Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibilityViolentomètre
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal


Violentomètre

Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
Hellooooo! :heaart:

Je me permets de sortir légèrement du contexte rpgique pour vous partager un truc sur lequel je suis tombé et que je trouve extrêmement pertinent à transposer dans le contexte rpgique.

C'est sans doute pas le meilleur endroit pour vous partager cela, mais je ne trouvais pas d'autre catégorie sur la forum qui soit plus ou moins appropriée, alors... let's go dans les Questions & Suggestions Violentomètre  550846730

On est tous des êtres humains et les personnages que nous créons/jouons au quotidien sont le produit, certes, de notre imagination fertile et traversent, donc, des obstacles, péripéties, complications, dramas, bonheurs et n'échappent pas à la peine, le malheur, l'anxiété, la dépression, la violence, la colère, la joie, et j'en passe.

Par contre, s'il y a bien une chose qui me titille, c'est de voir certaines personnes glorifier les relations toxiques dans leur jeu. On pourrait me contre-argumenter ici, ceci étant dit, qu'il s'agit d'un simple jeu (l'excuse typique et facile) ET qu'il faut se distancer de nos personnages, qu'ils ne sont pas nécessairement à l'image de notre personnalité, de nos valeurs, etc. Toutefois, je répondrais à ceci que de shipper les couples malsains et toxiques, c'est-à-dire de "root for", de supporter, d'encourager ce genre de relations, c'est aussi et surtout d'invalider le véritable vécu des victimes de telles relations dans la réalité, de ne pas prendre pleinement conscience du danger qu'elles peuvent transposer. La violence, le manque de respect, la jalousie malsaine ne sont pas à glorifier, aussi « intéressant cela puisse-t-il être pour créer du drama. » Je vois passer de très beaux ships sur le forum qui se jouent dans le respect, dans le consentement, dans la confiance, dans l'épanouissement. Est-ce qu'ils sont ennuyeux pour autant? Non.

Je trouve que le RPG est un très bel espace d'apprentissage et d'éducation, et c'est la raison pour laquelle je partage cette trouvaille, tirée du compte instagram @jeneveuxpasdenfants

Voici une image qui peut être utile à la fois pour vous, en tant qu'individu, que pour vos personnages, que je trouvais extrêmement pertinente à partager, dans la mesure où les féminicides, les violences sexuelles et les violences fondées sur le genre sont souvent minimisées, de même que leur impact sur les victimes.

Le consentement, c'est sexy btw.


Violentomètre. Quand les fxmmes doivent-elles s'alarmer?
Spoiler:
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
Hello Violentomètre  2511619667
très bonne interrogation je trouve, surtout que c'est sacrément d'actualité (et les débats intéressants ça me passionne Violentomètre  166564858 )
Pour ma part, je ne dirai pas que jouer des relations toxiques c'est "simplement du jeu", qu'il faut se distancer etc. Je pense que le rpg, dans une certaine dimension, est simplement le reflet de la société. Et malheureusement, les relations toxiques existent, jalousie malsaine et cie aussi, et jouer un monde de bisounours n'aurait aucun intérêt à mon sens ... Je ne dis pas qu'il faille absolument qu'il y ait du malsain à tord et à travers dans les rps, bien au contraire. Mais simplement, c'est un reflet de la société, et l'interdire, serait simplement camoufler une partie de ce qu'est notre réalité. Et ça n'aiderait pas à éduquer comme tu le suggères.
D'autant que peut-être, certaines personnes sont réellement prises au piège dans une relation malsaine irl, et le lire en rp, ou peut-être l'interpréter en rp, peut peut-être les aider à le réaliser, à en prendre conscience ? je ne sais pas c'est une idée, je n'ai jamais vécu cela. Mais je sais que par le passé, certaines situations rpgiques m'ont fait réfléchir sur la réalité et réaliser certaines, alors pourquoi pas des prises de conscience là dessus ? A mon sens, c'est aussi ça le rôle du rpg, faire réfléchir en interprétant des choses différentes de ce que l'on connait.
Aujourd'hui les trigger warning sont indiqués, donc d'une certaine manière, on prévient de l'existence de ces relations malsaines à l'écrit (et je voulais rajouter quelque chose là dessus mais ma pensée s'est envolée, elle reviendra peut-être plus tard Violentomètre  166564858 Violentomètre  1881463262 )
Maintenant, rien n'empêche de faire de la prévention, ou du moins des petites piqures de rappels comme tu le fais aujourd'hui Violentomètre  2511619667
en tout cas, c'est une interrogation très intéressante et important :heaart:
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
@Stella Castellano
Helloo :heaart:

Pour rebondir à tes propos, loin de moi l'intention de promouvoir un monde de bisounours et de cacas arc-en-ciel. La vraie vie n'est pas telle quelle, on en est toutes et tous conscients, rien n'est tout beau, tout rose, tout le temps.
Ce que je déplore, ce sont celles et ceux qui jouent le, prenons l'exemple typique, « célibâtard » qui n'a aucun respect pour les fxmmes, qui se montre excessivement jaloux, qui tape sur le moindre type qui approche de trop près la.les fxmmes qu'il convoite.
On m'a déjà sorti et justifié que ce n'était pas « macho » le type qui se sert de son argent à profusion pour s'offrir le corps des fxmmes dans un environnement tel que le Badgirlz, que ce n'est pas macho d'insulter les fxmmes, s'il y a une bonne raison derrière, que ce n'est pas problématique de se « servir des femmes pour son propre plaisir sexuel, comme des vide-couilles ».
Lorsque je vois des joueuses et des joueurs encourager l'infidélité, la jalousie toxique, les mensonges, le contrôle sur l'autre, les différents types de violence, qu'elle soit subtile ou évidente... pour moi, il y a là une énorme différence entre « vouloir jouer la violence sexuelle/psychologique/de genre/etc pour apporter du drama » et « vouloir jouer pour apprendre, s'ouvrir au monde, s'éduquer, etc. » Quand je vois des personnages qui se détruisent littéralement, qui sont extrêmement toxiques et néfastes l'un pour l'autre, mais qui reviennent toujours l'un vers l'autre et qu'en fait, on glorifie haut et fort cette histoire comme une belle histoire d'amour... Dans ce cas là, la plupart du temps, il n'y a pas de TW, car c'est normalisé, banalisé.

Je pourrais même aller jusqu'à dire que les propos comme « Il la posséda/Il la prit contre le mur/Elle.Il m'appartient/Elle.Il est à moi » sont des propos qui font partie de notre "quotidien", qui ont été banalisés et qu'on voit régulièrement dans le jeu, alors que c'est sous-entendre (inconsciemment, nous l'avons intériorisé à travers notre éducation) que les hommes possèdent les femmes et leur corps, qu'ils doivent les dominer et que les femmes leur sont soumises, que le.la partenaire lui appartient.

Je dirais, au même titre que les personnes qui joueront des troubles de santé mentale pour pimenter leur jeu, alors que c'est un combat au quotidien de devoir déconstruire les préjugés, les clichés, et les stéréotypes, et qu'on s'en sert « parce qu'on est dans un jeu après tout, on ne peut pas faire ce qu'on veut ? »

C'est vraiment là où je veux en venir avec ça, car c'est tout à fait possible de voir si une personne joue un personnage X en étant consciente ou si elle le fait par inconscience, par manque de sensibilité. C'est très, très facile à ressentir dans le jeu.

Voilà, c'est vraiment pour cela que je voulais soulever ce/ces points :heaart:

Merci d'avoir répondu à mes propos! Violentomètre  2109348208
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
hey je voulais réagir car ça me trotte en tête Violentomètre  1508216586 TW je parle de sujets sensibles forcément.

je trouve que cela fait un nouveau débat un peu "pour rien" dans le sens où je trouve cela un peu trop poussé quand je te lis maxine "encourager l'infidélité". je prends l'exemple de lucas bon il est célibataire donc il fait ce qu'il veut, mais si un jour je décide de le mettre en couple et qu'à un moment (tout en voyant cela avec la personne qui joue le couple) il trompe sa copine ça ne veut pas dire pour autant que moi IRL j'encourage la tromperie, j'adore la tromperie et je le fais. si on prend cette exemple la dans ces cas la si on joue un personnage qui a subis des violences sexuelles donc on encourage le viol? si on joue un personnage qui a tué quelqu'un on encourage le meurtre? non pas du tout. la c'est pareil si deux joueurs décident de faire une relation "toxique" c'est eux que ça regarde et ils n'encouragent pas pour autant les relations de ce genre IRL. je pense qu'il faut savoir différencier les deux. ensuite si je prends mon perso chase il a subis des violences de la part de sa mère adolescent ce n'est pas pour autant que j'encourage les violences de ce genre, les violences tout court même.

