Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibilityAlicia&Sergueï ► Leçon n°1: Ne te fie pas aux apparences
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Alicia&Sergueï ► Leçon n°1: Ne te fie pas aux apparences

Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
❝ ► Leçon n°1: Ne te fie pas aux apparences❞
Alicia&Sergueï ► Leçon n°1: Ne te fie pas aux apparences Tumblr_lxdi09rtMk1r0e8bio2_250
feat Alicia & Sergueï ✖ Il y avait des jours avec et des jours sans. Et dans ce dernier cas, il fallait faire avec. Cette journée-là avait été une journée sans. Vous savez le genre de journée où vous vous dites que vous auriez mieux fait de rester coucher sous peine qu'une catastrophe vous tombe dessus? Une journée de ce type m'était arrivée début mai. Un scénario catastrophe. Je courais droit dans le mur de l'échec. Le pire c'est que je ne pouvais rien faire contre. Cette journée de cours là avait débuté comme toutes les autres: un amphithéâtre, le bruit des touches des pcs des étudiants, un professeur bavard. Tout semblait normal jusqu'à ce que les mots 'travaux de groupe' très vite suivi par 'examen' avaient été prononcés. En gros, on avait tout juste deux semaines pour rendre un travail. Jusque là, cela pouvait être faisable. Si on ne comptait pas sur le fait que le travail se ferait avec une autre personne. Qui plus est, personne imposée d'une autre année. C'était déjà dur de travailler en groupe d'une même classe alors que nous nous connaissions assez. Mais là, c'était carrément mission impossible. 'La liste des groupes se trouve aux valves. Les négociations ne sont pas possibles' La couleur avait été annoncée. Râler ne servirait à rien. A la fin du cours j'avais foncé sur la liste et j'avais cherché avec un stress au ventre le nom de ma coéquipière. Sergueï Makarov (3ème) - Alicia Jonhson (4ème) Alicia. Je l'avais croisée plusieurs fois. Dans les couloirs menant aux amphithéâtres mais aussi en soirées. Cependant, nous ne nous étions jamais parlés et je ne savais pas pourquoi je n'avais pas cette impression que tout serait facile avec elle. Elle semblait discrète. Etait-ce pour ça? Fin de journée je lui avais envoyé un mail, sur sa messagerie de l'université. On s'était donné rendez-vous à la bibliothèque, quelques jours après. Nous n'avions pas de temps à perdre si on voulait réussir cet exam-là.

15h45. J'avais terminé ma journée de cours. Mais pas entièrement la journée cependant. En effet, cet après-midi j'avais rendez-vous avec Alicia. Pour notre fameux travail de groupe. Je n'étais pas enchanté d'y aller. Après tout, j'étais plutôt du genre solitaire quand il s'agissait d'effectuer des recherches, travaux et autres. C'était peut-être un de mes défauts qui me porterait le plus préjudice: j'avais un mal fou à travailler en équipe. J'arrivais assez vite à la bibliothèque, notre lieu de rendez-vous. Je n'aimais pas être en retard, et en jetant un coup d'oeil à l'horloge, j'avais remarqué que j'étais même en avance d'un quart d'heure. Parfait. Je m'installais à une des tables éloignées de l'entrée. Une partie de la bibliothèque avait été détruite lors de l'attentat mais fort heureusement la partie journalisme était restée intacte. J'entrais dans une des allées, choisi un des livres et reparti à la table. J'étais assis, droit comme un i, la tête plongée dans le bouquin quand Alicia arriva.
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité

Alicia & Sergueï

Leçon N°1: Ne te fie pas aux apparences.

