"So what ? J'y ai mis ma tune, c'est un fait. Mais ça me donne justement le droit de choisir de laisser la porte ouverte à quelqu'un si je veux." T'avais peut-être été un brin plus sec que ce que tu pensais en ouvrant ta bouche. Alors tu venais ponctuer ta phrase d'un petit sourire en coin histoire d'adoucir tout ça. T'avais la délicatesse d'une enclume par moments, et tu le savais. Fallait juste pas qu'elle se sente gênée. Tu faisais pas la charité, t'ouvrais juste une porte. Simplement parce qu'à sa place, t'aurais bien voulu qu'on fasse la même chose pour toi, qu'on te donne une chance. Gâcher un talent pour des questions d'argent, ça faisait pas vraiment partie de tes principes.
Je me mets à rire quand elle me sort que je suis un vrai artiste. J'sais pas trop si on peut m'appeler comme ça. Je touche un peu à tout surtout parce que j'aime être indépendant. En ce moment j'apprends un peu la basse pour pouvoir m'enregistrer de façon plus complète quand je loue un studio. J'aime faire chaque partie de mes morceaux moi-même pour les monter ensemble ensuite. Souvent j'ai une idée bien précise en tête et pour que ça colle... bah j'suis jamais mieux servi que par moi-même. Mais je sais bien que la réalité pour progresser, et faire des projets véritablement aboutis... c'est les contacts.
"Véritable artiste... ça j'sais pas. Mais ouais, j'ai quelques enregistrements sous la main. Pour l'instant j'ai tout en digitalisé. Je fais ça pour le plaisir."Bien qu'il faut avouer que ça te plairait de pouvoir faire un jour carrière là-dedans, juste de façon éphémère, le temps de profiter des bons côtés sans avoir les mauvais. Une espèce d'apparition éclair en haut de l'affiche avant de revenir à une vie normale. Tu tenais trop à ta vie privée pour vraiment avoir envie de voir ta tronche collée partout à te faire harceler par des paparazzis. Tu dégaines ton smartphone, et tu lances un
morceau de guitare de ta composition, un truc bien énergique en slapping. C'est rythmé, ça te ressemble en bonne pile électrique que tu es. T'en avais bien d'autre beaucoup plus arrangées, où tu chantes un brin... mais t'étais pas encore assez sûr de ton coup pour les partager. Alors ça résonne sur ton enceinte bluetooth posée sur la petite table à côté de ton fauteuil bleu, pour finalement se calmer brutalement.
"Généralement je m'enregistre sur des impros de ce style. Je travaille sur d'autres projets à côté depuis un moment... mais en bon perfectionniste j'attends que ce soit assez abouti à mon goût pour les partager." On en revient à son sujet de carrière dans la musique. Je lui lance un sourire et je hausse les épaules :
"Faut te les créer les contacts. Faut parler de tes projets. Je vais te faire écouter d'autres trucs pour que tu puisses comprendre." Je cherche un peu dans la liste de mes fichiers avant de lancer un
nouveau morceau. J'attends sagement que ça se termine pour ouvrir de nouveau ma bouche.
"Tout seul, j'aurais été incapable de sortir un truc pareil. J'avais envie de tester un concept différent. J'ai cherché des personnes qui bossent dans la musique qui seraient partants... chanteurs, musiciens, DJ... et on a composé ensemble. Je me suis occupé du rythme, du piano et de la guitare, participé aux choeurs... les autres ont fait le reste."Je marque une pause histoire d'être sûr de bien m'exprimer.
"Ce que je veux dire... c'est que c'est super important que tu cherches à bosser avec d'autres gens qui veulent percer ou qui commencent à percer. Non seulement ça va te faire apprendre de nouvelles choses, mais en plus tu auras plus de chance de te faire remarquer... ou de te faire appeler pour des projets plus conséquents sur le long terme." Je souris un peu :
"Pendant qu'on a créé ce morceau, j'ai appris à mixer par exemple, et je me suis initié à la guitare basse. En plus avec les moyens d'aujourd'hui, tu peux facilement travailler à distance. Profiter de la notoriété des uns et des autres... pas juste bosser dans ton coin et avec des gens du coin." Faut voir plus grand et oser dans le monde de la musique. J'ai pas la garantie que mon expérience soit la solution miracle au problème de la demoiselle... mais ça peut être un début.
"Je peux te mettre en relation avec d'autres artistes si tu veux. Je dis pas que ça va être miraculeux, mais ça peut te donner des projets motivants à développer. Des personnes avec une voix comme la tienne, c'est recherché."Ca semble lui mettre des paillettes dans les yeux que tu viennes du Japon. Ca te fait lâcher un petit rire. Tu sais pas trop pourquoi les gens ont tendance à idéaliser ton pays d'origine. C'est sûrement l'exotisme... alors ça te fait plaisir, mais tu dois te retenir de lui dire tout ce que toi tu as détesté à propos de cet endroit que t'as quitté dès que t'as pu.
"Je suis là depuis le mois de Mai. Depuis je travaille pour faire démarrer la boutique comme il faut. La première année est la plus importante." T'es sur les rotules, mais tu tiens bon. Par contre, Belfast... tu connais pas du tout... t'essayes de réfléchir et tu murmures :
"Berufasto..." avec ton accent japonais... Nope.
"Je connais pas l'Irlande. New-York pas vraiment non plus. Ca vaut le coup de visiter ?" Ouais, les japonais voyagent pas des masses comme ils bossent tout le temps. Et tu échappes pas à la règle. Ni à la gêne du compliment qu'elle vient de te faire sur ton anglais : "
Aaaaah... j'ai beaucoup bossé j'avoue. Pendant des années j'ai payé des profs et on m'a aidé pour en arriver là. Toute la grammaire est inversée ou presque par rapport au japonais alors c'était pas une mince affaire. Après... apprendre le japonais c'est bien si on est passionné ou si on veut travailler, vivre au Japon. Sinon j'suis pas certain que ce soit vraiment nécessaire de se taper deux syllabaires et des milliers de kanjis à apprendre."