RIO DE JANEIRO; JANVIER 1990. •• Leticia Carano, 23 ans, n’était qu’une strip-teaseuse dans l’immense ville qu’était Rio de Janeiro. C’était la seule manière qu’elle avait trouvé pour gagner assez d’argent afin d’un jour quitter le pays comme elle l’espérait tant. Son client le plus fidèle, Valentino Neves, 46 ans, baron de la drogue, sollicitait bien souvent les services de cette danseuse de charme dans son immense demeure, mais au final, les choses dérapaient toujours. Lorsque la jeune femme apprit qu’elle était enceinte, elle resta cloitrée chez elle, au cœur même des favelas, essayant de trouver le meilleur moyen pour quitter la ville et le pays en lui-même. Mais avec le peu d’argent qu’elle avait pour l’instant, impossible d’aller loin surtout en vu de l’état dans lequel elle se trouvait. Recherchée alors par les hommes de Neves qui demandait à nouveau ses services, sa tête avait à présent un prix et la jeune femme refusait de mettre son enfant en danger. Elle retrouva donc sa grand-mère qui vivait également dans les favelas, un recoin quelque peu éloigné de tous ces dealeurs et autres braqueurs. Leticia y trouva donc refuge jusqu’à ce qu’elle mette au monde sa fille, Mia Carano, mais à présent, elle n’avait plus d’autre choix que de fuir si elle voulait garder la vie sauve. C’est donc au cœur de la nuit, alors que sa petite protégée n’avait que quelques jours, que la jeune femme embarqua clandestinement sur un cargo qui devait naviguer jusqu’à Miami, en Floride. Arrivée à destination, elle dut une fois de plus attendre que le ciel ne vienne à se coucher avant de s’évaporer dans la nuit afin de trouver un motel peu cher non loin de là. C’est à partir de cet instant que la vie de Mia put démarrer, à cet instant que les deux brésiliennes étaient toutes deux en sécurité.
MIAMI; 1990-2000. •• Leticia et Mia vivait la vie parfaite à Miami depuis quelques temps maintenant. La première était devenue femme de chambre dans un hôtel de luxe de la ville et avait fini par épouser Daniel, un membre de la police scientifique afin d’obtenir la nationalité américaine tout comme sa fille. Cette dernière put alors grandir avec tout l’amour dont elle avait besoin et lorsque sa mère lui comptait une histoire, elle lui racontait celle de sa rencontre avec Daniel, lequel elle considérait comme un père. A trois ans, on n’a pas encore conscience de ce genre d’histoire mais quoi qu’il en soit, le jeune homme considérait Mia comme sa propre fille, lui offrant de nombreux cadeaux, de quoi la combler de bonheur. Dés qu’il le pouvait, il emmenait la petite fille à la plage, pataugeant avec elle dans l’océan, se rendait avec elle à l’aquarium ou encore au zoo. C’est en grandissant que la petite Mia considéra ses parents comme étant ses meilleurs amis et ce malgré le fait qu’elle avait bon nombre de copains et copines. Elle était très proche de ses parents et dés que les choses allaient mal, c’était vers eux qu’elle se tournait, impossible de couper le cordon de naissance en quelque sorte. Mia était la fille parfaite, celle que tout le monde rêvait d’avoir, gentille, obéissante, s’intéressant à tout ce que ses parents lui montraient et jamais les deux jeunes gens n’avaient eu à se plaindre de la petite rouquine, mais ça, c’était jusqu’à l’entrée au collège où la belle prit petit à petit de l’assurance, de quoi causer pas mal de tord à autrui.
MIAMI; 2004-2008. •• « Mademoiselle Carano, vous êtes priés d’ôter vos écouteurs de vos oreilles et de suivre le cours. » Les mathématiques, qui s’intéresse à ce genre de cours après tout ? Certainement pas la jeune Mia qui préférait écouter sa musique jusqu’à ce qu’elle ne vienne à s’endormir. Ce que la rouquine avait appris avec le temps, c’était que la violence morale apportée bien plus que la violence physique, et cela impressionnait bien plus les autres.
« Mademoiselle Carano, vous sortez votre livre et votre cours d’hier. » Poussant un soupir, la brésilienne finit par ôter ses écouteurs de ses oreilles, mâchouillant bien son chewing-gum tout en faisant face à son professeur qui se tenait devant sa table. Provoquer les professeurs comme les élèves étaient devenus une nouvelle manie chez la jeune femme qui avait de plus en plus changé de caractère au fur et à mesure des années. Fini la petite fille chérie, bonjour la petite capricieuse qui voulait juste vivre sa vie comme bon lui semblait alors qu’elle venait d’entrer au lycée.
« Oh je n’ai rien de tout cela. », lança alors la rouquine à son professeur sans la moindre gêne. Lui faisant toujours face, elle soutenait son regard comme jamais, espérant le faire craquer en premier, ce qui allait sans doute arrivé car il l’enverra sans aucun doute chez le proviseur dés qu’il en aura assez de son comportement de petite fille gâtée.
« Mademoiselle, je ne vais pas vous le répéter, votre comédie doit cessez. » Un rire sortit alors de la bouche de Mia, un rire qui dura quelques secondes alors que le reste de la classe était silencieux.
« Ta gueule. » Ces deux mots glissèrent tout naturellement de la bouche de la jeune femme. Et oui, fini la petite fille gentille, bonjour la petite insolente.
