorsqu'il s'agit de la géographie transalpine et de la langue italienne.
- ( 04 )Sportif, élève moyen et peu intéressé par ses résultats scolaires ; le choix de l'armée s'est imposé à lui le 11 septembre 2001. Lorsqu'un ado de 15 ans découvrait les images en direct de deux tours en feu. L'horreur et l'injustice à l'état pur. Une guerre dans laquelle il savait désormais qu'il aurait un rôle à jouer. Rôle qui prendrait la forme d'un engagement dans l'US Army dès ses 18 ans.
- ( 05 )Il s'enrôle en 2004 et rencontre, en plus d'un franc esprit de camaraderie, celui qui deviendra son meilleur ami, son frère par alliance, son alter ego : Marshall. Le temps qu'ils passent ensemble, en opérations extérieures, s'additionne à celui qu'ils partagent lorsque l'uniforme est rangé. Lorsqu'ils s'aventurent au beau milieu de l'Amérique sauvage, complètement déconnectés du monde extérieur, pour faire le vide et retrouver le silence. Le parfait opposé des bombes qui explosent et des balles qui fusent lorsqu'ils sont déployés.
- ( 06 )Début 2022. L'ordre de mission venait de tomber, Lewis et Marshall seraient envoyés à l'avant-poste militaire au Sahel. Une nécessité pour faire face à la progression des groupes djihadistes et à l'influence grandissante de la Russie dans les conflits. Une mission qu'il ne sentait pas, c'est ce que lui avait confié son meilleur ami quelques jours avant leur départ. Une remarque que Lewis avait déjà entendu des dizaines de fois de sa part. Le soldat était à mille lieux d'imaginer que ce serait la dernière fois que Marshall lui ferait cette confidence.
Hey Lewis, si j'y passe un jour - et je dis ça comme ça - je veux pas que tu t'amuses là-bas sur le terrain sans moi ok ? ça me ferait chier. Le soldat Coleman lui avait souri sans savoir exactement où il voulait en venir. Promets le au lieu de sourire comme un con. Cette phrase ultime ferait douloureusement sens, quelques mois plus tard, lors du décès de Marshall. - ( 07 )L'ordre venait d'en haut, ce qui suffit à étouffer le scepticisme latent de Lewis concernant le manque de visibilité dû à la mauvaise météo. Il confiait sa vie à l'armée depuis des années. L'haboob (tempête de sable) tout juste calmé, la troupe était appelée à se déployer. Ses sens en éveil et son M249 solidement ancré contre son épaule, la déflagration soudaine coupa Lewis du monde extérieur en une fraction de seconde. De la poussière sur les lèvres pour seule compagne, les doigts de Lewis tentèrent de fouiller le sable à proximité pour retrouver son arme de service. Malgré les cendres brunes en suspension dans l'air et la douleur qui animait son thorax, il cherchait Marshall du regard. La moitié de l'effectif de la troupe était au sol.
- ( 08 )Lewis aurait fêté ses 20 ans d'engagement dans l'US Army dans quelques années à peine. Fin 2022, il se retrouvait pourtant à rendre son dog tag (plaque d'identification militaire) avec un air qu'il voulait assuré mais le coeur aussi douloureux que son abdomen. Des militants d'Ansar Dine avaient profité de la couverture relative qu'offrait la tempête de sable pour planifier une embuscade. Et au fond de lui, Lewis savait que Marshall et plusieurs de ses camarades étaient tombés pour une erreur militaire. Quitter l'armée, il le devait avant tout pour Marshall. Pour la promesse qu'ils s'étaient faite à demi-mot. Se retirer de l'armée restera le plus grand échec de sa vie.
- ( 09 )Son équipement avait pu amortir le choc provoqué par les premières balles, mais pas les suivantes qui perforèrent son thorax à trois reprises. Les explosion éparses, à proximité directe, endommagèrent son audition : Lewis se retrouvait à la limite autorisée pour exercer. Rapatrié mi-2022, il quittera finalement les effectifs de l'US Army en fin d'année. Privé d'une vie au service de son pays, privé aussi et surtout de Marshall. C'est à l'hôpital que ses crises démarrent sans que le sujet ne soit pourtant jamais réellement évoqué. Celui du stress post-traumatique. Des épisodes de sueurs nocturnes, des cauchemars plus réalistes encore que ses souvenirs, des réflexes d'hyper-vigilance. Le Sahel et le traumatisme sont encore là, comme une quatrième cicatrice invisible qu'il tait. Lewis devrait consulter, il le sait. Lewis devrait être appareillé pour son oreille, il le sait aussi. Mais cette dernière guerre, il juge devoir la mener seul et en l'honneur de Marshall.
- ( 10 )C'est fin 2002/début 2023 qu'il rencontre Charlie. Elle a les deux pieds sur Terre et dans son magasin de musique, lui en a encore un au Sahel. A la recherche de titres de soul (style de musique qui le détend), c'est dans ce cadre qu'ils nouent le dialogue pour la première fois. La première de nombreuses fois d'ailleurs. Les semaines faisant, Charlie et Lewis passent de plus en plus de temps ensemble, sans jamais voir dans leur relation plus que de l'amitié. Ensemble, ils sont joueurs et quelque part, ils se complètent dans leurs différences. Trop peut-être puisque Lewis sent qu'ils pourraient s'apporter plus. L'attirance qu'il ressent n'a rien de fictive. Il se refuse pourtant à y penser. Leur différence d'âge, son TSPT, les blessures qui criblent désormais la peau tatouée de son abdomen, sans compter le passif de Charlie. Ils sont près d'une ligne rouge que Lewis se met un point d'honneur à ne pas dépasser.
- ( 11 )Lewis a réintégré son appartement de South Boston à temps plein, celui qu'il n'occupait que quelques semaines par an lorsqu'il était encore soldat. Reconverti sans mal dans le milieu de la sécurité, il est devenu convoyeur de fonds. Même moins lourde, la présence familière de son arme le rassure. Doté de son gilet pare-balles, il retrouve quelques automatismes du terrain mais trop peu. Les sorties avec d'anciens camarades de l'US Army se font plus rares, les regards sur lui sont différents. Dans leur esprit, il restera celui qui a arrêté de servir son pays.
- ( 12 )Malgré le décès de Marshall, Lewis poursuit les randonnées qu'ils avaient instituées ensemble. Un chemin qu'il suit désormais seul face à la nature. Régulièrement, il arpente les environs reculés et coupe son téléphone pendant plusieurs jours. C'est sa manière à lui de ne pas perdre tout lien avec son ancien meilleur ami. Lewis est d'ailleurs resté en contact avec les parents de son camarade.
- ( 13 )Lewis n'a jamais caché son envie de fonder une famille. Ses soeurs cherchent d'ailleurs à le caser, heureusement inconscientes du traumatisme qui l'habite encore et des cicatrices qui lézardent sa peau.
- ( 14 )Torse, abdomen, aine, épaule... Les tatouages sont aussi nombreux que les missions que Lewis a au compteur. Son premier tatouage remonte à ses 18 ans, une façon permanente de célébrer son engagement.
- ( 15 )Il a bien été amoureux, une fois à ses 20 ans. Il avait rencontré Elisabeth lors d'une permission. Une relation intense mais en dent de scie dont la distance aura finalement raison. Deux ans d'un amour que Lewis aurait pensé éternel.
- Code:
<pris><b>CHRIS EVANS</b> <span>@"Lewis Coleman"</span></pris>
(Invité)