Invité
est en ligne
Invité
Les originesMonégasques, Monténégrines, Australiennes, Écossaises, Allemandes, Néerlandaises, Irlandaises et Anglaises
feat. CHRIS HEMSWORTH
17 mai 1990 à Monaco
double nationalité monégasque et monténégrine
célibataire & bisexuel assumé
étudiant en 7e année de Bio-Ingéniérie & Ethnobotanique
riche
Le caractère
Hélios porte bien son prénom : c'est un jeune homme solaire, qui irradie tout ce qu'il touche ou approche. Dans ses heures sombres, avant cet accident qui a déterminé la suite de son existence, il a été quelqu'un de réservé, de secret, intimidant par son silence souvent tranchant telle une lame. Son tempérament a subit un changement radical, comme s'il s'était transformé en une personne totalement opposée. La nuit est devenue jour, le silence devenu bruit. Sa réserve et son habitude des secrets remplacée par une franchise hautement choquante dans le milieu où il a grandi. Chrysalide subitement ouverte, sans crier gare, ses horizons s'épanouissent désormais comme si sa vie entière en dépendait. Alors que sa vue décroît, son enthousiasme et son sourire deviennent plus grands. Si son côté fêtard et joyeux est considéré comme suspect et faux, il s'en amuse d'autant plus, son sourire comme seule arme pour désintégrer toute animosité dressée contre sa personne. Analyser autrui, connaître l'être humain, user et abuser du second degré à tout prix est presque devenu un jeu à ses yeux. Fondamentalement, Hélios s'est transformé en joueur et parieur sur l'existence en générale. Une générosité profonde l'habite, au moins autant que son désir d'être inclus dans la vie des plus proches âmes côtoyant sa vie.
Les anecdotes
- ( 01 ) Fruit des amours secrètes et interdites entre le prince Albert de Monaco et une jeune directrice générale d'une compagnie monténégrine, Hélios a vécu toute son enfance dans le flou le plus absolu sur l'identité de son père. Albert lui a rendu visite, s'est intéressé à lui, a partagé de nombreuses choses en sa compagnie mais sans jamais donner de détails quant à sa véritable identité. Un secret jalousement gardé par sa mère, Mirjana, conformément à ce qu'ils avaient décidé ensemble lorsque garder l'enfant qu'elle portait a été abordé. Durant une grande partie de sa vie, Hélios s'est cru sans père, ni autre figure paternelle que son majordome et conseiller, Gauthier. Si sa mère a été extrêmement présente malgré un emploi du temps très chargé - elle emmenait même son fils sur son lieu de travail de façon régulière - il a appris énormément de la vie en côtoyant Gauthier, en le suivant partout comme s'il avait peur que cet homme, pourtant régit par les règles strictes de son poste, pouvait l'abandonner. Ce sentiment effrayant a marqué son enfance au fer rouge, comme si, même sans savoir qui était son géniteur, il sentait que cet environnement secret le poursuivrait son existence entière.
- ( 02 ) Son enfance a été rythmée par un cursus soutenu d'école privée suisse, où il passait le plus clair de son année, avec deux mois d'été uniquement au Monténégro, pays natal de sa mère. Ces deux mois étaient les seuls moments qu'il passait de façon privilégiée avec le prince Albert, qui lui enseignait l'étiquette, la grande Littérature, l'art de la conversation. Deux mois n'ayant pas vraiment un air de vacances mais dont il garde un excellent souvenir, car il était au centre de l'attention d'un homme qu'il respectait. Le petit garçon qu'il était s'est d'ailleurs donné beaucoup de mal pour anticiper les attentes de celui qu'il considérait, à tort, comme un précepteur.
- ( 03 )L'année de ses dix-sept ans, après avoir obtenu un bac avec mention, sa vie a complètement basculé. Il a appris qu'il n'était pas le fils d'un père imaginaire mais bien du prince de Monaco. Le fils aîné, illégitime, né hors mariage, présenté comme un rebu de son point de vue. Si Hélios a écouté le discours bien pensant d'Albert et de sa mère, il a quitté la pièce qu'ils occupaient tous trois sans un mot dès la dernière phrase énoncée. Des semaines durant, le jeune homme a arpenté les routes françaises sans bagage ni destination, avec pour seul contact Gauthier, son majordome et conseiller de toujours. Il n'était pas perdu, mais il ne souhaitait pas être retrouvé avant de digérer pleinement l'information. L'adolescent a vivoté un certain temps ainsi, passant de place en place en usant du stop. Durant cette période, d'ailleurs, Hélios a appris le sens d'un mot : entraide. Si Gauthier a gardé le secret de sa position durant tout le temps de sa fugue, se contenant de maintenir l'élan maternel de Mirjana sous silence jusqu'à ce qu'il ne décide de lui-même de rentrer à ce qu'il ne pouvait plus vraiment appeler une maison. La réaction de sa mère, le jour de son retour, a d'abord été une gifle, pour le mauvais sang provoqué, puis un long câlin accompagné de larmes, car il lui était revenu en un seul morceau. Mais de son côté, l'adolescent avait perdu toute innocence à cette époque-là, pour ne plus jamais la retrouver.
