Bonsoir à tous !
Puisque la question a été posée et soulevée à quelques reprises, petit message concernant les étudiants qui auraient été mis à pied dans l'affaire des disparus du bal de Thanksgiving.
En quoi consiste exactement cette mise à pied ?IG, dimanche 26 novembre, vous avez reçu un sms anonyme, menaçant un des disparus (la plupart du temps un de vos proches) de subir des représailles si vous n'effectuez pas une action, souvent illégale. Ce même anonyme clame également disposer d'une photo de vous en compagnie du disparu en question, le fameux soir du bal, photo qu'il dévoilera si jamais vous ne vous pliez pas à sa demande. Et bien évidemment, une fois lu, ce même message disparaît de votre messagerie ( oui oui c'est possible si vous fouillez,
il existe des applications spécialisées pour les messages cryptés/éphémères, tels que Wickr par exemple) vous laissant ainsi bredouille, paumés, et bien dans la merde.
Deux choix s'imposent donc à vous :
- Accepter de vous plier à la folie de l'anonyme pour préserver la personne qu'il menace (et votre implication dans toute cette histoire).
- Refuser de céder à la demande, et ce sont ces mêmes membres qui se sont retrouvé avec un magnifique rose en guise de couleur et un rang "mis à pied".
Evidemment,
sur la base d'une photo, vous n'êtes pas en garde à vue, mais simplement suspectés. Les photos ont été trafiquées de manière à laisser croire que vous puissiez être coupable, mais sur la base d'une simple photographie, comme beaucoup l'ont déjà dit, on ne peut pas faire porter le chapeau automatiquement à un étudiant. Qui plus est, les milieux différents des accusés et le manque de lien entre eux porte à confusion au niveau des autorités qui mènent l'enquête.
Cependant, nous parlons d'Harvard, aka la plus grande université du monde qui n'a pas hésité à renvoyer des étudiants en septembre dernier pour avoir publié des memes racistes ou sexistes sur Facebook (c'est pas une blague, c'est réellement arrivé
). Ce lundi, un conseil d'administration a donc été convoqué en urgence pour faire un point sur la situation, et une décision a été prise: Les étudiants accusés sont mis à pied, suspendus de leurs cours jusqu'à nouvel ordre. Ils ne sont pas interdits de passer par le campus, ne sont pas renvoyés de l'université, mais
ne peuvent plus assister à leurs classes, et sont refusés d'accès dans leurs maisons par mesure de prévention, dans l'attente de plus d'informations venant des autorités. Petit point également sur la drogue :
Bien sûr, le rohypnol n'a pas été choisi par hasard, puisqu'il s'agit d'une des drogues les plus difficiles à détecter, que ce soit au moment de la prendre, ou après prise. Les sms ont été envoyés dimanche soir (irl comme ig), soit 3 jours complets après le bal et donc l'absorption du rohypnol
. A savoir que cette drogue est très difficile à détecter, et que les tests les plus poussés permettent de détecter cette drogue deux à trois jours maximum après la prise de drogue, donc si vous avez été faire des examens après avoir reçu le message (soit plus de 72h après avoir pris la drogue), les traces sont indétectables, ce qui explique l'arrivée tardive du message (vous faire baliser + couvrir leurs traces).
Vous n'êtes pas non plus des parias : Les chaînes de télévision parlent d'étudiants suspects mais ne donnent pas de noms. Les seuls noms qui circulent sont ceux des disparus (qui tournent en rond sagement dans leurs dortoirs, on les salue), mais évidemment, vous vous doutez que sur le campus, les informations vont vite, et les questions sont nombreuses de tous les côtés.
Vous êtes libres de réagir comme bon vous semble à cette histoire, accusés comme non accusés. N'oubliez pas que, au delà de ces accusations - dont vous vous savez innocents évidemment -
certains de vos proches ont disparu, et vous n'avez pas la moindre idée de leur localisation ou de ce qui leur est arrivé. Vous n'avez aucune nouvelle, leurs téléphones sont éteints. Vous pouvez tenter de vous organiser pour coincer le responsable, brainstormer ensemble, vous regrouper (on a pu voir notamment une conversation Whatsapp entre les accusés qui peu à peu se dévoilent, et c'est une bonne idée. Plus les étudiants vont échanger entre eux, plus ils peuvent comprendre que quelque chose ne va pas dans toute cette histoire. Il ne s'agit pas d'une attaque ciblée, puisque beaucoup d'étudiants de milieux différents sont touchés!)
Si vous avez d'autres questions, vous pouvez toujours les poster
ici en attendant, bonne semaine à tous, et bonne soirée!