Les originesaméricaine et néerlandaise, des racines juives et ukrainiennes plus lointaines.
feat. SYLVIA VAN HOEVEN
chicago, usa.
fièrement, dans le coeur et dans le sang.
hétérosexuelle.
histoire et littérature (M) et arts plastiques (m).
pas pour autant du genre à en jouer.
Le caractère
they call us dreamers,
but we're the ones who don't sleep.
amoureuse de l’amour , de ce feu qui te consume de l’intérieur, de cette passion qui te terrasse en te faisant plus de mal que de bien pour te sentir vivante . amoureuse de la nature et de ce qu’elle a à t’offrir également, les levers et couchers de soleil que t’admires autant que possible, l’aventure comme marque de fabrique. de celles qui aiment les choses simples et qui se contentent de ce que la vie lui transmet dans ses moindres détails. au-delà de cette âme d’aventurière, t’es surtout une véritable casse-cou , simo ; sans jamais avoir froid aux yeux, tu te lances dans l’inconnu comme si ta vie en dépendait, sans te demander ce que te réserve ce nouveau chemin, chérissant les frissons que celui-ci peut bien t’offrir. et, quelle que soit la situation à laquelle tu fais face, tu sais avant tout faire preuve d’audace . si par ce lot de sensations tu contentes cette part enfantine qui vit en toi, tu n’en es pas moins mature lorsque ton avenir est en jeu ; ambitieuse et passionnée , tu t’entêtes dans ce qui pour toi en vaut la peine. tu fais pour autant partie de ces utopistes , de ceux qu’on appelle rêveurs, de ceux qui peuvent passer des nuits complètes sur les toits de la ville pour refaire le monde ; parfois même naïve lorsque ton cœur s’emballe trop vite pour quelques battements de cils.
but we're the ones who don't sleep.
Les anecdotes
- ( 01 ) le nom du patriarche inspire le respect de génération en génération, histoire familiale si réputée que communiquer ton patronyme revient à t’offrir la bienséance de chaque être croisé sur ton chemin. la bonne tenue et les manières imposées par l’éducation, de celles auxquelles pourtant tu ne tiens pas tant, ne t’étant jamais réellement sentie dans ton élément.
- ( 02 ) deuxième enfant d’une fratrie de quatre, les deux plus jeunes étant respectivement au collège et au lycée. relativement proche de ta famille, la plupart de ton temps libre passé en leur compagnie, tu te distingues pourtant par ton âme d’artiste au milieu d’idéaux bien différents.
- ( 03 ) papa est pdg de la pritzker organization, maman est une avocate réputée, spécialisée dans le droit des affaires. un pied dans la politique dans chacune de tes familles paternelle et maternelle, ton destin qu’ils espéraient se trouver dans le même chemin avant de se rendre à l’évidence que ta place n’y serait jamais.
- ( 04 ) amoureuse de l’art, de cet art avec un grand a, de celui qui donne des frissons, qui amène à se sentir flotter dans les airs, qui fait oublier tout l’existant. l’art comme amour depuis toujours, depuis ton premier coup de pinceau, depuis ta première note, depuis tes premiers mots. les poils qui glissent si aisément sur la toile, l’archet qui caresse les cordes, l’encre qui colore la feuille. quelques dessins gribouillés avant de t’abandonner à l’écriture d’une nouvelle enfantine. dix ans seulement et si bien déjà tu manies l’art, impressionnant parents et enseignants.
- ( 05 ) sans difficulté diplômée du secondaire avec une année d’avance, à dix-sept ans, pour avoir sauté une classe grâce à tes aptitudes durant ton enfance, tu ne désires pourtant pas intégrer la célèbre juilliard school de new-york comme ton entourage a pu te le conseiller. si le conservatoire est un univers qui t’attire, ce n’est pourtant pas celui dans lequel tu espères réellement évoluer. l’écriture désormais comme passion première, tu t’attèles secrètement à la rédaction d’un tout premier roman au goût de thriller au cours de ta dernière année d’enseignement secondaire. conservé à la fois en copie sur une clé usb et sur ton ordinateur, une version papier cachée au fond de ton armoire, le récit ne sera présenté à tes parents qu’une fois tes vœux d’études supérieures prononcés.
- ( 06 ) et si, dans un premier temps, ceux-ci demeurent perplexes sans pour autant te décourager, ils ne finiront que davantage surpris par ton art une fois la lecture de l’histoire faite. aussitôt, le décuplement de leur sentiment de fierté à ton égard balaye d’un revers de main leur déception quant à ton refus d’intégrer le plus prestigieux conservatoire du pays. ainsi poussée par tes piliers, dont l’une de tes tantes paternelles que tu vois comme une véritable source d’inspiration, c’est à harvard que tu choisiras de poursuivre tes études dès la lettre d’acceptation réceptionnée dans votre habitation de chicago.
- ( 07 ) après des années de travail et de relecture de ton œuvre, ton premier roman a finalement été publié en janvier dernier après des mois de recherche d’un éditeur digne de ce nom, tes parents n’ayant pas souhaité confier ton art au premier venu. si les ventes des premiers mois ont été plus maigres que dans tes rêves, le succès guette peu à peu ce dernier avec une explosion des ventes depuis la rentrée.
- ( 08 ) bercée par l’euphorie de ce nouvel élan dans ta vie, tu te laisses sereinement porter par le vent quant à ta prochaine œuvre sur laquelle tu débutes d’ores et déjà ton travail. installée sur les toits de la ville, t’aimes refaire le monde durant des heures, te perdant si souvent dans d’interminables discussions que tu finis par voir le jour se lever.
- ( 09 ) si t’apprécies ta bulle personnelle, t’aimes aussi la vie en communauté pour pouvoir te lier ; souvent surprise par la vie quant à ces nouvelles rencontres que tu fais, tu te passionnes des histoires et du vécu des âmes étrangères. c’est bien vite après ton installation à boston que t’est venue l’envie de vivre en colocation.
- ( 10 ) violoniste et pianiste, l’archet aussi habile que les doigts, tu pourrais passer des heures à jouer de ces instruments que t’aimes tant. toujours ouverte aux nouvelles opportunités, tu te laisses même tantôt voguer vers des guitares ou des batteries qui ne font pourtant pas partie de tes amours premiers. véritable touche-à-tout, tu t’es un jour laissée tenter par chaque art qui a pu croiser ta route ; de la sculpture à la peinture, en passant par la musique et le spectacle vivant, chacun d’entre eux te passionne à sa manière.
- Code:
<pris><b>SYLVIA VAN HOEVEN</b> <span>@"SIMO PRITZKER"</span></pris>
(Bruna Finazzi)
— — |