Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibilityguide de déculpabilisation ✧. ❛


guide de déculpabilisation ✧. ❛

La Doyenne

Âge : 57
Lieu de naissance : Boston
Quartier d'habitation / Colocation : mon bureau, j'y vis, y a quoi.
Situation sentimentale : mariée, bien entendu
Études / Métier : doyenne de l'université la plus prestigieuse au monde
Date d'inscription : 29/12/2011
Pseudo & Pronom(s) IRL : -
Icon : guide de déculpabilisation ✧. ❛ VGUnHBxM_o
Faceclaim : viola davis
Crédits : polaroid paper (avatar) et prima luce (icon)
Multicomptes : x
Description (1) : guide de déculpabilisation ✧. ❛ Giphy
Warnings : WARNING // concernant (personnage) écrire iciTRIGGER // refuse de jouer ; écrire ici

RPS : 6607
Messages : 48916
Préférences de jeu
veritas
La Doyenne
est en ligne
Compte fondateur
guide de déculpabilisation

intro


Afin que ton jeu se passe au mieux, nous mettons en place ce guide qui est là pour te rassurer.

Dans une société qui nous apprend à culpabiliser pour bien des choses, il est souvent difficile de jouer sereinement. Sur le forum, nous aimerions que ce lourd poids s'envole, que ce soit plus léger pour toi.

Prends plaisir. C’est ton moment détente. Il t’appartient.

Au moindre doute, problème : les boîtes MP du staff sont ouvertes à tout moment.

AU PROGRAMME

• Abandon d'un personnage
• Abandon d'un ship
• Absence, départ
• Activité RP, rôles en danger
• Liens entre personnages
• Lignes imposées, mots imposés
• Personnages violents
• Pronoms RP
• RP hot




Abandon d'un personnage


Ça t'est peut-être arrivé de jouer un rôle, de ne plus en avoir envie, et ce, pour X raisons. Et malheureusement, il y a cette petite voix dans ta tête qui tourne : et mes partenaires ?

Sache d'abord que c'est ton confort avant tout. C'est ton personnage, ton jeu. Ne plus se sentir en phase avec, ne plus avoir envie de le jouer, ça arrive, ce n'est pas grave du tout. Parfois, on arrive au bout de son rôle, on ne sait plus comment rebondir. L'histoire peut aussi bloquer, et il y a bien d'autres raisons pour abandonner un rôle. Ne culpabilise pas, tout va bien. Tes partenaires survivront à ça. Il est préférable que tu joues avec plaisir, que de te forcer.

Si un·e partenaire t'en veut : Cette attitude est culpabilisante et irrespectueuse. Taon partenaire n'a pas à t'en vouloir de ne plus jouer un rôle. N'hésite pas à nous en parler.

Si un·e partenaire te culpabilise, parce qu'iel pense à abandonner le sien suite à ton abandon : Là encore, c'est une attitude culpabilisante et irrespectueuse. Si tu as besoin d'un appui, nous sommes là.

Si un·e partenaire abandonne son rôle suite à ton abandon, sans te culpabiliser : Tu n'es pas responsable. Si iel a décidé d'abandonner son rôle, c'est qu'iel ne voyait pas d'autres issues. Et c'est ok, c'est valide. Tu as fait ce qu'il fallait pour toi et taon partenaire a également choisi la meilleure option pour iel aussi.


Abandon d'un ship


Les ships, ces merveilles dans lesquelles nous nous embarquons et qui nous font vibrer. C'est génial. Néanmoins, il arrive parfois que ça ne marche plus. Les personnages peuvent avoir évolué différemment, un événement peut être la cause d'une cassure. Ou tout simplement, toi, en tant que rôliste, tu ne le sens plus. Et ça arrive, ne culpabilise pas, tout va bien. C'est ton confort et taon partenaire doit l'entendre et le respecter. Fais juste bien les choses et préviens lae rôliste que ça ne matche plus.

Si tu joues un triangle amoureux : Si tu joues le personnage qui doit choisir, ne culpabilise pas de choisir l'un plus que l'autre. Ca arrivera bien à un moment et les personnes qui s'embarquent dans cette aventure avec toi doivent bien s'en douter. Personne ne doit t'en vouloir pour ça, les règles sont établies dès le début. Juste, par respect pour tes partenaires, ne leur promets rien, afin qu'iels ne s'attendent pas à quelque chose que tu ne peux prévoir.