ensuite je pense aussi qu'il y a assez de TW mis en place sur le forum pour justement avertir les personnes lors de certains rps. après moi par exemple je ne lis jamais d'autres rps je fais les miens et basta du coup je ne tombe pas sur des sujets sensibles, ni même les meets mais lorsque j'étais enceinte j'avais peur par exemple de faire une FC (fausse couche) donc je faisais hyper attention dans mon jeu à ne pas côtoyer des personnes qui avaient fait ça à leur personnage ou du moins que ce n'était pas joué. c'est à nous de faire attention aussi aux sujets sensibles que l'on peut supporter ou non.

je pense que tout le monde est libre de jouer un personnage qui le souhaite car ne l'oublions pas ici c'est fictif, après il faut toujours qu'il y a cette notion de respect mais forcément le drama est présent sur les forums rpg sinon la vie serait toute belle toute rose et ça serais très vite plat et ennuyant à écrire. il faut parfois se détacher de la réalité en venant ici pour s'amuser dans son jeu sans forcément blesser des gens mais à nouveau des TW sont mis en place.

après pour les maladies mentales c'est autre chose il faut se renseigner avant de jouer un personnage comme ça, mais je pense que c'est un autre "débat" qui a du être vu et revu.

j'espère que tu ne prendra pas mal ce que j'ai dis en tout cas je ne tiens à blesser personne mais juste quand je vois des nouveaux débats de ce genre je me dis toujours que si on enleve pleins de choses à nos personnages dans ces cas la on peut tous ou presque les refaire à zéro et ça me démanger de répondre mdr  Violentomètre  2109348208
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
Hey :heaart: Je me permets de poster ici et vraiment, j'espère ne pas offenser qui que ce soit, ce n'est pas mon intention, vous vous doutez bien.

J'suis pas sure d'avoir mis tous les TW donc faites attention à vous :heaart:

tw : culture du viol, gaslighting, violences physiques, morales, tromperie, syndrome de stockholm et de lima etc.

Nous avons eu des tas de discussions à ce sujet mais si elles ne cessent de revenir c'est qu'il y a encore du travail à faire, je pense. Peut-être plus au plan du forum mais chacun sur soi. Je ne pense même pas que le message de la personne qui joue Maxine soit un débat ni même une discussion mais plus aider à une prise de conscience. Coline, si tu passes par là, merci de m'avoir ouvert les yeux et éduqués sur énormément de choses.

Les TW sont là pour protéger (encore que, certains ne sont pas respectés mais c'est un autre sujet), et je ne pense pas que la personne derrière Maxine veuille que nous arrêtions de jouer toutes sortes de comportements malsains - si les gens sont ok de le faire, de la jouer, soit - mais ce qui est un peu plus à pointer du doigt est le fait de shipper ces comportements en questions. Qu'on m'arrête si je me trompe mais sur les relations malsaines, c'est comme ça que je comprends les mots de Maxine.
Si vous avez envie de jouer une relation malsaine, c'est votre choix, mais les gens derrière (hors ship) qui sont là "woop woop, c'est de l'amour"... Ca fait se poser de nombreuses questions. Est-ce que dans la vie, vous seriez "ouai trop belle histoire d'amour ma chérie, tu te fais humilier, il retourne vers toi quand il a personne, vous êtes trop beaux ensemble" ? J'espère que non. Parce que n'importe quel être humain ne mérite pas ce genre de traitement.
C'est déjà dur de sortir d'une relation toxique quand on en a conscience mais si on en a pas conscience ou que la relation est 'acclamée'... 😬 Le souci pointé ici n'est donc pas le ship mais... bien ses supporters. Ne rendons pas 'beau' quelque chose qui ne l'est pas ? Enfin, moi c'est ce que je pointe. Si vous vous éclatez dans le malsain, go ahead - chacun sa source d'inspiration après tout.

Quant à la banalisation de certains comportements par nos personn(ag)es est aussi dommage et triste des fois. Mais après, eux aussi ont une évolution - une prise de conscience à avoir.

Les célibâtards, ça reste le plus courant. On peut être célibataire et profiter de la vie sans être un bâtard. L'utilisation de ce mot montre un souci et en pointe un autre du doigt : si tu couches à tout va, t'es un bâtard/une bâtarde ? 😭 On essaye déjà à faire entrer dans les moeurs qu'une femme qui couche au premier rendez-vous, sans sentiment, n'est pas une salope ou que celles qui préfèrent attendre ne sont pas frigides...
Après il y a aussi la différence entre "ne veut pas s'attacher et profite de la vie" (un célibataire) et "utilise les gens pour se faire du bien" (un célibâtard). Les deux sont valides mais n'ont pas la même valeur. La langue française nous permet de nuancer nos propos (ce qui est plus difficile en anglais je trouve) donc servons nous de ces verbes et de ces nuances.
Il y en a qui ne voient pas le côté malsain de leurs personnages à cause de la manière dont les choses sont banalisées - désolée mais dire "promis, je ne te viole pas si tu finis ivre" participe à la culture du viol. Parce que pour dire ça, faut y avoir pensé - pas de violer mais justement, de ne pas abuser de l'autre.
Et on va pas se voiler la face hein, de mes perso, ils sont pas tous sains non plus, leurs liens non plus. Je suis sûre qu'il y a des choses que je fais/que mes persos disent qui ne sont pas bien - je vous invite d'ailleurs à me faire remonter tout comportement que j'aurais oublié de préciser dans mes TW, j'suis pas infaillible I wish bon sang, I wish.