MIAMI; 2008. •• Michael était sans aucun doute le footballeur le plus réputé du lycée qu’elle fréquentait et il ne se souciait guère de la jeune femme, préférant se donner corps et âme à sa petite blonde à forte poitrine plus connue sous le prénom d’Alexandra, capitaine des cheerleaders, autrement dit la fille la plus populaire du lycée. A côté de ces deux là, Mia et son baladeur MP3 étaient des inconnus, ce qui étaient loin de plaire à la jeune femme qui réclamait toute l’attention bien qu’elle n’avait rien de spécial pour plaire. Dernière de la classe qui souhaitait toujours avoir raison, une fille qui aimait la compagnie des autres mais qui préférait se cloîtrer dans sa musique, il fallait bien souvent la prendre par les pincettes. Malgré tout, elle était la première à répondre aux fêtes organisées par ses camarades et la suite des aventures se déroula d’ailleurs chez ce fameux Michael, un week-end au cours duquel il avait la maison de ses parents, qui étaient partis en amoureux, pour lui seul. A sa plus grande surprise, la rouquine fut invitée à cette fameuse fête ainsi qu’une centaine d’autre personne. Il était pas loin de deux heures du matin lorsque la jeune femme se rapprocha du footballeur qui venait de boire un énième verre, incroyable de toujours tenir debout après avoir ingurgité tant d’alcool.
« J’ai un truc à te montrer. », murmura-t-elle alors au brunet qu’elle entraîna avec lui jusqu’à l’étage. Bien évidemment, elle s’était assurée qu’Alexandra n’était pas dans les parages pour mener à bien la mission qu’elle s’était donnée en arrivant à cette fête. C’est donc sur un lit situé à l’étage que les deux jeunes gens s’offrirent l’un à l’autre après un long jeu de séduction, mais tout cela ne fut que de courte durée puisque Alexandra entra dans la chambre à la volée, lançant sur les deux jeunes gens tous les objets qui lui passaient sous la main. Le lundi matin, cette histoire fit le tour du lycée en un rien de temps et la vengeance de la blondinette sur Mia fut plus que terrible, sa famille fut ainsi donc forcée à quitter Miami, départ pour Cambridge et le Massachusetts la semaine suivante.
CAMBRIDGE; 2008. •• « Et tu comptes faire quoi ? Vas-y dis le moi ?! Terminer en tant que serveuse ? Ou alors sur le trottoir ? Tu crois que c’est une vie pour toi ça ? On aurait mieux fait de rester à Rio si c’était pour en arriver là. » Leticia était plus qu’en colère contre sa fille qui à ce moment-là, était allongée sur son lit, son ordinateur sur son ventre et son casque sur les oreilles. La musique n’était pas très forte, mais elle permettait à la jeune femme de n’entendre que quelques mots du sermon que lui faisait sa mère.
« Et tu peux me dire d’où ça t’es venue l’idée de te teindre les cheveux ? » Blasée, Mia finit par baisser son casque et tourna enfin le regard vers sa mère tout en poussant un long soupir d’ennui.
« Si ce n’est pas à cause de toi que je suis rousse c’est à cause de mon père, alors hors de question que j’y reste. » Se furent les seuls mots que la jeune brunette vint à adresser à sa mère avant de se replonger dans sa musique. Cette dernière n’avait parlé que du vrai père de la jeune femme alors que la famille s’était à peine installée à Cambridge, de quoi énerver un peu plus Mia qui l’était déjà bien assez suite à ce déménagement à la va-vite. Malgré tout, la jeune femme avait réussi à obtenir son diplôme de fin de lycée, certes juste avec la moyenne, mais tout ce qui comptait c’était qu’elle ait réussi à l’obtenir malgré ces quelques désagréments. En pleine vacances d’été, la brunette ne savait toujours pas ce qu’elle allait faire au cours de la prochaine rentrée et sa mère, tout comme son beau-père, commençait sérieusement à s’inquiéter pour leur petite protégée.
CAMBRIDGE, HARVARD UNIVERSITY; 2008-présent. •• Au plus grand étonnement de sa famille, Mia décida de s’inscrire à l’université d’Harvard, choisissant la musique comme domaine d’étude majeure, et le portugais en mineur, histoire de ne rien perdre de ses racines brésiliennes. Par chance, la demoiselle fut admise dans cette prestigieuse université et doucement, son caractère vint à s’attendrir. Malgré tout, elle restait cette femme méfiante et capricieuse qui voulait toujours que les choses aillent dans le sens dans lequel elle le voulait. Passionnée de musique depuis toujours, elle s’était découvert une passion pour le chant mais aussi pour la création de musique. A peine arrivée à l’université, elle avait donc rejoint le Glee Club et le groupe d’Informatique histoire de s’améliorer dans ces deux domaines qui semblaient rythmer sa vie depuis peu. Son fort caractère était toujours autant présent qu’avant, mais elle savait à présent où étaient ses limites, elle ne s’en prenait donc plus aux étudiants mais plus aux élèves qui cherchaient la confrontation avec cette dernière. A deux doigts de terminer sa quatrième année, la jeune femme semble avoir oublié ses douloureuses années de lycée, décrochant de plus en plus de bonnes notes, loin d’être à présent la dernière de la classe, loin certes d’être la première, mais Mia semble avoir trouvé quelque chose à quoi s’accrocher, ses rêves de percer dans la musique ou encore le secret qu’elle garde depuis quelques semaines maintenant. Tout ce qu’elle espère maintenant, c’est pouvoir obtenir rapidement sa maîtrise en musique et enfin vivre pleinement sa vie sans qu’on puisse la juger.