Plus tôt dans la journée, alors qu’il prenait son déjeuner dans la cantine de l’Université, Ji-hun avait été interpellé par deux étudiants. Ceux-ci s’étaient installés sur les chaises face à lui, surprenant le réfugié dans sa dégustation. Spaghetti dépassant de ses lèvres, il l’avait rapidement aspiré en observant le faciès des deux inconnus qui s’étaient invités à sa table. Heureusement, ces derniers ne semblaient pas porter de mauvaises intentions, et leur invitation avait conforté le Nord-coréen dans ce sens. Une petite fête était organisée dans une maison avoisinant la faculté, histoire de couper court aux révisions que demandaient les examens de fin d’année. Il fallait savoir s’aérer l’esprit* avaient-ils présenté à l’étranger, et Ji-hun n'avait eu que pour réflexe de se demander comment ces deux personnes pouvaient désirer effacer les données de leur cerveau à une période aussi importante que la passation des tests finaux ; quelques expressions américaines restaient floues et inusitées dans son pays de la Corée du Nord.
Il avait toutefois accepté d’y réfléchir, incapable de prendre une décision sur le tas. Il avait téléphoné à sa famille d’accueil après les cours, durant le trajet qui le menait à la Luna Caffe, et celle-ci s’était empressée de le pousser à expérimenter auprès de ces semblables. Ses parrains l’avaient briefé sur certaines pratiques desquelles il fallait se tenir à l’écart, mais le mot d’ordre avait été de s’amuser. Ce fut pour cette raison qu’après avoir mangé sur le pouce à la suite de son service il s’était préparé dans sa chambre universitaire. Il s’était brossé les dents et avait enfilé un chino noir, un t-shirt uni de la même couleur à col bas monté d’un gilet bleu azur pour le compléter. Il avait passé ses baskets basses dans l’entrée de sa chambre et s’était tourné vers le miroir suspendu contre le mur. Ses doigts étaient passés ébouriffer ses cheveux légèrement bouclés avant de sortir. Il ne lui avait fallu que dix minutes pour rejoindre l’adresse envoyée sur son smartphone. Il frappa à plusieurs reprises à vingt-trois heures, mais aucune réponse.
Quelques retardataires lui montrèrent le chemin en ouvrant la porte eux-mêmes, et il put découvrir l’ambiance déjà bien avancée de la soirée. La pièce principale était remplie et la musique boomait à fond. Il se retrouvait là complètement paumé, et il avait beau observé ce qui se passait autour de lui, il peinait à se fondre dans la masse. Dents serrées et mimique septique donnée à ses lèvres, il se dirigea vers la table des boissons parce que « ça aidait à se faire des amis ». Tout du moins c’était ce qu’il avait entendu – ou lu. Il prit un gobelet rouge et le porta à ses narines pour humer l’odeur. Étrange pour lui qui avait l’habitude des boissons alcoolisées à base de riz. Il grimaça, incapable de savoir s’il pouvait se laisser tenter, mais un miracle apparut à ses côtés. Que je viens ici, c’est la première fois, répondit-il à son interlocuteur/trice venu(e) également se désaltérer. Accent marqué et tournure de phrase inédite, impossible de passer à côté : il venait de l’étranger.
#RPLIBRE
*clear your mind.
(Ji-hun Hwang)