DATE ◊ « File dans ta chambre Cece ! » Je regarde style "mais j'ai fait quoiiiiiiiii ?". Bah oui aujourd'hui j'ai pas coupé les cheveux d'un d'mes camarades. J'ai pas embêté la voisine. J'ai tout mangé mon assiette à l'école. Et j'me suis même pas fait mal sur le skate. Bon ok j'en ai fait alors qu'elle me l'avait formellement interdit, mais bon ça c'est chose courante avec moi. Alors bizarre quand même ! Mon père qui semble énervé me regarde même pas. Il pourrait me défendre des fois... Non tout ce qu'il trouve à redire c'est
« Son prénom c'est pas Cece, c'est Lullaby ! LULLABY ! Le prénom de mon arrière grand-mère ! » "Ah ouais ? Mais on s'en fou papa..." que j'ai envie de lui dire. Pourquoi ça ? Parce que je vois bien sur les traits de ma mère que ça va pas. Oui j'ai cinq ans mais ma mère je la connais comme ma poche. Même mieux parce que des fois j'retrouve dans mes poches des choses que j'me rappelle même plus avoir mise. Avec ma mère, pas de surprise. Je la connais par cœur. Ne prenant pas la peine de répondre à l'attaque de mon père cependant elle s'approche et se mettant à mon niveau elle me souffle
« Va chez Lilo chérie et demande-lui si elle peut faire des colliers de fleurs avec toi, on les vendra sur le marché ce week-end toutes les deux. » Lilo c'est ma mamie mais on l'appelle Lilo. Un jour mam' elle m'a dit que c'était même pas son prénom, que c'était juste un surnom très affectif que tout le monde lui donne par ici. En tout cas ma Lilo, moi j'l'adore ! Alors même si je sais que ça va pas, que mounette elle va pas bien, ben c'est avec un large sourire sur les lèvres que j'quitte la maison pour aller chez Lilo et même qu'en chemin je cueille des fleurs chez la voisine. Juste pour l'embêter. Et au pire si elle va encore se plaindre à ma maman j'lui dirais qu'elle peut toujours venir nous acheter un collier de fleurs au marché !
DATE ◊ « Et je dois prendre mon pika ? » J'lève la tête vers mam'. Quand est-ce que j'vais être aussi grande que mounette ? C'trop long de grandir !
« Oui chérie. » J'le mets donc dans le carton.
« Et mes crayons qui sent bons ? » J'relève la tête. J'commence à avoir mal au cou j'dois l'avouer !
« Sentent Cece. Et oui tu dois les prendre aussi. Tu dois tout prendre ma puce. » Mais tout c'est beaucoup. Moi j'aime pas ranger ma chambre alors mettre tout ça en carton j'aime encore moins ! C'est quand que j'vais retrouver mes jouets d'abord ?
« Mais pourquoi on laisse pas des trucs dans mon coffre mounette ? J'vais jouer à quoi moi ? » J'relève la tête attendant la réponse de mam' comme si c'était la parole de Dieu. Bon en même temps mon Dieu à cette époque c'est bien elle. Mam' pour moi c'est la plus belle, la plus gentille, celle qui sent le plus bon et aussi la plus forte. Wonderwoman à côté c'est du pipi d'chat ! Oui oui j'étais mounettiste. Donc dès que j'lui posais une question j'attendais la tête relevée vers elle, limite la bouche ouverte, prête à boire ses paroles. Cette expression elle prenait tout son sens quand on m'voyait façon. C'est ce que Lilo elle répétait toujours à mounette.
« Cece je te l'ai dit ce matin. On s'en va. On va à Cambridge, tu sais la ville où j'ai grandit. » Ben bien sur que oui que j'le sais qu'est-ce qu'elle croit mounette ? En tout cas j'ai hâte d'y être, peut-être que comme ça j'deviendrais grande comme ma maman !
« Ben oui je sais mounette. Mais faut bien garder des jouets pour quand on reviendra, ça coute beaucoup des sous et moi j'aime bien jouer avec les jouets quand Lilo elle vient me garder à la maison. » J'vois bien sur le visage de ma mère qu'il y a quelque chose qui cloche. J'aime pas ça ! Encore moins que l'ananas !
« On ne reviendra pas chérie. Papa va vendre la maison. » Mais je l'aime bien moi notre maison !
« Ben il va vivre où alors ? Chez Lilo ? On peut laisser mes jouets là-bas mounette ! Lilo elle aime bien mes jouets. » Mouais j'le sens mal...
« Papa il va avoir une nouvelle maison. Avec une nouvelle femme chérie. C'est pour ça qu'on s'en va... » Qu...Quoi ? Je veux pas moi d'abord ! Du coup je fais la moue, renifle même si je pleure pas (encore) et cours vers chez Lilo, ma choupette au bras. Choupette c'est ma poupée préférée. Arrivée chez Lilo j'regarde par le truc vert qui sert pour pas que les moustiques ils rentrent et nous piquent et dans la maison de Lilo, je vois mon papa, avec la voisine sur ses genoux ! Les larmes brouillent ma vue. Je les frotte d'un revers de la main et pose donc ma Choupette dans le bac à jouets de la plage de Lilo. C'est un cadeau. Son cadeau. Puis je cours en direction de la maison, des larmes coulant cette fois franchement sur mes joues. En passant devant chez la voisine je rentre sur son terrain et prends Pumbaa la tortue. Bon ok c'est pas son nom normalement mais moi j'aime bien l'appeler comme ça. Pourquoi j'lui prends Pumbaa sinon ? Bah elle elle m'a bien pris mon papa et est-ce qu'on lui demande pourquoi elle l'a fait ? Ben non, alors moi j'le dirais pas ! Après ça je la cache sous mon tee-shirt et avant de partir je n'oublie surtout pas de piétiner son par-terre de fleurs ! Et tiens vilaine sorcière voleuse de papa ! Tu pourras plus être belle comme ça et peut-être que comme ça tu achèteras des colliers de fleurs à ma Lilo ! Après ça j'rentre à la maison et j'cache vite Pumbaa dans mon sac, ajoutant par la suite la salade que j'ai trouvé dans le frigo. Et plus de salade pour papa non plus ! Comme ça lui il sera plus aussi fort et la voisine elle voudra plus de lui ! CAMBRIDGE ME VOILA.