- ( 04 ) Bien qu'une grande partie de son temps sur les bancs de l'école, puis du lycée et enfin de l'université, Hélios est resté très attaché au Monténégro, comme une terre d'asile à ses yeux. De grands espaces de verdure à perte de vue, une terre vierge et presque jeune, ont achevé de faire naître en lui un sentiment de protection profond pour la nature. Un sentiment qu'il a ressenti dans chaque pays qu'il a visité à partir de ses vingt ans, réservant ses deux mois d'été aux voyages et à la découverte. Il a aimé chaque patrie visitée, avec un goût prononcé pour la Nouvelle-Zélande et l'Australie, terres aussi sauvages lui rappelant le Monténégro.
- ( 05 )Son existence a réellement basculé il y a 13 ans, lors de son arrivée à Boston. Hélios avait prévu de s'inscrire à Harvard à ses vingt ans, après avoir peaufiné son projet d'étude. Quelques jours après son installation, sans même qu'il n'ait pu déposer le moindre dossier, un rendez-vous à sa banque a mal tourné. L'agence en question s'est faite braquer sous ses yeux ainsi que ceux de Gauthier, qu'il l'a suivi telle son ombre protectrice jusque dans le Massachusetts. Une bonne heure durant, les assaillants ont négocié avec les forces d'intervention de police, avant de commencer à menacer d'exécuter les otages. Voir Gauthier, son soutien de toujours, menacé d'une arme sur la tempe a fait vriller le jeune homme, le poussant à agir de façon irrationnelle. Il s'est pris une balle dans l'épaule et dans la tête, et s'il s'en est sorti, ce n'est rien de moins qu'un miracle. L'assaut d'intervention policière a sauvé les otages et évité d'autres victimes, tandis qu'Hélios, lui, est tombé dans un coma pendant plusieurs mois.
- ( 06 ) De multiples soins et opérations ont été nécessaires pour retirer la balle dans l'épaule et une partie de l'éclat se trouvant dans son cerveau. L'entièreté de la balle n'a pu être retirée, l'état du jeune homme demeurant trop instable pour une chirurgie plus poussée. Les plus grands spécialistes de la neurochirurgie ont été appelés en renfort afin de stabiliser son état, et tâcher de lui sauver la vie. Jusqu'à la dernière seconde, sa vie n'a tenu qu'à un fil. Sa mère et Gauthier se sont relayé à son chevet des jours durant sans qu'aucun signe de réveil ne soit notable. Comme pour beaucoup de blessures de ce type, et de coma de ce degré, impossible de savoir ce qui a fait pencher la balance vers la vie. Peut-être Hélios a-t-il vu un long couloir illuminé, presque aveuglant... il ne se souvient de rien de cette première partie de sa convalescence. Le jour où il a ouvert les yeux lui paraît flou, même des années après. De ce réveil miraculeux et inattendu s'est suivi une lourde rééducation à de nombreux points de vue. Moteurs, neurologiques, tout y est passé. Kinés, psys, chirurgiens se sont penché sur ce cas d'école comme ils se plaisaient à l'appeler, afin qu'il retrouve autant que possible une vie normale. Des années d'effort ont été nécessaires pour que le jeune homme sorte enfin à l'air libre, loin de l'hôpital et sa batterie de va-et-vient incessant. L'année de ses vingt-cinq ans, il a enfin pu respirer un air moins javellisé et plus pur, demeurant sous étroite surveillance médicale néanmoins. Un éclat demeure toujours dans son cerveau à l'heure actuelle, laissant une sévère épée de Damoclès au-dessus de sa tête.
