FUCKED UP FROM THE START:
C'était comme une prophétie, ou une malédiction. Comme un mauvais sort qu'on aurait jeté sur la famille Turner, avant même que les jumeaux ne poussent leurs premiers cris. Hoonah, ce coin paumé seulement accessible par les airs ou par la mer; clairement pas idéal pour offrir la vie à deux gamins. Et pourtant, ils l'ont fait. Malgré les mises en garde des médecins, et l'inquiétude palpable du paternel, madame Turner n'a pas changé d'avis. Denzel est le premier à voir le jour, dans le froid polaire de l'Alaska; suivi de près par son frère Colin, à quelques minutes d'intervalle. Une année de pur bonheur, avant que le drame ne se produise. Une deuxième grossesse, menée à terme malgré le risque encouru par la mère. Obstinée, trop fière pour accepter la faiblesse de son organisme, désireuse de porter la vie, encore. Persuadée de pouvoir reproduire le même schéma, et offrir la vie à cette petite fille dans le lit familial. Rattrapée par la réalité, brutale et sans pitié. L'hémorragie de la délivrance et ces funestes conséquences, faute d'appui médical. Quand bien même les secours sont prévenus, il est déjà trop tard lorsqu'ils arrivent sur place. Trop de sang, de temps perdu; la pompe cardiaque ne repartira jamais. La petite dernière n'aura eu droit à la chaleur réconfortante de la mère, qu'une petite poignée de secondes. Insignifiante durée, comparée à l'absence d'une vie toute entière.
THEY REMIND HIM OF HER:
Garrett Turner avait la prétention de gérer à la seule force de ses épaules, ses lourdes responsabilités. Convaincu qu'il pourrait élever ses trois enfants, sans la moindre aide extérieure. Un mensonge personnel, bien évidemment. Colin, Denzel et Arya n'ont eu d'autre choix que de se débrouiller, fort rapidement; forcés de subvenir à leurs propres besoins lorsque le paternel abusait de la bouteille, bien trop souvent. La vérité, avouée lorsqu'il était torché, c'est qu'il voyait encore sa femme au travers de leurs yeux; billes océanes aussi claires que l'étendue bleue elle-même.
Il lui arrivait d'être calme, presque tendre avec ses enfants, d'offrir de longues étreintes et quelques mots doux en prime; avant que la colère ne revienne conjurer la tristesse, que les poings ne s'abattent pour taire la vision de l'aimée, de la femme disparue. L'un comme les autres, ont appris à se méfier; à savoir se défiler pour éviter les crises, ou dans le pire des cas: à encaisser. Ce rythme de vie a duré des années, sans que personne ne remarque quoi que ce soit; après tout, qui aurait réellement pu se soucier d'eux ?
ON THEIR OWN:
Dix ans à peine et déjà débrouillards, deux petits cons en puissance et leur petite protégée qui ne demanderont jamais rien à personne. Chasser, pêcher, fabriquer des pièges ou créer des abris de fortune; ces principes n'ont plus de secrets pour eux. Ils se documentent, apprennent de leurs erreurs; recherchent l'indépendance, coûte que coûte. Denzel est une tête brûlée, un poil trop téméraire pour l'esprit plus raisonnable de son frère. Le cadet tend à imposer certaines limites mais l'aîné refoule cette option, amateur des risques et accro' à l'adrénaline qui en découle. Les premiers désaccords font leur apparition; avec à la clef, de multiples ennuis. Denz' est un voleur et un fauteur de trouble; seulement, personne n'est en mesure d'affirmer qu'il est le véritable responsable, puisque Colin possède sensiblement les mêmes traits de visage.
