Je suis né il y a un peu plus de 23 ans à la Nouvelle Orléans en Louisiane, ma mère était une institutrice et mon père un restaurateur, rien de bien extraordinaire mais au moins j’ai bénéficié d’une bonne éducation et je mangeais toujours très bien !
Depuis tout gosse, j’aime aller à l’école, oui je sais vous aller trouvé ça bizarre mais franchement moi j’ai toujours aimé ça, j’étais presque dégouté lorsque les vacances arrivaient. Ma mère était ravie vous pensez bien, elle me voyait déjà ingénieur ou avocat ou médecin, un truc qui demande des années d’études. Je n’ai pas trouvé ma voie tout de suite en réalité.
Pour tout dire, au collège j’ai passé les pires années de ma vie, je comprenais tout plus vite que les autres, je m’ennuyais tellement que je faisais des exercices pour les classes supérieurs, mes camarades se moquaient de moi, mais ils étaient tous ravie de copié mes devoirs, je n’étais pas super content de faire ça mais au moins, ça évitait que je me fasse frapper …
J’ai finalement eu le courage de la dire à mes parents, enfin mes profs ont amorcé la discussion, ils voyaient bien que je ne faisais rien en cours tellement c’était trop simple pour moi. J’ai passé un test de QI et il s’est avéré que j’avais un QI bien plus élevé que la moyenne, pas aussi haut que celui d’Einstein mais tout de même assez pour être surdoué. Mes parents étaient très fier de moi, je ne savais pas trop si c’était une bonne chose, l’administration voulait me faire sauter plusieurs classes, mais je ne voulais pas qu’on m’embête davantage, je voulais pas être le mec qui sait tout, je savais déjà que ça serait un enfer pour moi. Alors on me proposa une alternative, un lycée privé, un pensionnat pour les élèves surdoués, j’étais un peu sceptique au départ mais lors de la visite, j’ai tout de suite sus que c’était chez moi. Les élèves étaient tous jeunes, parfois même plus que moi, ils jouaient à des jeux de logique, de mathématique, ils résolvaient des équations incompréhensible pour la plupart des gens. Et surtout, ils ne se jugeaient pas au contraire, personne ne se moquait de personne, les discussions tournaient autour des génies en science, des prochaines avancées technologiques … J’étais comme un poisson dans l’eau, et c’est là que j’ai trouvé ma voie, l’informatique. Tout ce qui touchait à la technologie m’attirait, à 13 ans, j’ai créé mon propre ordinateur, il n’était pas parfait mais je les améliorer avec les années. Je me suis affirmé durant ces années, j’ai pris confiance en moi, je me suis donné un style de Geek Sexy, je me suis mis à porter des lunettes alors que je n’en avais pas besoin, un accessoire de plus pour coller au nouveau Brennan !
J’eus finalement mon diplôme à 15 ans. J’étais heureux et anxieux aussi, je savais que la prochaine étape était l’université, et avec mes résultats j’avais obtenu une bourse dans 7 universités, mais je ne voulais pas. Du moins pas encore, évidemment j’avais l’intention d’aller à la fac, mais y aller à 15 hors de question, j’allais finir encore une fois mis à part, charrier ou pire encore. Je décidais, après avoir convaincu mes parents de rester dans mon lycée, je n’étudiais plus vraiment, je bossais plus sur l’amélioration de mon prototype d’ordinateur, sur des logiciels, des jeux vidéo, bah oui un geek sait s’amuser, même si la programmation pour moi c’est le meilleur jeu mais bon … Pendant 3 ans, je me suis perfectionné, j’ai adoré ça !
J’ai aussi découvert les joies de l’amour, les galères aussi, j’ai eu quelques copines, c’était assez sympa de parler d’algorithme avec des filles qui savaient ce qui signifiait ce mot !
Les choses ont changé à mes 17 ans, j’avais bien progressé, mon ordinateur était désormais bien plus perfectionné, et alors que je m’ennuyais, je proposais un pari à un de mes amis génie de l’informatique lui aussi. Nous décidions de voir lequel des deux étaient le plus fort, le but, hacker un serveur, le plus dur possible. Le hackage était devenu un passe-temps, c’était même assez simple, j’avais trouvé un code universel capable de pirater à peu près tout. Je ne me servais jamais des infos trouver, même si parfois j’avais découvert des trucs plutôt prometteurs, mais je le faisais juste pour m’amuser. Pour ce pari, mon pote réussi à détourner la sécurité du site de la police, il avait accès à tout, casier judiciaire, procès-verbaux … C’était plutôt pas mal. Pour ma part je visais plus haut, et je réussi à entrer sur le serveur de la Bank of America, j’avais accès à tout, compte en banque, entré, sortie d’argent, actions en bourses … J’étais plutôt content de moi, j’avais quand même pas mal bossé, ce n’était pas si simple que ça mais bien sur j’avais gagné mon pari.
Quelques temps après, j’eus une visite plutôt inattendu, des agents fédéraux étaient à ma porte, ils avaient été contacté par les directeurs de la banque, je fus alors arrêté et mis en examen. Je ne compris pas tout de suite la gravité de la situation. Je n’avais rien fait des données hacker, j’avais tout supprimé, le but étant juste de montrer que je pouvais le faire, juste une blague quoi, un pari stupide, mais j’ai vite compris que l’humour était subjectif, les agents et les dirigeants de la Bank of America n’avait pas trouvé ça drôle du tout. Je leur expliquais je ne sais combien de fois la raison et j’en profitais pour ajouter « En même temps, si votre système de sécurité était un peu plus élaborer, je serais pas rentré. » Avec le recul, j’avais regretté cette phrase même si dans un sens, je pense que c’est ce qui m’a sauvé. La Banque n’avait aucun intérêt à en faire une affaire d’état, les clients ne seraient pas très contents d’apprendre qu’un gosse de 17 ans avait eu accès à toutes leurs infos. Résultat, on me proposa un marché. J’avais le choix, soit j’allais en prison pour des années et je payais une très très très grosse amende, soit les poursuites étaient abandonné mais j’allais à l’université et je bossais en parallèle à l’amélioration de la sécurité des données de la banque.
Vous pensez bien que je n’ai pas réfléchi bien longtemps, j’avais toujours eu l’intention d’aller à la fac, j’attendais juste mes 18 ans et j’y arrivais presque, c’était le timing parfait, en plus j’avais même un boulot et tous les frais scolaires étaient couvert dans l’université de mon choix, que demander de plus ! Le choix de l’université fut un peu plus galère. J’avais toujours eu l’intention d’aller au MIT, plutôt logique quand on y pense pour un génie de l’informatique, et je n’aurais pas hésité une seconde si je n’étais pas tombé amoureux d’une fille, bah quoi, j’étais encore un ado ! Elle allait à Harvard et même si les deux campus étaient très proche l’un de l’autre, elle arriva à me convaincre d’aller avec elle. Au final cette situation me convenant, Harvard et le MIT sont plus ou moins jumeler pour certaines filières dont l’informatique, résultat, je suivais certains de mes cours dans l’école de mes rêves, et je continuais d’être avec la fille de mes rêves.
Bientôt 5 ans ont passé depuis mon arrivé à Harvard, je ne suis plus avec la fille de mes rêves, les amours vont et viennent comme on dit, mais je me sens bien ici, je continue de suivre des cours au MIT, et j’utilise leur infrastructure pour continuer de bosser avec les ingénieurs de la Bank of America. Aujourd’hui les choses vont bien pour moi, je me suis fait accepter sur le campus, on me taquine parfois mais c’est bon enfant bien loin des misères du collège !