- ( 07 )L'année suivante, Hélios s'est remis en scelle pour reprendre son projet estudiantin. Il s'est entouré des meilleurs afin de parfaire son dossier et rattraper toutes les connaissances éventuellement manquantes, notamment au niveau des actualités plus anciennes et récentes. Son dossier scolaire parlant toujours pour lui, il a fallut qu'il bataille sévèrement afin d'obtenir un entretien. Son essai a plaidé une partie de sa cause, sa motivation éclatante ayant guidé ses mots. L'entretien lui a permis d'expliquer la raison de son dépôt de dossier tardif, de façon concrète et sincère. Oui il avait frôlé la mort, oui ce retard pesait lourd dans la balance, mais l'envie d'aller au bout de ce projet, de poser sa pierre à l'édifice a été plus imposant que tous les contre-arguments que l'on a pu lui asséner. Non sans effort, non sans heurt, non sans sueur, mais non sans une profonde fierté pour le chemin parcouru, Hélios est devenu officiellement étudiant de l'Université Harvard l'année scolaire de ses vingt-six ans.
- ( 08 ) La vie estudiantine d'Hélios s'est poursuivie pendant presque 7 ans sans incident, et ses deux mois d'été ont toujours été utilisés pour voir le monde et découvrir de nouveaux horizons. Il y a six mois, en revanche, l'éclat de balle a commencé à bouger suite à un choc à la tête - non violent, il est simplement tombé de vélo - et appuie désormais contre une partie de son encéphale qui gère la vue. Depuis six mois, Hélios perd la vue progressivement, et son quotidien a été chamboulé une fois encore : il a dû réapprendre à se déplacer, à écouter, à apprendre. L'impression de revivre sa rééducation une fois encore a manqué de se transformer en véritable cauchemar, mais c'est sans compter sur le soutien de Gauthier, extrêmement inventif et malin afin de lui faciliter la vie. Il a donc pris rendez-vous avec la Doyenne afin d'expliquer la présence d'un chien d'aveugle, qui, avec l'aide de son majordome au jour le jour, viendrait l'accompagner dans ses déplacements. Il est devenu accro à son dictaphone, et pour se souvenir de chaque étape de révision, et pour enregistrer chaque cours de façon vocale. Il s'est mis à apprendre le braille et à s'équiper d'un ordinateur, d'une tablette et de plusieurs outils à commandes vocales, afin de rester dans la course et de ne pas à nouveau se laisser distancer par cette nouvelle épreuve. Les premières semaines ont été les plus dures, le temps que tout se mette en place, le temps qu'il essaie de trouver à nouveau ses marques. Depuis, chaque jour est à la fois une nouvelle épreuve, mais aussi une nouvelle bataille remportée. Tant que cet éclat ne pourra pas être retiré de son organisme, sa vue continuera de décroître progressivement. A ce jour, au bout de six mois, Hélios ne distingue déjà plus les couleurs et devine son environnement grâce aux ombres qu'il perçoit encore. Mais la situation évolue drastiquement vite et son apprentissage reste constant et très exigeant.
- ( 09 ) La perte progressive de sa vue a transformé sa vie, véritable ouragan en pleine face contre lequel il n'a rien pu faire d'autre que s'adapter et accepter. Cette dernière étape est encore en cours, l'acceptation est aussi progressive que la perte de sa vue, et pourtant son tempérament s'est illuminé depuis. Profiter de la vie, ne pas avoir de regret, goûter à la liberté sont devenus ses maîtres mots. Obtenir son diplôme est son but, son objectif, mais en attendant, il caresse les émotions nouvelles qui tantôt l'accablent, tantôt lui donnent une énergie incommensurable.
- ( 10 ) Son profond goût pour l'écologie et un comportement aussi écoresponsable que possible a été un peu chamboulé avec la perte de sa vue. Il ne peut plus se déplacer en vélo comme il le faisait avant, il goûte donc à nouveau à la marche à pieds en compagnie de son chien compagnon et, quand il ne peut pas faire autrement, il prend un bus électrique. Beaucoup le prennent pour un fou à aimer avoir les mains dans cette terre qu'il adore protéger, et ses colocataires n'aiment pas du tout l'idée d'avoir un compost sur le balcon, mais Hélios peut convaincre de nombreuses personnes grâce à son sourire et son humour. Deux qualités qu'il a obtenues sur le tard, mais qui sont devenues de véritables armes le protégeant de beaucoup de déconvenues.
- Code:
<div class="card-user-bottin-adams"><adams class="text-s-bebas text-upper">CHRIS HEMSWORTH</adams><span class="c-uno text-upper text-bold">@"Hélios Grimaldi"</span></div>
(Invité)