Si tu joues l'un des choix, ne culpabilise pas de changer tes plans et d'aller voir un autre personnage. Ton rôle est tout à fait en droit d'évoluer, de se lasser de cette situation et d'y mettre un terme. Pour la forme, préviens juste tes partenaires.


Absence, départ


Une absence n'est pas une chose négative. Ton bien-être passera toujours avant le reste et parfois, les pauses sont nécessaires. Si elle dure une semaine, ou six mois, c'est ok. Personne n'est en droit de te pointer du doigt en te disant « Tu n’es pas assez actif·ve. », « Tu t'absentes trop. », « Et mon personnage alors, t'y penses ? » (phrases culpabilisantes). Tes partenaires doivent respecter tes besoins.

Un départ est valide. Si tu ne te sens plus sur le forum pour X raisons, ne culpabilise pas de devoir partir. De nouveau, tes partenaires doivent respecter tes besoins. Et si, un jour, tu souhaites revenir, ce sera ok également. Il n'y a aucun mal à ça.

Dans les deux cas, prends le temps qui t'est nécessaire et prends soin de toi.


ACTIVITÉ RP, RÔLES EN DANGER


Chacun·e à son rythme, sa cadence de RP. Si tu ne RP pas pendant un mois, ne culpabilise pas, ce n'est pas une chose négative. Tu as ton rythme, tes partenaires doivent le respecter et ne pas te le reprocher. Tout va bien, prends le temps qu'il te faut pour écrire, sans pression.

Si tu atterris dans les rôles en danger, ne culpabilise pas, c'est ok. Pour nous, il s'agit avant tout d'un système pour supprimer les membres fantômes qui ne reviendront plus. Et dans les faits : ça arrive à tout le monde, même aux administrateur·rice·s. Ce n'est ni mal vu, ni une représentation de ton activité, de ce que tu es. Ne t'excuse pas d'être dans ce groupe, tout va bien. Envoie-nous juste un petit message pour nous dire que tu es toujours là, ou poste une absence, présence réduite, un RP. Toutes ces options sont ok.


Liens entre personnages


Lorsqu'une personne vient te demander un lien, ça marche et parfois, ça ne marche pas. Si le lien ne te convient pas, tu es tout à fait en droit de le refuser. Ne te force pas pour faire plaisir au rôliste, surtout si tu sens que ça va à l'encontre de ton personnage. Explique-lui les choses, et/ou propose-lui un autre lien si son rôle t'inspire.

Si le FC de taon partenaire est problématique : Si tu ne le sens pas, tu es en droit de refuser un lien. Les rôlistes peuvent jouer qui iels veulent (selon les règles du forum), mais à partir du moment où iels prennent un FC problématique, iels doivent comprendre que tout le monde ne peut être à l'aise avec. Tes partenaires doivent le respecter. Et ça marche aussi si tu le découvres après que le lien soit établi : c'est ok d'arrêter le lien si un FC te gêne.

Si tu joues un FC problématique : Ne culpabilise pas, tu peux jouer qui tu veux (selon les règles du forum). Comprends juste que des rôlistes peuvent être mal à l'aise et donc refuser des liens pour cette raison. C'est valide.


Lignes imposées, mots imposés


Il y a quelques années, le critère des lignes imposées a vu le jour. Ca allait de 5 à 30 lignes. Il est temps de défaire cette pression.
Comme tu as dû le voir, nous n'imposons aucune ligne, aucun mot. La longueur nous importe peu. C'est à toi de décider ce que tu souhaites écrire, et comment tu désires l'écrire.

Si le RP auquel tu réponds est plus long que le tien : Ne culpabilise pas, n'ajoute pas de mots si tu n'en souhaites pas plus, ne te force pas et poste. Ton RP sera très bien. Les écrits courts ont beaucoup de qualité et font également avancer l'action.

Si l’on te demande d’écrire autant : C'est non. N'écoute pas et écris ce que tu veux. Tu es même en droit de mettre un terme au lien si tu n'es pas à l'aise avec cette pression mise et t'orienter vers d'autres rôlistes. Personne ne doit t'imposer un quota. C'est ton confort avant tout.

