anecdotes
Nokia connecting people ► Pour le commun des mortels, Nokia est une marque. Mais Nokia, c'est la ville où t'as vu le jour, en plein mois de janvier, dans le froid polaire des pays scandinaves. La Finlande, ça fait rêver pour les afficionados des aurores boréales. Mais toi, t'as jamais voulu retourner sur la terre qui t'a vue naître et où le premier abandon de ton existence a eu lieu alors que tu n'avais que quelques semaines. Nokia connecte les gens, mais ça n'a fonctionné pour toi qu'au huitième mois de ta vie, quand les Reuben sont devenus ta famille.
Last of the English Roses ► Huit mois à peine et t'as traversé plus d'endroits qu'un nourrisson lambda pour quitter la Finlande et gagner l'Angleterre qui t'a vue grandir, où tu as appris qu'une famille n'était pas uniquement des liens de sang, mais avant tout des liens du coeur. Parce que personne ne t'a mise de côté sous prétexte que tu étais l'adoptée. T'as manqué de rien. T'avais tes cousin.e.s qui sont dans la même tranche d'âge que toi pour jouer, tes adelphes aussi. Et surtout, t'avais tout l'amour du monde autour de toi, et ça, c'était beau.
(tw : agressions sexuelles) When party's over ► L'adolescence anglaise c'est du grand n'importe quoi. Ca picole plus que de raison, c'est un peu comme vivre dans Shameless UK, mais en pire. Tu faisais le mur parfois pour rejoindre tes potes à ces fameuses soirées. Jusqu'à cette fameuse nuit où la soirée a viré au drame pour toi. Il avait trop bu, il te voulait, il était insistant. T'as refusé, tu l'as repoussé, t'as voulu te tirer. Mais il était pas d'accord avec toi. Ta première fois volée, ton être fissuré, ton esprit détruit, ton corps souillé. La confiance en l'autre envolée. Devoir le confronter chaque jour au lycée par la suite. Revivre cet enfer une autre fois, avec lui et ses potes quelques semaines plus tard. Gamine réduite en poussière. T'avais que quinze ans, putain.
(tw : tentative de suicide) Born to die ► Garder le silence durant des semaines sur tout ça, laisser ce poison te tuer lentement de l'intérieur. Pleurer en silence la nuit jusqu'à ne plus pouvoir verser une larme. Ne plus vouloir de cette vie. Ecrire une lettre d'adieu, foncer dans la salle de bain avaler des cachets. Somnoler assise par terre entourée des vestiges de ton ras-le-bol. Vue troublée, voix lointaines qui appellent à l'aide, s'endormir, oublier. S'en sortir. Voir un psychiatre. Porter plainte. Jugement. Peines de prison pour eux, libération pour toi. Changer de lycée à seize ans.
I can't help falling in love ► L'enfant sauvage s'enferme dans une bulle. Tu fuis les mecs comme la peste. Les filles t'intriguent. Elles sont belles, douces, solidaires. Puis il y a cette fille qui captive tes iris comme aucune autre. Cette fille qui dégage ce truc qui donne envie qu'elle te remarque. Une rebelle classe, le style de nana qui cache ses fêlures derrière son apparence. Une fille comme toi. Une gonzesse qui anime ton corps quand les regards se croisent, une meuf dont tu tombes sous le charme. Une passion qui se consume comme une cigarette, avec volupté et plaisir. Mais la méfiance dont tu fais preuve à l'égard de l'être humain mettra un terme à cette idylle enflammée comme une explosion après avoir jeté une allumette sur une trainée d'essence.
Take a walk on the wild side ► Dix-huit ans enfin. Diplôme qui sera au fond de ta poche à la fin de l'année. Joyeux anniversaire te souffle tout le monde autour de toi. Un petit paquet qu'on te tend. Une petite boîte qui contient des clés. Depuis que t'es gosse, t'es passionnée de moto, alors tu espères que ces clés sont liées à ça. On t'invite à l'extérieur les yeux bandés. Quand tu les ouvres, tu vois une voiture. Sans doute un peu déçue, mais c'est un beau geste que tu chéris tout de même. On te dit d'attendre. La voiture quitte ton champ de vision et laisse apparaître une bécane et une inscription au permis deux roues pour les petites cylindrées (< 150cm3). Permis passé en quelques semaines à peine. Direction la liberté de l'asphalt et la vitesse.
Mister Sandman bring me a dream ► Voeux pour Harvard envoyés quelques mois plus tôt, la lettre trône sur l'îlot central de la cuisine, devant toi. Le coeur battant. Cigarette se consumant entre tes doigts. Ouvrir ou rester dans l'ignorance encore un peu. Tes parents trépignent d'impatience et c'est finalement ta soeur qui se saisit de ce courrier qui changera ta vie.
Félicitations, vous êtes acceptée à Harvard. Lollipop ► Boston, nouveau terrain de jeu. Nouvelle vie où tu n'es pas seule. Il y a Ilan et Edie. Tu n'es pas seule et tu fais de nouelles rencontres. Des artistes comme toi, des passionnés de la culture 60's qui jouent énormément dans ton mode de vie. C'est comme ça qu'en parallèle de tes études, tu es devenue modèle photo de style Pin-up.
She's like a cat in the dark ► Libération de ton passé, l'armure s'est allégée à force de faire des photos avec des personnes de confiance. Puis il y avait cette photographe à la grâce féline dans ses mouvements quand elle capturait les images. Le regard perçant, la sensualité d'une créature qu'on ne peut saisir ailleurs que dans ses rêves. Le genre de créature qui ne se laisse pas capturer mais qui enrôle dans son sillage uniquement si elle le souhaite. Et elle te voulait autant que tu la voulais. Collision des corps et des âmes. Deux astres qui se rencontraient dès lors que la nuit tombait. L'amour qui prend le coeur en tenailles, brise les cadenas qui calfeutraient l'organe apeuré. Pour mieux le briser un an après.
How does it feel to pretend I'm not real ? ► Tu n'as pas compris ce qui t'arrivait. Du jour au lendemain, tu n'étais plus rien. Plus personne aux yeux de celle qui te promettait l'univers la veille encore. Invisible. Réduite au néant du passé. La croiser à chaque soirée. L'observer poursuivre sa vie devant toi. La voir te narguer. Jusqu'à en avoir marre. Jusqu'à lui rendre la monnaie de sa pièce. Jusqu'à embrasser tout ce qui bougeait pour lui montrer que t'étais plus forte qu'elle. Jusqu'à lire la souffrance dans ses yeux et te barrer, laissant ton plan en rade et rentrer chez toi sans jamais donner plus à l'objet de ta vengeance. N'être devenue qu'une bête féroce et cruelle pour l'oublier.
En vrac ► Ton corps est couvert de tatouages. Tu vis en colocation qu'avec des mecs. Tu as cinq bécanes différentes : un Chopper, une Bobber, une Harley, une Indian et une Vulcan. Tu as la phobie des araignée. Tu es allergique aux acariens et aux fruits de mer. Tu adores les films d'animation des Studios Ghibli et les films d'horreur. Tu n'aimes la glace au chocolat. Tu bois du thé toute la journée. Tu détestes la Jelly. T'es pas fan du Fish&Chips mais tu raffoles des Mac&Cheese. Tu parles français et espagnol. T'as jamais ouvert un dico finlandais pour apprendre la langue de tes racines et ne feras jamais cet effort. Tu fumes des Chesterfield ou des Marlboro si vraiment t'as pas le choix. Tu chantes sous la douche et très mal. Ta garde-robe est essentiellement composée de noir, avec très peu de touches de couleur.