En ce qui concerne le passage où est mis en avant des comportements malsains arrivés dans le passé des personnages, bah ça arrive, comme dans la vie de tous les jours. Mais ce sont des évènements passés et la différence est là. Ce que nous jouons est au présent. De même, il y a beaucoup de comportement toxique au passé parce que... qui a envie de jouer une agression physique, sexuelle, du gaslighting etc ? Après si vous voulez le jouer, c'est votre responsabilité mais évitons (nous en tant que spectateur) de shipper la chose ? et ouai, j'sais bien, ça vient de moi, la rpgiste qui avait un ship avec un personnage malsain mais vous savez quoi ? le remise en question aide. et on évolue tous. dieu merci.

Quant au violentomètre... Pas fan de l'image parce qu'elle ne m'est en avant que "si il te dit ça" alors que de très (trop) nombreuses femmes sont aussi malsaines que les hommes... Mais ceci est un détail 😂

Et pour terminer, j'ajouterais juste qu'un ship où tout se passe bien n'est pas ennuyeux... Ceux qui ont la vie dont ils ont rêvé/ils rêvent, vous vous y faites chier ? face Si oui, changez de vie, si non, vous voyez bien que dans le cosy, on ne s'ennuie pas.

Merci d'être venu à mon TED talk qui était aussi chiant que moi. :heaart:
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
Coucou Violentomètre  1508216586

Alors, je fais une petite apparition rapide pour mentionner que nous avons bien vu ton post et que nous allons prendre le temps d'en discuter correctement en ZA avant de revenir vers toi.
Merci beaucoup de ton partage et aussi à ceux qui ont donné leur avis par la suite :heaart:
(Invité)
William Bennett

Âge : 35
Lieu de naissance : New-York, bien qu'ayant des origines albanaises
Quartier d'habitation / Colocation : Downtown Boston. Avec Erza
Situation sentimentale : Célibataire
Études / Métier : Enquêteur du FBI
Date d'inscription : 12/10/2021
Pseudo & Pronom(s) IRL : Lovecraft
Icon : Let's play the Game, shall we now ?
Faceclaim : Liam Hemsworth
Crédits : : Smoothie (avatar) : Lovebug (code profi)
Multicomptes : /
Description (1) : Violentomètre  1725567617-bennettban-copie
Violentomètre  William-copy
Violentomètre  5PoHBm2
Violentomètre  219ad36cfc40cc9c104b4435a576df0e86576b01Violentomètre  Gj7EEJt
☾ HIT ME WITH YOUR BEST SHOT

Infos ⊹ L'un des plus jeune et plus prometeur enquêteur du bureau du FBI à Boston. Spécialisé dans les crimes financiers et la corruption. Anciennement homme de famille, ce volet de sa vie s'écroule suite à son divorce. Il est maintenant rendu à mettre le feu à sa vie et à ses valeurs pour voir jusqu'où s'élèvera le brasier. De plus en plus addict au pouvoir, il joue maintenant un double jeu dangereux avec ceux que sa profession voudrait mettre derrière les barreaux.


Credit du code du profil : Lovebug

Description (2) :
Violentomètre  5PoHBm2
Violentomètre  Gj7EEJtViolentomètre  Tumblr_inline_nub94hjnU41qlt39u_250
☾ TIMELINE

Février 1989 ⊹ Naissance à New-York. Sept 2007 ⊹ Accepté à Columbia en finance (New-York). Octobre 2012 ⊹ Engagé au FBI, section crimes financiers (New-York). Août 2014 ⊹ Il se marie avec sa fiancée, rencontrée à Columbia (New-York). Décembre 2018 ⊹ Il se divorce. Janvier 2019 ⊹ Obtient une promotion et est transferé à Boston. Février 2019 ⊹ Emménage avec sa soeur, Bisha (Boston). Octobre 2019 ⊹ Trouve son propre appartement (Boston).
Octobre 2021 ⊹ Retourne habiter avec Bisha (Boston).