Dés Janvier on nous avait prévenus des projets entre les membres de différentes année, j'avais déjà travaillé avec Iannys, un sixième année tout s'est très bien passé mais là on devait travailler avec des troisième année et j'étais un peu plus réticente, mais comme je souhaite être chargé de TD à partir de la rentré prochaine et que ce projet est un peu une sorte d'exam' à passer alors je vais le faire. Cependant quand j'ai vus la personne qu'on m'avait attribué j'étais un peu dérangé Sergueï Makarov, je l'ai croisé quelques fois dans les couloirs ainsi qu'à de nombreuse fête et il ne me plaisait pas des masses pour se travail, c'est un grosse opportunité pour moi et je n'ai pas envie de la rater parce que monsieur à décidé de faire la fête. Je ne peux pas le concevoir. Il m'avait envoyé un mail pour notre premier rendez vous de travail afin de trouver un projet. Nous n'avions pas spécialement de directive sur les support à adopter, moi ce que j'aime c'est filmer mais j'avoue que le travail d'écriture me plait aussi, enfin je ne sais pas encore ce qu'on va faire on à pas encore déterminé de sujet et je l'ai pas encore rejoint.
Nous avions rendez vous à 16h, l'heure à laquelle je finissais mes cours mais il je l'avais prévenu, c'est pourquoi je me speed un peu sur le chemin de la bibliothèque, mais sur le chemin je me grille tout de même une cigarette, bah quoi? Je sais pas combien de temps on va rester là dedans mais si c'est jusqu'à la fermeture et qu'il me gonfle je préfère être détendue. Je prend instinctivement le direction de la section journalisme, c'est notre lien de rendez vous, puis je le vis et me cœur se mis à battre, je marque un temps d'arrêt souffle un un coup et arrive à la table. En déposant mon sac sur la table je lui lance un "Salut!" Bah trop bruyant puisque nous sommes dans une bibliothèque et que nous ne sommes pas les seuls et aussi parce qu'il est en plein dans ses bouquins et que je ne voulais pas lui faire peur. Il travail en m'attendant donc c'est qu'il est consciencieux alors je me dis que ça devrai bien se passer.

Code by Alekseï/Romain, don't give it without permission.
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité

Je n'avais jamais eu l'occasion de partager un travail de groupe avec une personne d'une autre année que la mienne. Et cette idée ne m'enchantait pas. D'ailleurs, j'en étais venu à me demander pourquoi nos professeurs avaient décidé de nous lancer ce genre de défi. Surtout que la côte compterait pour les résultats finaux des examens. Peut-être avaient-ils besoin de savoir si l'on était prêt à affronter cette quatrième année? Car j'avais entendu que lors de cette année d'études, les 4ème avaient dès janvier cette lourde tache que de travailler avec d'autres classes. Etait-ce plus facile de travailler avec un plus jeune? Après tout, on pouvait lui prodiguer des conseils. Et peut-être même imposer ses règles, ses idées. Mais qu'en était-il quand sa coéquipière était une année haut dessus de vous? Allait-elle, elle aussi, essayer de prendre le dessus? Je ne le savais pas. Mais je me doutais qu'Alicia devait être dans la même situation que moi en ce moment. Elle qui m'avait toujours croisée en soirées, devait certainement se faire une fausse opinion de moi. Après tout quand j'étais en soirée, la plupart du temps avec Camélia, j'étais certain de finir mort bourré. Et si c'était avec June, j'étais plutôt déjanté. Alors en plus d'avoir l'image d'un jeune homme prétentieux et snobeur à souhait, Alicia devait penser que je ne devais pas prendre mes études au sérieux. Alors j'imaginais sa tête quand elle avait du lire mon nom, associé au sien. Elle avait certainement tiré la même tête que la mienne à cette découverte.
J'étais donc installé à une des tables de la bibliothèque, un livre sous les yeux. De toute façon, qu'aurais-je pu faire d'autre dans une bibliothèque en attendant? Pas grand chose finalement. Alors, je n'avais pas perdu mon temps. J'essayais déjà de trouver des idées sur notre futur projet. On avait carte blanche. Autrement dit, je trouvais l'exercice encore plus périlleux. Moi, je préférais avoir des consignes, histoire de savoir ce qu'attend réellement le professeur. Alors que je passais une main dans mes cheveux, geste de nervosité, j'entendis une voix féminine à côté de moi. Je relevais donc la tête et pu apercevoir Alicia. 'Salut' Ma voix était calme, posée et le ton était bas. Malgré ce fait, on pouvait entendre mon petit accent russe que je n'avais jamais réussi à perdre. J'adressais alors un mince sourire à Alicia. Ce n'était pas parce que je n'étais pas enchanté d'être ici que je devais être désagréable. Loin de là. Elle n'avait certainement pas demandé d'être associée à moi. Je refermais ensuite mon livre et reportais mon regard sur la demoiselle. 'Tu as déjà une petite idée du sujet que tu aimerais traiter?' Je rentrais de suite dans le vif du sujet. Pas le temps de s'éparpiller, l'échéance était trop courte.

