Invité
est en ligne
Invité
Comme à chaque fois qu'un événement inhabituel se préparait à entrer dans ma vie, mes fonctions physiologiques se dérèglaient. Depuis une semaine, le sommeil me fuyait. La faute à la maudite échéance qui approchait, implacable. Et même pour notre première nuit dans mon pays, l'insomnie me faisait joie de sa compagnie. Le soleil se levait à peine et je suis assis dans le fauteuil, les yeux qui jonglent entre la fenêtre et ton corps sous le drap. C'est aujourd'hui que je vais retrouver ma mère, revoir mon père et te faire entrer dans cet enfer. J'espère que ma ville parviendra à te faire aimer les prochains jours avec moi. Londres ressemble à Paris comme une grande sœur, en plus radical, plus tranché. Il y a une grande roue, d'immenses parcs, un centre historique piéton, de vastes musées, des cathédrales, des touristes japonais, des abbayes, des manifestants contre l'avortement, d'immenses tours modernes dans le quartier des affaires, d'innombrables sites historiques, de grandes avenues, des bâtiments publics majestueux, d'interminables galeries d'art et un fleuve au milieu. Mais il y fait encore plus froid l'hiver, encore plus gris, et la nuit tombe encore plus vite. Le fleuve y est encore plus large et la séparation entre ses deux rives encore plus nette. Les appartements royaux sont toujours habités, les accès en voiture encore plus limités et les loyers encore plus chers. Néanmoins, il n'y a qu'à Londres qu'on trouve certains éléments du patrimoine de l'humanité sur lesquels le monde entier lorgne avec envie : la voiture de James Bond, l'équipe de foot d'Arsenal, de gros taxis noirs d'un autre temps, Gemma Arterton (quand elle n'est pas en tournage à l'autre bout de la terre), la plus grande collection de chapeaux du monde et assez de maisons identiques pour jouer au jeu des sept différences pendant des années. Pour finir, les rives de la Tamise sont agréables à parcourir, entièrement piétonnes, bordées de restaurants et de galeries marchandes, mais Dieu qu'elles sont longues quand on vient de boire deux litres de bière pour fêter la nouvelle année et que la maison n'est toujours pas en vue! Oué j'ai un petit sourire en passant quelques souvenirs d'ici, comme un pansement que j'applique avant la blessure. On peut toujours reste ici? Visiter et oublier la mission principale de ce voyage?
(Invité)