Credit du code du profil : Lovebug

Warnings : WARNING // concernant (William) Langage occasionnellement abusif. Partage des vues politiques très à droite. Référence à la religion catholiqueTRIGGER // refuse de jouer ; L'extrême violence. Des actes sexuels explicites. Discutons-en au préalable.
RPS : 170
Messages : 1757
Préférences de jeu
veritas
William Bennett
est en ligne
DARK RISES › being bad never felt so good
Fiche de présentation : https://www.i-love-harvard.com/t139889-william-bennett-liam-hemsworthFiche de liens : https://www.i-love-harvard.com/t139928-william-bennett-let-s-play-the-game-shall-weComplément de personnage : https://www.i-love-harvard.com/t141523-the-hunger-in-my-soul-w-bennett
J'adore ça, des conversations :) Au-delà de nos écrits, on finit par un peu former une communauté, et je trouve ça chouette qu'on prenne des moments 'ensemble' pour discuter de trucs importants. D'autant plus sur un forum aussi large que ILH, où on retrouve un profil de gens un peu plus large. Mine de rien, il y a presqu'autant d'habitants que dans un petit village de campagne!

Du coup, suivant ça avec attention, je voulais dans un premier temps laisser savoir que j'étais dans la pièce et intéressé :) Merci à tous ceux qui participent activement, c'est chouette et utile de vous lire!

Je nous invite tous cependant à continuer de maintenir un certain recul et éviter les pièges faciles de la polarisation. C'est vraiment dommage, et au final peu utile, quand une communauté se transforme et 'nous' et en 'eux' :( Un peu comme la grandeur et le poids, on est tous distribués en quelque part sur le spectre de la sensibilité, en fonction du sujet, et c'est super difficile de tracer des lignes :(

Je ne suis pas certain de ce qui est demandé précisément, mais je souhaite bonne chance aux admins avec ça! C'est jamais simple d'institutionaliser quelque chose qui touche à l'individuel.

Accessoirement, si jamais vous trouvez une solution, je vous invite FÉROCÉMENT (!!!) à écrire un livre ou un mémoire sur le sujet, et à le vendre avec une stratégie d'implémentation à tous les gouvernements occidentaux!! Vous ferez fortune! (je vous prends seulement 1%, pour avoir fournit l'idée initiale Violentomètre  1881463262)
(William Bennett)


Power is a cruel Master
No light, no light in your bright blue eyes. I never knew daylight could be so violent. A revelation in the light of day. You can't choose what stays and what fades away
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
@Evie Sharpe Hey! Violentomètre  2109348208

La publication de ce sujet/message n'avait aucune intention quelconque autre que partager une ressource pour aider les gens à reconnaître des signes de violence dans une relation amoureuse, qu'elle soit IG ou IRL, à la base, et soulever la problématique de la glorification des relations toxiques et de la violence sous toutes ses formes dans l'univers rpgiqiue.

Honnêtement, je n'ai pas l'énergie pour """""débattre""""" (parce qu'apparemment pour certaines personnes, il s'agit d'un débat, alors que let's face it, c'en est pas un, c'est le gros bon sens et certaines personnes l'ont perdu quelque part au détour d'une ruelle sombre ou l'ont jeté à la poubelle avec leur chewing-gum idk). Pas l'énergie de devoir expliquer avec des mots simples et simplifiés comme si je parlais à des gosses.

Est-ce possible svp de verrouiller le sujet? As always, l'ignorance wins.

Merci beaucoup aux personnes qui ont compris le message que je souhaitais véhiculer :heaart:
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité
Je vois totalement ce que tu veux dire sur le fait que le.tout se voulait informatif.
Je verrouillé donc le sujet. Violentomètre  1508216586
(Invité)
Anonymous

Préférences de jeu
veritas
Invité
est en ligne
Invité

coucou @Maxine Cheshire. Violentomètre  3026748879
je reviens vers toi à propos de ta suggestion sur le violentomètre en lien avec les relations toxiques. pour un soucis où l'on trouve que l'image n'est pas tout le temps adaptée, nous ne voulons pas la mettre à disposition sur le forum. mais nous comprenons parfaitement et sommes en accord avec toi pour que cela soit noté dans les tw du profil mais également dans les rps qui traitent ce genre de sujet, et un rappel sera fait afin d'avertir tous les membres.
nous te remercions pour ta proposition et ton partage. :heaart:
(Invité)

Préférences de jeu
veritas
Contenu sponsorisé
est en ligne
(Contenu sponsorisé)