Invité
est en ligne
Invité
I'm not supposed to be the only one.
Quand on a neuf ans, ou même quand on est enfant tout simplement, on vit encore la vie comme une aventure formidable, avec inconscience et émerveillement. On est souvent loin de se douter de tout les malheurs qui touchent nos proches, même ceux que l'on aime le plus au monde. C'est mon cas, je ne suis pas une exception. J'étais encore loin de me douter de ce qui s'était passé un peu avant ma naissance, et même durant et après ma naissance. Je n'en avais jamais vraiment parlé avec mes parents. Bien sûr j'avais déjà regardé des photos de famille des dizaines de fois, et pourtant je ne m'imaginais pas la souffrance que le joli sourire de maman pouvait cacher. J'étais assise par terre, sur le tapis du salon. La boîte à photos était ouverte à côté de moi, et j'avais éparpillé des photos un peu partout. J'adorais ça, regarder les photos de moi bébé. Et je n'avais jamais vu celles-ci au par avant. Je les regardais une par une, attentivement. Et je tombais sur une photo, que je n'aurais probablement dû ne jamais voir, ou pas maintenant. L'image d'une échographie. J'étais encore jeune et je ne savais pas encore exactement ce que cela représentait. Mais j'étais curieuse, et je voulais savoir. Je me levais et j'allais vers maman, qui était assise dans un transat sur la terrasse, elle profitait du soleil que nous n'avions pas encore eu la chance de voir beaucoup ce printemps. « Maman. C'est quoi ça ? » demandais-je innocemment en lui tendant l'image.
(Invité)