Aujourd’hui, Ji-hun était déchargé de toutes obligations. Il avait terminé les cours intensifs auxquels il s’était inscrit plus tôt dans l’année, avait passé les examens la semaine passée, et il avait réussi à avoir exceptionnellement un jour de congés pour participer à la soirée d’anniversaire d’une amie. Journée paisible qui demandait à être complétée, le nord-coréen avait eu pour idée d’inviter une jeune femme, récemment rencontrée sur meetsa, à manger un morceau avec lui. Il s’avérait qu’elle travaillait à Harvard cet été, dans les bibliothèques qui composaient l’université, et qu’elle avait un penchant pour l’Asie – dont la Corée et ses innombrables dramas télévisés. Première américaine à lui citer le nom d’une série, il n’avait pas hésité une seule seconde à accepter de la voir, à la fois curieux et enchanté de partager avec la jolie Love un peu de sa culture.
Pour cette raison, il se trouvait devant les marches de l’établissement qui conservait et collectionnait tout un tas de livres, des romans aux manuels spécifiques, en passant par les dictionnaires du monde. L’heure de rendez-vous était fixée à midi, et à en croire les aiguilles figées à sa montre, il était un peu en avance. Il en profita alors pour vérifier les horaires du bus qui menait au plus près de l’adresse du restaurant, car même s’il se situait dans le même quartier il fallait quarante-cinq minutes à pieds pour y arriver – pas sûr que les jambes de sa nouvelle connaissance puissent supporter un tel trajet. Elle passait d’ores et déjà sa journée debout, et elle avait confié être épuisée par les nuits hachurées d’un bébé de six mois. Il quitta des yeux son téléphone portable quand une personne sortit de la Widener Library, mais il ne reconnut pas la brune avec qui il devait passer le déjeuner.
Il décida de la prévenir de sa présence, au cas où elle attendait un message de sa part, mais il n’eut pas le temps de lui envoyer que le prochain visage à passer l’entrée principale fut plus que familier. Il rangea son mobile dans sa poche arrière, et offrit un sourire chaleureux à la jeune femme, accompagné d’un petit signe de main amical. Que tu allais me poser un lapin, j’ai cru, avoua-t-il. Garçon honnête et direct, il allait falloir s’y habituer. Elle s’est bien passée, ta matinée , lui demanda-t-il, de cet accent typique de ceux qui parlaient d’ordinaire le hangeul. Il aura beau faire tous les efforts du monde, son domaine de prédilection n’étant pas linguistique, jamais il ne pourra s’en défaire complètement. De ton travail, pour te récompenser, dans l’un des meilleurs endroits, je t’emmène, lui dit-il, Seoul Soulongtang, tu connais ?
Il espérait lui faire découvrir, ou au mieux : lui faire redécouvrir. Parce que c’était tout de même bien plus authentique lorsqu’on mangeait dans un restaurant coréen en présence d’un vrai coréen, pas vrai ?
@Love Thompson
(Ji-hun Hwang)