(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité

Alicia & Sergueï

Je n'étais pas très à l'aise mais ne le montrait pas. Je n'avais pas le choix de toute façon cette épreuve est très importante pour moi et je ne dois pas me rater. Je m'installe donc en face de lui et sort mes affaires tout en l'écoutant. Il passe directement en plein direct dans le sujet. "Non je n'ai pas idée, mais je l'ai déjà fait l'année dernière quand j'étais à ta place. On avait fait un documentaire sur les maisons de Harvard on avait demander une interview à tout les présidents de chaque maison et on a essayé de retracer un peu toute l'histoire de chaque maison. On va pas reprendre ce sujet là mais on pourrai refaire quelques choses sur l'Université ou alors sur un événement marquant d'un pays. En tout cas je peux te dire le type de sujet que je ne veux pas faire, un projet sur des people genre machin sort avec truc, elle a couché avec lui alors qu'ils sont tout les deux en couples, c'est pas vraiment mon délire. Après est ce qu'il y aurai un thème où tu te sentirai proche qui te tiens à cœur?" Je déballais tout ça sans lui laisser le temps de parler j'espère qu'il ne m'en voudra pas que je prenne un peu les raines pour le début, c'est vrai qu'avant la troisième année on ne fait pas de projet de groupe d'une telle importance du coup je peux comprendre qu'il se sente un peu perdu. J'avais mon bloque note sous les yeux et un crayon à papier entre le doigt pour écrire les idées qui pouvait venir que ce soit de sa part ou de la mienne. L'important dans ce genre de projet comme pour le métier qu'on va exercer si tout se passe bien c'est avant tout de s'écouter et de ne pas imposer ses idées sinon l'autre se sentira délaissé et le résultat en pâtira et dans ce cas là mes chance d'être chargé de TD l'an prochain.

(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité

Je n'avais pas remarqué qu'Alicia n'était pas très à l'aise en ma présence. Après tout, elle semblait savoir ce qu'elle faisait. D'ailleurs, elle n'avait pas hésité à prendre les rennes de la conversation quand je lui avais demandé son avis sur le sujet qu'elle aimerait traiter. "Non je n'ai pas idée, mais je l'ai déjà fait l'année dernière quand j'étais à ta place. On avait fait un documentaire sur les maisons de Harvard on avait demander une interview à tout les présidents de chaque maison et on a essayé de retracer un peu toute l'histoire de chaque maison. On va pas reprendre ce sujet là mais on pourrai refaire quelques choses sur l'Université ou alors sur un événement marquant d'un pays. En tout cas je peux te dire le type de sujet que je ne veux pas faire, un projet sur des people genre machin sort avec truc, elle a couché avec lui alors qu'ils sont tout les deux en couples, c'est pas vraiment mon délire. Après est ce qu'il y aurai un thème où tu te sentirai proche qui te tiens à cœur?" J'avais écouté attentivement le monologue d'Alicia. C'était bien une demoiselle, je n'avais pas pu placer une phrase pendant tout ce temps. Elle me parla donc du projet qu'elle avait fait l'année dernière. Faire un documentaire sur les maisons d'Harvard était une bonne idée même si je me disais que c'était assez risqué aussi, dans un sens. Car le professeur qui avait côté le projet devait certainement en savoir un rayon sur les confréries. Dans ce cas, on a jamais réellement le droit à l'erreur. Refaire autre chose sur l'université? A part retracer son histoire, je ne voyais pas trop bien ce qu'on pourrait en faire. J'eu un sourire quand elle me parla des peoples. Ca tombait parfaitement bien, moi non plus je n'aimais pas ce genre de presse à scandale. 'Retracer l'histoire de l'université, les grands noms qui sont venus étudier ici, n'est pas une mauvaise idée en soi. Je pense même qu'il y a de la matière à faire un beau documentaire. Et je te rassure tout de suite, je ne tiens pas non plus à écrire sur des peoples. La nouvelle mode du 'non mais allô quoi' version Nabilla ou même les nouvelles extensions de chez pas qui, ça ne m'intéresse pas' Quant au thème dont je me sentirais proche... Je pris le temps de réflexion. J'aimais assez la musique, je jouais de la guitare. Mais je doutais que cela puisse servir. J'étais plutôt porté sur des sujets médicaux aussi. En même temps, je me voyais dans l'obligation d'en lire car j'avais fait croire à mes parents que je m'étais réellement inscrit en médecine. Car pour eux, journaliste, ce n'était pas assez bien. Alors je me documentais. Pour être crédible. Et puis ma soeur, qui terminait sa première année pourrait nous aider.... 'Un thème, pas spécialement. Je peux écrire sur la musique, la médecine, le sport. Ou même sur un pays, voir l'histoire... La seule chose qui m'échappe totalement c'est la politique. Je ne sais pas si cela t'aide un peu' Je n'avais pas envie d'imposer un thème. Le plus était qu'il faudrait en trouver un qui nous passionne assez tous les deux pour qu'on puisse donner le meilleur de nous même. J'avais posé mon regard sur Alicia, attendant une réaction quelconque.
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité

Alicia & Sergueï

Je savais pas vraiment ce qu'allait donner notre partenariat, mais il n'avait pas l'air de se foutre de se projet, mais bon ça fait que deux seconde que je suis assise. Je l'écoute, 'Retracer l'histoire de l'université, les grands noms qui sont venus étudier ici, n'est pas une mauvaise idée en soi. Je pense même qu'il y a de la matière à faire un beau documentaire. Et je te rassure tout de suite, je ne tiens pas non plus à écrire sur des people. La nouvelle mode du 'non mais allô quoi' version Nabilla ou même les nouvelles extensions de chez pas qui, ça ne m'intéresse pas' j'eu un léger rictus quand il parla de cette Française qui commençait à être connu sur les sites people, je crois même qu'elle bossait avec Playboy. Mais c'est pas tellement mon truc, mais on vois tellement de chose avec Facebook maintenant qu'on ne sais plus ou regarder et les vrai informations intéressante ne passe rarement par là. J'écris donc ce qui pouvais nous intéresser tout les deux. et écoute la suite de son discours. 'Un thème, pas spécialement. Je peux écrire sur la musique, la médecine, le sport. Ou même sur un pays, voir l'histoire... La seule chose qui m'échappe totalement c'est la politique. Je ne sais pas si cela t'aide un peu' J’enchaîne directement derrière lui nous avions que de semaine pour faire se projet et il nous fallait du temps pour faire des recherche puis la mise en page, donc moins on perdra de temps sur le sujet plus on en aura pour le reste. "La musique oui pourquoi pas, j'aime bien l'histoire surtout l'antiquité, après pour les pays l'Asie c'est pas vraiment mon truc, mais on peut trouver des pays intéressant. Après la médecine c'est pas vraiment mon truc, le sport je préfère pratiquer, que de regarder à la télé, et oui la politique ça me passe au dessus de la tête aussi." En Allemagne on à Angela Merkel, elle me convient après c'est tout ce qui m'intéresse. "C'est pareil la guerre en Asie mineur , Iran, Irak et compagnie c'est pas mon délire. Ni la religion, sauf si c'est bien amené mais j'ai peur que ça soit un peu trop compliqué."
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité

Cela faisait quelques minutes qu'Alicia était arrivée et la discussion allait bon train. Je découvrais une jeune femme impliquée et aussi à l'écoute de mes idées. De plus, on était déjà un peu près sur la même longueur d'ondes, ce qui me rassurait. Après tout, notre partenariat allait peut-être se révéler moins catastrophique que je ne le pensais. Peut-être qu'on allait même avoir une bonne côte. Et ça, rien que d'y penser, j'étais encore plus motivé. Alicia m'avait fait part de son projet de l'année dernière, puis du fait qu'elle n'était pas presse à scandale. Je l'avais de suite rassurée: moi non plus. J'avais même parlé d'une française qui faisait le buzz: Nabilla. C'était impossible de passer à côté même quand on n'était pas people. Facebook, you tube,... il y avait assez de moyens que pour se tenir au courant de ce genre de chose sans même le vouloir. Mais quand on était un futur journaliste, on savait que ce genre de site n'était pas une ressource fiable. On en vain ensuite aux thème que je préférais. J'avais dressé une liste, en vrac. Et avait fini par avouer ma lacune quant aux systèmes politiques. Je ne m'y étais jamais intéressé, ce sujet m'échappait donc complètement. Alicia prenait des notes. Je ne jugeais donc pas utile d'en prendre moi aussi. Je l'observais un instant, l'air songeur. Mais je n'eu pas le temps de continuer ma contemplation, la demoiselle reprit très vite la parole. Après tout, on n'avait pas de temps à perdre. Une fois le sujet trouvé, on devrait se documenter, rédiger le texte et puis mettre en page ce dernier. Si on décidait de l'écrire. Car on aurait pu aussi faire une video-reportage. Mais on était encore loin de fixer le support. Chaque chose à son temps. "La musique oui pourquoi pas, j'aime bien l'histoire surtout l'antiquité, après pour les pays l'Asie c'est pas vraiment mon truc, mais on peut trouver des pays intéressant. Après la médecine c'est pas vraiment mon truc, le sport je préfère pratiquer, que de regarder à la télé, et oui la politique ça me passe au dessus de la tête aussi." Je triais les informations données par Alicia mentalement. On pouvait à présent rayer complètement la médecine, le sport et la politique -ce dernier point me soulageait. Ecrire sur quelque chose qui t'échappe, c'est un peu comme se souvenir de quelqu'un qu'on a jamais vu. Mission impossible donc. - Il nous restait donc la musique, l'antiquité -la période préférée d'Alicia-, des pays mais pas l'Asie. On avançait déjà même si le sujet n'était pas entièrement fixé. "C'est pareil la guerre en Asie mineur , Iran, Irak et compagnie c'est pas mon délire. Ni la religion, sauf si c'est bien amené mais j'ai peur que ça soit un peu trop compliqué." Je rajoutais les religions et les guerres aux sujets indésirés tout en hochant la tête. 'Tu as parfaitement raison. J'ai pas envie d'écrire sur un sujet un peu trop morbide. Maintenant, il faut quand même qu'il soit assez sérieux. Maintenant tu viens de me dire que l'Antiquité t'intéressait. On pourrait partir là-dessus. C'est un peu vaste encore mais on pourrait retracer l'histoire d'un pays pendant l'Antiquité. Ou même les plus grands moments, inventions,... Un peu comme un documentaire qu'on destinerait aux personnes ne s'y connaissant pas' Un genre de c'est pas sorcier pour adultes. Ou même de l'Antiquité pour les nuls... Je reposais mon regard sur Alicia, attendant une réaction quelconque.

(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité

Alicia & Sergueï

Contre toute attente Sergueï semblait s'impliquer plus que je ne le pensait dans le projet et ça me rassure quelques peu, c'est aussi important pour lui que pour. Nous faisons donc la liste des sujets qui nous intéresse. Je lui montre alors mon intérêt pour l'Antiquité et il avait l'air emballer.'Tu as parfaitement raison. J'ai pas envie d'écrire sur un sujet un peu trop morbide. Maintenant, il faut quand même qu'il soit assez sérieux. Maintenant tu viens de me dire que l'Antiquité t'intéressait. On pourrait partir là-dessus. C'est un peu vaste encore mais on pourrait retracer l'histoire d'un pays pendant l'Antiquité. Ou même les plus grands moments, inventions,... Un peu comme un documentaire qu'on destinerait aux personnes ne s'y connaissant pas' Et comme il disait ce sujet est très vaste, et il fallait choisir avec minutie le sujet à traite et il y en avait bon nombre et il fallait trouver pas où commencer. "C'est vrai s'intéresse l'Antiquité? Au moins on à un thème." Je le regarde en disant ça pour me confirmer qu'on pouvait partir là dessus et je reprends. "Maintenant faudrait trouver le pays, l'antiquité telle que je l'ai apprise moi c'est Egypte, Grèce et Italie, je suis Européenne et c'est les seules grande puissance que je peux dire que je maîtrise à peu près correctement. Après est ce que toi tu à d'autre idée, de puissance de l'époque? Si non après à savoir si on se concentre sur les dirigeants, la vie à l'époque, la religion j'entend par là la "religion païenne", les guerres où alors un oeuvre telle que L'odysée d'Homer ou bien L'art d'aimer d'Ovide. Bien sûre ce ne sont que des exemples, on peut trouver autre chose là dessus." Puis il fis une réflexion sur le support qu'on utiliserai et je trouvais que c'était un bonne idée. "Oui j'aime bien cette idée un genre de guide pour les novices c'est pas mal, après juste à savoir qu'est ce qu'on prend, support papier ou vidéo, le problème avec la vidéo qui va se poser c'est que je pense pas qu'on aie le temps de créer des reconstitutions, personnellement je suis pas assez doué en graphisme et si on prend des morceaux de vidéo on va se faire lyncher à cause des droit d'auteur. Je pense que l'idéale sur un sujet comme ça c'est mieux de faire un support papier."

(Invité)

Préférences de jeu
veritas
Contenu sponsorisé
est en ligne
(Contenu sponsorisé)