Leur histoire prend un premier tournant lorsque leur père décide de plier bagages et de fuir cette région reculée du monde, au profit d'une nouvelle vie, ailleurs. Où exactement, ils n'en ont aucune idée. Parti du jour au lendemain, laissant les trois jeunes adolescents livrés à leur sort, dans cette maison en bord de plage. Cette nouvelle n'est pas si déplaisante, dans un premier temps. Fini les disputes, les coups de poings et les bleus. Fini d'entendre hurler, de se tenir derrière la porte pour empêcher le paternel d'entrer. Envolées, la peur et l'appréhension. Place à la liberté, cette sensation de toute puissance. Le frère cadet est conscient qu'ils vont devoir faire profil bas pour tirer un maximum de cette situation; mais c'est sans compter sur le tempérament imprévisible de Denzel, toujours à l'affût des plans foireux. Ce dernier parvient d'ailleurs à les faire embarquer sur un ferry, à destination de Juneau; plus grande ville à proximité où il est possible de faire la fête pour quasiment rien. Arya, petite dernière de la fratrie, se contente de suivre ses frères, dans les bons plans.. Tout comme dans les pires instants, la faute aux idées particulièrement douteuses de l'aîné.
THE TROUBLE BEGINS:
Un été de débordements, puis la rentrée; leur manège tenait bon mais s'en est, cette fois, terminé. Colin et Arya sont des élèves rigoureux et assidus, pas loin d'être brillants en classe; tout le contraire de Denzel, cliché du cancre, incapable de rester assis sur une chaise plus de deux heures consécutives. Le cadet tente à plusieurs reprises de couvrir son aîné, mais la supercherie est rapidement découverte. Dz se retrouve convoqué, en présence de Monsieur Turner, évidemment. Et c'est la goutte de trop. Face au comportement de l'adolescent et au silence évident du père, la police débarque directement sur place et constate l'absence de ce dernier. Débrouillards peut-être, mais impuissants face à la loi. Le placement en foyer d'accueil est exigé par les services sociaux. Colin et Denzel se retrouvent, pour la première fois, séparés.
L'aîné et la benjamine se retrouvent à Medford (Oregon), tandis que leur frère cadet arrive à Eureka (Californie). Le plus raisonnable essaie de calmer le jeu, mais c'est sans compter sur le côté borné de Denzel, prêt à tout pour le rejoindre. Armé d'un pistolet factice, le garçon parvient à voler une voiture et entreprend la plus longue fugue de sa vie: une journée. Les jumeaux se retrouvent le temps de quelques heures, petit répit dont ils profitent sur la plage. Après ça, Dz opte pour la fuite avant d'être interpellé, quelques kilomètres plus loin, au coeur d'une étendue sauvage du comté.
DEAL WITH THE CONSEQUENCES:
A force de jouer avec le feu, Denzel finit par se brûler. Cette arrestation en est la preuve. Nouveau passage au poste de police, menottes aux poignets; une sale habitude qui tend à persister. Les conseils et les avertissements ne suffiront jamais à l'arrêter, jeune adolescent toujours en quête de liberté. Et il ferait n'importe quoi pour retrouver cette sensation. Fumer, fuguer, sécher les cours.. Sans parler des vols à l'étalage qu'il multiplie. Visage bien connu des forces de l'ordre, petite frappe toujours impliquée dans les mauvais coups, les sales histoires. Denzel passe son temps hors du foyer, à dormir à la belle étoile ou même, au coeur de lieux abandonnés. L'urbex, c'est pratique pour être tranquille; pour rouler des joints et respirer la paix.
Seulement, la vie ne peut se résumer à ça. Son frère, avec lequel il entretient une relation aussi fusionnelle qu'explosive, est promis à l'université. Il parait même que les écoles s'arrachent son dossier. La plus jeune, brillante elle aussi, obtient rapidement des bourses d'études aux quatre coins du pays. L'inévitable pointe le bout de son nez, Colin et Arya risquent encore de s'en aller; et c'est une idée que Denzel vit très mal. Lui, il sait pas franchement où il va. Les études supérieures ne sont clairement pas faites pour lui. Qui pourrait vouloir de lui, le jeune merdeux qui évite de peu les séjours en détention juvénile ?
YOU'RE IN THE ARMY NOW:
On ne lui a pas laissé le choix. Denzel qualifie cette opportunité de "fausse alternative". Engage toi dans l'armée et devient une personne responsable, ou écope d'une peine de prison. La peste ou le choléra ? L'armée, pour ne pas finir enfermé entre quatre murs.