Si tu écris beaucoup et que l'on te demande d'écrire moins : Là encore, c'est non. Ce point rejoint le précédent.

Si taon partenaire est vexé·e par ton nombre de lignes/mots : C'est une attitude irrespectueuse. Taon partenaire ne doit rien attendre de toi. C'est ton personnage, c'est à toi de décider du contenu de tes RP. N'hésite pas à nous en parler.

Si l'on juge ta plume : Personne n'est en droit de le faire. Il y a mille et une plume dans le monde du RPG. Parfois, il y a juste des rôlistes qui ne se complètent pas, ça arrive, c'est normal, mais ça ne change rien à la qualité des écrits de chacun·e.


Personnages violents


Si tu joues un personnage violent : Sache que ce dernier à sa place ici. Personne n'a à t'en vouloir de jouer un rôle violent. Les RPG peuvent refléter ce qui se passe dans la réalité, alors tu peux jouer ce que tu veux (à l'exception des interdictions citées dans le règlement).

Néanmoins, derrière, il peut y avoir des conséquences. Par exemple, si ton rôle a une attitude discriminante, le rôle victime pourrait porter plainte. C'est quelque chose que tu te dois de savoir et c'est ok.

Notre seule exigence : si ton personnage est joué en narration omnisciente, nous te demandons de ne pas lui trouver d'excuse. Rien ne justifiera une agression, l'homophobie, le racisme, etc., peu importe ce qu'iel a subi dans le passé.

• Attention à bien respecter le consentement de taon partenaire.
• Si quelqu'un ne souhaite pas se lier avec ton personnage, ne lae culpabilise pas, iel en a le droit. Ce n'est pas toujours évident de jouer avec un personnage violent.

Si tu ne joues pas un personnage violent : Ne pas être à l'aise avec ce genre de rôle est valide. Tu n'as pas à culpabiliser de ne pas vouloir RP avec. Tu peux tout à fait refuser un lien, c'est dans ton droit.


Pronoms rp


Nous écrivons tous·tes d'une manière différente. Parfois, c'est à la première personne du singulier, la deuxième, ou la troisième. C'est propre à chacun·e. Personne n'est en droit de te demander de changer. Et si ça arrive (malheureusement), ne te force pas pour quelqu'un. Tu écris selon ton envie, tes facilités. Ton style RP t'appartient.

Si le pronom utilisé ne met pas à l'aise taon partenaire :
Pour X raisons, il arrive que des rôlistes ne soient pas à l'aise avec des pronoms. Iels ne doivent pas t'imposer l'utilisation d'un pronom, mais peuvent refuser un lien/rp pour cette raison. C'est valide, c'est à respecter et ça n'a rien à voir avec toi, ou la qualité de tes écrits. Rassure-toi, les raisons sont indépendantes de ta plume.

Si tu refuses un lien/rp parce que le pronom te met mal à l'aise : Ne te sens pas mal. C'est ton confort. Si un pronom te met mal à l'aise, tu n'as pas à t'imposer une lecture qui peut être compliquée. Explique-le à tes partenaires.


RP hot


Certain·e·s apprécient ça, d'autres non. Dans les deux cas, c'est ok. Néanmoins, il faut respecter l'accord de saon partenaire.

Si tu ne veux pas de RP hot : Personne ne doit t'en imposer un. Même pas taon partenaire, avec qui tu as un ship amoureux. D'ailleurs, le sexe n'est pas une chose obligatoire en RP. Les ellipses existent et sont là pour passer l'action.

Si l'on t'impose un RP hot : Tu n'es pas responsable. Tu n'es pas le problème. Préviens simplement le staff. Nous clôturerons très vite le sujet et nous ferons un unique rappel à taon partenaire qui n'a ni respecté ton consentement, ni notre charte.


les crédits


Ce guide a été écrit par Sandrine (Hidden Falls/Utophorie) pour son forum RPG. Il peut être repris ailleurs, dans son entièreté, à condition d’insérer le crédit de l'autrice (@Utophorie) et d'ajouter le lien menant au billet Tumblr.
(La Doyenne)