❶ brillante avocate issue de la classe moyenne, sa mère n'a jamais été complètement acceptée par les Van Ness, qui la considéraient insuffisamment raffinée pour leur fils. si aujourd'hui leurs échanges sont plus tempérées qu'avant la naissance de sa fille, monika porte malgré elle depuis sa plus tendre enfance les stigmates des querelles matrimoniales de l'époque, manifestées au travers des diverses exigences maternelles. toujours plus hautes, toujours plus strictes ; ce que sa génitrice pense être une preuve d'amour destinée à l'endurcir et lui fournir les armes nécessaires à affronter le monde, est en réalité devenu la source précise du perfectionnisme maladif et de l'angoisse constante que s'inflige la patineuse.
➋ s'exerçant à l'art du
figure skating depuis l'âge de cinq ans, la discipline au premier abord introduite comme un simple hobby, est vite devenue son échappatoire, avant de se muer peu à peu en véritable passion prenant désormais l'ascendant sur chaque aspect de son quotidien. bien que sa participation aux compétitions soient drastiquement affectée par sa dernière année de bachelor, elle persiste à œuvrer comme étoile montante du club de patinage, représentant régulièrement l'un des portes-drapeau favori de l'école lors de compétitions inter-universitaires. cependant, à l'aube de son entrée en faculté, elle éprouve de plus en plus de mal à se concentrer sur ses entraînements, allant jusqu'à tirer la corde sur sa santé et sa vie personnelle pour compenser ses retards.
➌ née en Hollande, elle ne connaît la Corée du Sud - pays natal de sa mère - que très brièvement, bien qu'elle en parle couramment la langue, elle poursuit une grande partie de sa scolarité dans une école internationale, faisant d'elle une trilingue accomplie. depuis son installation à Boston, elle retourne néanmoins religieusement au domaine amstellodamois lors des fêtes annuelles.
➍ elle enchaîne un parcours d'élève modèle avec une affinité dans les matières scientifiques ; une caractéristique qui ravit son père, lui-même à la tête d'une grande firme spécialisée dans le marketing. ce-dernier est d'ailleurs convaincu que sa fille abandonnera très bientôt le patinage artistique aussitôt son diplôme en poche, afin de se focaliser sur son avenir professionnel.
➎ nul doute que les plannings de la jeune femme ont toujours été très remplis, entre les attentes concernant son futur ou son éducation. elle n'a donc quasiment jamais eu d'occasion de s'intéresser sérieusement à la romance ; évidemment elle compte bien à son actif un ou deux petits-amis de ses années les plus naïves, mais ces-derniers irrités par la personnalité fuyante de monika et son indisponibilité, furent gentiment remerciés pour leurs services avant d'être jetés sur le bas-côté et considérés comme de vulgaires passades. depuis la fin du lycée cependant, le cœur de l'étudiante demeure pour le moins
de marbre.
➏ après son arrivée à boston, la demoiselle est vite tombée amoureuse d'un second sport, celui-ci emblématique de la ville : le baseball. elle ne s'y est jamais essayée, mais suit ardemment les matchs de chaque saison, et fait même l'apanage d'une collection étonnante de produits dérivés à l'effigie des Red Sox.
❼ en accord avec son caractère sobre et en digne héritière des Van Ness, sa garde-robe et son style de vie sont très loin d'être clinquants. et s'il est certes facile de discerner son appartenance à l'élite internationale, la hollandaise éprouve un dédain bien marqué pour les frasques parfois trop ostentatoires à son goût de certains de ses camarades.
➑ elle maîtrise à la perfection l'étiquette publique imposée par son rang, mais manque cruellement de
decorum social en compagnie de jeunes de son âge ; victime de son esprit à la logique binaire, monika se révèle souvent sèche lors de conversations qui se veulent décontractée, dissimulant sa maladresse sous une attitude détachée qui a finit par se retourner contre elle au fil des années, lui attribuant le titre un tantinet redondant de
"reine des glaces". l'expression lui sied si bien, que même la plupart de son entourage utilise le sobriquet comme un surnom affectueux.
❾ bien que reflétant un caractère mature et discret, monika est en réalité la
cadette d'une sororité - la benjamine étudie à la prestigieuse université de Wageningen, aux Pays-Bas, y poursuivant un doctorat de biologie. très proches enfants, les deux sœurs ont pourtant révélé des personnalités diamétralement opposées en grandissant, causant une rivalité particulièrement exacerbée depuis leur entrée à l'université.
❿ bien que ses parents soient installés depuis toujours à Amsterdam, elle possède son propre appartement dans les beaux quartiers de Boston, lui permettant d'être (en partie) financièrement indépendante durant son séjour en Amérique.