Dix semaines de formation initiale avant d'être convoqué au test, censé définir les futures spécialités de chaque soldat. Contre toute attente et à sa propre surprise, Denzel s'en sort mieux que la plupart des autres candidats. Pas si bête finalement, pour un petit vaurien. Ironiquement, la crapule dont la tendance reposait sur un " je m'en foutisme " permanent, intègre la formation spéciale des " combat medics ", destinée à faire de lui un infirmier de terrain. C'est à San Antonio (Texas) qu'on lui apprend à gérer ses émotions, à ne pas laisser le stress le dominer. S'il excelle dans la pratique, Denzel doit surtout apprendre à fermer sa bouche. Et à contenir son impulsivité, par la même occasion. Génie en matière d'adaptation, peut-être, mais toujours tête à claques.
Au cours de l'année suivante, le jeune blond est déployé à deux reprises; dans les deux cas, ce sont des missions humanitaires, dont le but est d'apporter soins et confort aux populations sinistrées. Des expériences bouleversantes pour un garçon encore instable, en manque de liberté. Les cauchemars accompagnent ses nuits, et un vent de révolte ne tarde pas à gronder sourdement dans sa gorge, le poussant même à cracher sur les rangers de son supérieur, après avoir volontairement ignoré un ordre direct, qu'il jugeait inadapté. Anciennement caporal, Denzel est d'abord dégradé, puis forcé de passer une dizaine de jours au "trou", une sorte de prison militaire. La liberté a un prix, et l'idée de déserter les rangs se fraie un passage dans son esprit. Probablement l'une des meilleures idées de sa vie, si ce n'était pas également, la pire.
IN THE HEART OF THE SEA:
Denzel n'est jamais retourné en mission pour l'armée de terre. Son évolution de carrière s'est jouée au cours d'une soirée, au terme d'un challenge qui aurait dû sceller son passage à la cour martiale. Une simple épreuve de natation se transforme alors en scandale général, après que le jeune soldat ait ouvertement humilié un nageur de la garde côtière, lui présentant fièrement ses deux majeurs dressés en sortant du bassin. Cette histoire s'est réglée à coups de poings, et la nuit s'est terminée en cellule.
Une fois de plus, Dz échappe à la potence. Cette fois, il doit son salut à un homme: l'un des lieutenants de la garde côtière américaine, également instructeur des recrues, impressionné par son talent et persuadé de pouvoir faire de lui un brillant nageur de l'extrême. C'est une drôle de relation qui prend forme entre le vétéran et le matelot; une forme de complicité alimentée par la haine réciproque. Certains appellent cela l'amour vache. L'aîné est papa d'une petite fille, et voit probablement en lui ce fils qu'il n'a jamais eu; à l'inverse, Denzel retrouve une forme de figure paternelle aux côtés de cet homme, humain et empathique, quoique foutrement strict et sévère lorsqu'il s'agit de braver l'océan. Le blond ne tarde pas à dévoiler sa véritable nature, tête brûlée insouciante, petite brindille face aux éléments, tout de même capable de fendre les flots à la vitesse d'une torpille. A l'image de sa relation électrique avec Colin, les premiers désaccords font surface; la fougue se heurte à l'expérience et la tension monte dans le bassin d'entraînement. Pour le lieutenant, il s'agit avant tout de sauver des vies, d'être en mesure de rentrer sain et sauf à la base. Pour lui, l'apprenti, il s'agit de battre les records; de nager toujours plus vite et de surpasser son mentor.
HOW FAR WOULD U GO FOR EXCELLENCE ?
