La Doyenne
est en ligne
Compte fondateur
Genre et sexualité
Merci de traiter les sujets liés à la discrimination et l'homophobie
Ce petit guide te permettra d'en apprendre plus sur les différentes orientations sexuelles, romantiques et sur les différents genres, afin de t'aider à construire ton personnage et éviter toute confusion lorsque tu remplies ton profil. Si tu repères une erreur dans ce guide, merci de prévenir le staff afin que nous puissions faire les changements adéquats
Afin de comprendre la notion de genre, il faut comprendre la différence avec la notion de sexe, puisque ces deux termes ont été utilisés de manière interchangeable dans le passé alors qu'ils ont un sens différent :
Le terme
Le terme
Il s'agit d'une personne dont le genre déclaré correspond à son sexe déclaré à la naissance.
Ex : un homme cisgenre se déclare comme homme, et il a été déclaré homme à la naissance de par son sexe masculin.
Il s'agit d'une personne dont le genre déclaré ne correspond pas à son sexe déclaré à la naissance.
Ex : un homme transgenre est un homme qui a été déclaré femme à la naissance de par son sexe féminin.
Il s'agit d'une personne dont le genre déclaré n'est pas exclusivement masculin ou féminin.
Une personne définira ses pronoms selon son genre : il (masculin), elle (féminin), iel (non binaire).
Bien sûr, il s'agit là de définitions simplifiées. Nous t'invitons à faire de plus amples recherches pour plus d'informations détaillées.
L
Elle ne doit pas être confondue avec l'
L'attirance sexuelle, comme romantique, sont des choses qu'on ne peut
les différentes sexualités
C'est le fait d'être attiré·e par quelqu'un se revendiquant du genre opposé au sien.
Ex : un homme cis et une femme cis, un homme trans et une femme trans, un homme cis et une femme trans, un homme trans et une femme cis.
C'est le fait d'être attiré·e par quelqu'un se revendiquant du même genre que le sien.
Ex : une femme et une femme / un homme et un homme. L'hétérosexualité et l'homosexualité sont souvent reliées au concept de la binarité de genre.
C'est le fait d'être attiré·e par une personne sans distinction de son genre. (Ce n'est en aucun cas le fait d'être attiré·e par "les hommes, les femmes et les trans" comme on peut entendre parler dans des discours parfois violents pour les personnes trans).
C'est le fait d'être attiré par au moins deux genres. Cela peut être plus. En réalité, la bisexualité est bien plus vaste qu'être simplement attiré·e par "les hommes et les femmes uniquement". Par exemple, une personne bisexuelle peut, par définition, ne pas être attirée par un homme (cela reste un exemple). Aussi, la bisexualité n'est pas forcément être attiré·e sur une base de 50/50. En effet, on peut être plus attiré·e par un genre qu'un autre et c'est absolument légitime.
C'est le fait de ressentir peu ou pas du tout d'attirance sexuelle/physique pour n'importe quel genre. L'asexualité est très complexe et est un spectre très large : la plupart des personnes asexuelles n'auront pas les mêmes expériences et ressentis. On peut cependant essayer de les catégoriser en différents groupes non-exhaustifs :
asexualité complète l'asexualité complète, ou aussi appelée asexualité stricte ou totale, fait référence au fait de ne jamais ressentir d'attraction sexuelle, sans exception.asexualité grise l'asexualité grise est une zone floue entre l'asexualité totale et le fait de ressentir de l'attraction sexuelle. Cette attraction sexuelle est cependant plus modérée et changeante, et dépendant souvent de conditions spécifiques à chacun·e·s.demisexuel·le la demisexualité est également une nuance, qui ressemble plus à celle de l'asexualité grise : elle est caractérisée par le besoin d'établir un lien émotionnel fort avec une personne afin de ressentir une attirance sexuelle.
les différentes attirances romantiques
C'est le fait d'être attiré·e romantiquement par les personnes du même genre que le sien.
C'est le fait d'être attiré·e romantiquement par les personnes du genre opposé au sien.
C'est le fait d'être attiré·e romantiquement par les personnes de plusieurs genres.
C'est le fait d'être attiré·e romantiquement par des personnes sans que le genre de celles-ci ne soit un facteur.
C'est le fait de n'éprouver d'attirance romantique envers aucun genre.
(La Doyenne)