La fierté, la reconnaissance; c'est sa quête personnelle. Il en a besoin, de créer la sensation, d'être perçu comme autre chose qu'un simple petit con. Mais cette image lui colle à la peau; c'est une étiquette dont il ne se débarrassera jamais vraiment. Le jour des épreuves de validation, devant les regards méprisants des supérieurs de la garde côtière, Dz explose un à un, l'ensemble des records de l'unité à la natation. L'eau, c'est son élément; jeune poisson prodige. Impressionnant, mais encore insuffisant. Dans son cas personnel, ce ne sera jamais assez. Convoqué dans le bureau d'un capitaine, ce dernier lui offre une anecdote des plus héroiques, concernant son instructeur en chef; article de presse à l'appui. Tu es capable de battre des records, mais tu ne sera probablement jamais à la hauteur de cette histoire. Le message, reçu fort et clair, pousse Denzel à retourner s'entraîner. Cette nuit-là, alors qu'il enchaîne les longueurs, son instructeur le rejoint. La conversation restera brève, mais elle permettra au lieutenant d'affirmer que cette fois, le blond est prêt.
Base navale de San Francisco, c'est là qu'il fait ses débuts; recruté par son mentor en personne. C'est à ces côtés qu'il effectue ses premiers sauts, qu'il se jette dans le grand bain. La fougue se mêle à l'expérience, et le duo fonctionne à merveille. C'est avec lui que Denzel réalise ses meilleurs sauvetages. C'est grâce à lui, s'il connait ses meilleures années, s'il parvient à se faire un nom dans le métier.
KING IS GONE BUT HE'S NOT FORGOTTEN:
Avec la promotion du lieutenant, c'est une page qui se tourne. Cette dernière garde qu'ils partagent, c'est une manière de passer le flambeau. L'aîné, désormais capitaine, file du côté de Boston pour ces dernières années de service. Denzel doit prendre la relève et veiller à la sécurité de son nouveau binôme. Lui transmettre ses connaissances, comme l'aurait fait son mentor. Mais il en est incapable. Sa nature profonde refait surface et le blond se la joue en solitaire, quitte à mettre sa vie en péril. On pensait qu'il s'était rangé, qu'il s'était assagi; mais Dz refuse de continuer à se mentir. A se faire passer pour ce qu'il n'est pas. Sa valeur pour la garde côtière, il l'a prouvée à maintes reprises. C'est un excellent nageur-sauveteur, personne ne peut le nier. Mais en dehors de l'uniforme, de cette vie de marin, son tempérament reprend ses droits. Merdeux, menteur, voyou et fumeur de joints; oui, c'est ce qu'il est. Amateur des plans tordus, des conneries en pagaille et des convocations dans le bureau de son supérieur.
SOLDIER KEEP ON MARCHIN' ON:
2020, et toujours marin. Denzel défie les pronostics, se joue de ceux qui parient sur sa désertion. Non seulement il est encore présent, à son poste, mais voilà qu'il prend du galon. La poignée de main du supérieur lui fait craquer les doigts, faux sourire d'un vétéran qui aurait préféré le voir abandonner, ou l'avoir perdu en mer. Coriace le blond, résistant aux tempêtes et aux ouragans.
Quelques mois plus tard, la nouvelle fait le tour des bases de la garde côtière: un incident à eu lieu au large de Boston; deux sauveteurs sont portés disparus. Lorsque Denzel apprend que son mentor est l'un des deux hommes, sa vie bascule. Cette tragédie lui fait comprendre qu'il ne peut réellement compter sur personne, puisque tout le monde l'abandonnera à l'arrivée. Sa mère d'abord, son père biologique et désormais, cette figure paternelle de substitution. Seuls Colin et Arya sont encore là, à traîner dans le pays pour leurs études. Mais dans la finalité, Dz reste seul.
Début d'année 2021, le blond est transféré à Boston. Ici, Denzel marche dans les traces de son mentor. A vrai dire, il fait même plus que ça: il le cherche. Les corps n'ont pas été retrouvés, impossible pour lui de croire à son décès. Le quartier-maître se persuade que le vétéran s'est échoué quelque part, qu'il survit comme il peut. Le temps passe et les chances s'amenuisent, mais Dz reste fixé sur son idée. Borné, se voilant sans doute la face à scruter l'horizon tous les jours, encore convaincu qu'il finira par réapparaitre; parce qu'il aurait trop à perdre en admettant ce qui, malgré tout, reste évident.